K2, le dernier 8000 de l’hiver

D’après le calendrier d’Urubko, tentative l’an prochain après s’être échauffé au Broadpeak !

Qui ne révérait pas d’une ouverture en style alpin dans le versant E ? Vivement l’hiver prochain !

Bien vu merci pour le lien.
Reste à savoir avec qui? Txikon?
La face Est euh…
Je me demande si c’est pas par l’arête Nord que cette hivernale finira par être réalisée. Mais bon s’il est au Broad Peak en décembre il partira du CB pakistanais.

Interview de Krzysztof Wielicki :

Un peu long et pénible à traduire depuis le polonais, mais hyper interessante.

Expédition repoussée à 2021, volonté de souder une équipe au delà des individus, ouverture à l’international … pas mal de sujets ! Il parle d’une cordée Bielicki-Urubko-Moro-Txikon … rien que ça.

En effet la traduction automatique du Polonais donne des choses un peu bizarres.
Ça marche mieux avec cet article en italien un peu plus synthétique

Volonté de monter une équipe importante avec quand même une bonne base de Polonais mais effectivement sans exclure d’autres nationalités.
Par contre je n’ai pas vu ça

J’ai raté un passage?
Au contraire il est plutôt sévère avec Txikon, et pour Simone Moro, il explique qu’ils n’ont pas la même approche. Moro pense qu’il faut une petite équipe de 3 ou 4 très forts alpinistes, alors que Wielicki lui pense qu’il faut une grosse équipe. Il parle même d’une première équipe qui préparerait la montagne, et d’une deuxième équipe qui arriverait ensuite pour le sommet.
Il a peut-être pas tort, on a vu comment se sont épuisés les hommes cette année, et à la fin Txikon, presque tout seul sur son éperon n’avait plus aucune chance d’y arriver.