K2 Wayback 82 vs 88

Bonjour,

Je vais m’acheter ma première paire de ski de rando et j’hésite entre ces 2 modèles actuellement en promotion.

Je suis un très bon skieur sur piste (ayant eu l’occasion de commencer tout petit et régulièrement).
Je n’ai pas l’habitude de la poudre et je n’ai jamais vraiment aimé ça (peut-être car uniquement pratiqué avec des skis de piste).

Je recherche quelque chose de polyvalent mais léger car s’il m’arrivera certainement de faire de la randonnée avec des amis, l’utilisation principale sera certainement pour faire du dénivelé et ça ne me gène pas de redescendre par les pistes balisées s’il y en a la possibilité.
Enfin, j’ai aussi dans l’idée de m’acheter une paire vraiment axée compétition l’année suivante (pas pour cet hiver du coup).

Qu’en pensez-vous? Une paire en 82 pour être plus à l’aise dans mon activité principale ou un en 88 afin d’être plus polyvalent? (ce qui devrait aussi être pas trop en montée).

Ou alors faire une folie et opter pour des 96 (qui ne sont pas soldés) en partant du principe qu’avec ma paire compet ce sera complémentaire?

Tous vos avis seront bons à prendre étant débutant dans le domaine.

Merci

Salut,

Je ne suis pas expert du ski de rando, mais voilà :

J’ai acheté des wayback 88 l’année derniere, et je suis débutant en ski de rando. Je n’ai pas un super niveau sur piste.
Leurs poids ne m’a pas dérangé en montée lors de sorties avec des dénivelés > 1000m D+. Je suis grand et « costaud ». Peut être que pour un plus petit gabarit ça peut déranger.

Je suis parti sur des’ 88 pour être plus polyvalent et ne pas trop galerer en descente.
(Vu mon niveau). Je pense que c’était une bonne chose.

Avec des plus fins j’aurai très certainement moins apprécié les descentes :wink:

@+

Vu ton profil, 88 sans hésiter.

Merci pour vos réponses.

@pio en est tu satisfait?

@Baltringue merci. Tu te bases sur quoi? le fait que je compte en acheter une nouvelle paire l’année prochaine et mon utilisation prévue?

Il existent en 181cm et 174cm (je fais 184cm) et je compte prendre les 174 histoire de gagner un peu en poids. Et comme j’ai pu lire ici et là, ils font plus 177 que 174. Bon choix selon vous?

Je pense également les équiper avec des fixations superlite 2.0 afin de ne pas prendre trop de poids superflu et investir dans des scarpa alien rs (que je dois encore essayer avant de décider définitivement) afin de pouvoir les utiliser également avec skis de compétition si je décide de m’en acheter.

88 aussi. Stretcher entre tes 2 paires. Et prendre du plaisir en dehors des pistes (un peu de largeur aide/compense)

je me bases sur le fait que tu n’es pas un « bon » skieur hors piste, et qu’une largeur de 88 pardonne plus que 82, tu te feras plus plaisir et adopteras une meilleure position (moins « à cul »)

Pour la longueur ca dépend de ton style de ski (et aussi de ton poids, pas que de ta taille)
J’ai toujours préféré des skis un peu courts en rando (poids, facilité des conversions, maniabilité dans les couloirs ou forêts) mais evidemment plus c’est long, plus c’est stable et plus tu peux aller vite. à toi de voir, 174 ne me choque pas mais vu que les wayback sont assez mous, 181 est faisable aussi.

Plus c’est étroit mieux c’est pour la piste (les ski de slalom sont ultra étroits pour avoir une excellente réactivité, un régal) et pour la monté
Plus c’est large mieux c’est.
Comme tu n’es pas très à l’aise en hors piste, mieux vaut en effet un 88 de patin voir un peu plus, mais en tout cas, c’est le minimum.

Non, ce n’est pas vrai. Un peu de largeur aide pour la glisse et egalement quand la piste n’est pas un billard. Les skis de slalom de compétitions sont bons pour faire du slalom en compétition.

Si tu comptes acheter une paire de ski légers, alors prends 88 sans hésiter pour sortir des pistes de temps en temps. Je ne pense pas que la différence de poids soit énorme sauf si tu compares un 82 « ecore » avec un 88 « normal ». Pour les 96, difficile à dire. Il y a plein de bons skis mais chacun a ses goûts, donc quitte a payer plein pot, autant les essayer.

Sinon attention aussi avec la cambrure du ski : il me semble que les wayback ont un grand rocker, ça veut dire qu’ils donneront au pied la sensation d’être plus petit que leur taille mesurée car la grande spatule ne touche pas la neige dure. La longueur de carre utile sera egalement réduite. L’avantage c’est que ça tourne très facilement et facilite beaucoup le ski en poudreuse.

Oui tout à fait.
Je cherchais un bon compris pour la montée et pour la descente, surtout pour le plaisir et pas pour la perf.

Oui tout à fait, c’était pour simplifier ;). De nous jours, c’est un peu à la course à la largeur, avec des ski de plus en plus large et on a souvent tendance à oublier les avantages des skis étroits.

Le plaisir est très subjectif. Attention, un ski à fort rocker tournant tout seul peut être amusant un temps en effet mais après on peut ressentir une sensation que ce n’est pas nous qui skions mais le ski.
Le meilleur moyen pour ne pas se planter est d’essayer plusieurs ski, c’est amusant de voir les différences et apprends ce qui nous plais le plus. Je te conseillerai notamment d’essayer un ski de 95 de patin qui est une largeur très utilisé en rando.

Bon ben merci pour vos conseils! J’ai finalement opté pour les wayback 88 avec des fixations superlite 2.0 ainsi que des scarpa f1 tronic que j’ai pu trouver en solde. Il ne reste plus qu’à attendre la neige :smile:

J’essaierai peut-être d’autres skis lors de journées tests si j’en ai l’occasion. Au vu de mon niveau de connaissance dans le domaine je ne veux pas trop m’avancer mais je pense que du 95 n’est pas forcement ce qui me correspond. Ce que j’attend du ski de randonnée ce n’est pas vraiment les belles descentes dans 30 cm de poudreuses mais plutôt les montées à un rythme soutenu ou les belles ballades (sans pour l’instant tomber dans le ski compète qui semble tout sacrifier pour le poids).
Après si je peux profiter un peu des descentes c’est du bonus mais pas primordial.

Très bon choix. Il faut que tu fasses ta propre expérience. En parallèle de tes ski, tu essaieras d’en tester et ainsi pouvoir les comparer aux tiens.

Je viens de voir qu’il pèse 1.2kg le ski. Très léger, donc très adapté pour la monté, par contre pour la descente, il faudra que tu sois plus vigilent. Dès que la neige sera dur, le ski partira assez rapidement dans tous les sens avec les aspérités, le moindre petit relief. Il faudra donc bien veiller à appuyer sur le ski, bien fléchir essayer de le maintenir. Le poids joue également comme critère dans le ratio pour faciliter soit la montée (poids léger) ou soit la descente (poids plus lourds).

Mais dans tous les cas, il faut à un moment faire un choix. Bonne saison à toi