K2, le dernier 8000 de l’hiver

C’est çà :wink:

Communication radio établie avec le CB audible pour les hispanophones depuis la page de son tracker (perso je pige pas un mot)
https://racetracker.es/alextxikon/galerias/alexk2winter//7478_C2.mp3

Selon Alesssandro Filippini, « Alex Txikon, en communication radio avec le camp de base, a déclaré qu’il se trouvait à l’étape 2 avec les sherpas Cheppal, Pasang et Walung. Qu’ils auraient voulu travailler à nouveau pour préparer le passage sur le terrain, mais le vent les empêche de le faire et que, si les conditions restent celles qu’ils ont trouvées, il ne vaut pas la peine d’insister demain. »
http://alpinistiemontagne.gazzetta.it/2019/03/15/minaccia-forte-vento-sul-k2/

Le vent toujours le vent!

« Tomorrow is another day. » C’est le message d’Alex sur son Facebook .

"Greetings from Camp 2 of Chogori, better known as K2 , at about 6500 meters. We started climbing at 10 am as the strong wind did not allow us to set off before. Therefore, when the wind stopped blowing so hard, we put on the crampons and in 2 and a half hours we arrived at Camp 2. Our intention was to continue going up, but it was impossible due to bad weather conditions.

Our mate Geljen had to return to Base Camp since he had a bad night´s sleep due to a flank pain. Therefore, we decided not to risk, and he is now recovering at the Base Camp together with the doctor and the rest of the team. Thanks for everything, crack! Cheppal, Pasang, Wallung and I continue on this adventure. Tomorrow is another day. Thanks for being there!! Hugs!!!"
Alex Txikon - Startseite | Facebook

A suivre demain donc : vers le haut ou vers le bas? On le saura rapidement en suivant le tracker demain matin.
J’ai quand même nettement l’impression qu’il ne veut pas encore renoncer ce soir, mais qu’il a de sérieux doutes.

À priori c’est vers le haut si j’ai bien compris

Alex a 6800m! Yeah!
Go go go go go go!!!

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http://racetracker.es/rtc/track_34
6888 au dernier pointage en effet, ils sont repartis vers le haut!
Edit : euh, par contre, la trace semble montrer qu’ils ont fait demi tour (point un peu plus haut atteint avant le pointage 6888).

Video étonnante montrant Pasang, Alex et Cheppal quelque part entre C2 et C3 ce matin vers 10h30 locale (6h30 chez nous), prise au téléscope depuis le CB!
https://youtu.be/qQ4mGZbSeaI

Source Alessandro Filippini, décidément bien informé ces derniers jours!
http://alpinistiemontagne.gazzetta.it/2019/03/16/video-le-immagini-della-salita-riprese-dal-telscopio/

Pendant ce temps, nouveau pointage à 6878. Ca ne descend pas vraiment mais ça ne monte pas non plus…

Toujours selon Alessandro Filippini, Alex ne descend pas mais monte le camp et reprendra dès que possible, avec Pasang, si le vent qui s’était remis à souffler se calme.
Cheppal serait sur le point de descendre, Walung est déjà descendu ce matin, ils ne sont donc plus que 2. Ca paraît difficile de croire qu’ils iront bien plus loin dans ces conditions…

Un certain Wiessner avec un certain Dawa en1939 ont atteint 8300 m sans oxygène

Nouveau flash d’Alessandro Filippini
http://alpinistiemontagne.gazzetta.it/2019/03/16/la-strategia-di-alex-ma-la-vetta-e-impossibile/
Traduction (automatique) ci-dessous :
"La stratégie d’Alex, mais le sommet est impossible
par Alessandro Filippini
FLASH Dans une communication avec le camp de base depuis la tente à une altitude de 6900, Alex Txikon a confirmé que le vent nous empêchait de grimper à nouveau. Ils sont arrivés à 7 000, mais ont préféré installer la tente dans un endroit plus bas et protégé. À partir du camp de base, ils évaluent le vent au sommet à plus de 100 km à l’heure. Cheppal Sherpa ne continuera pas. Avec Alex, il ne reste que le Sherpa de Pasang. L’alpiniste basque a déclaré par radio que si le vent le permettait, ils essaieraient d’atteindre l’épaule et peut-être même le goulot d’étranglement. Il admet ouvertement que le sommet est maintenant impossible. Aussi pour cette année, le K2 ne restera pas en hiver."

Alex ne croît apparemment plus au sommet. Mais ne renonce pas encore à atteindre l’épaule, voire le bottleneck.

[quote=« pasinvite, post:414, topic:234497 »]
Alex ne croît apparemment plus au sommet. Mais ne renonce pas encore à atteindre l’épaule, voire le bottleneck.[/quote]À quoi bon puisqu’

[quote=« pasinvite, post:414, topic:234497 »]
Il admet ouvertement que le sommet est maintenant impossible[/quote]?

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Je me cite mais je pense qu’il vise uniquement le record d’altitude pour ne pas partir avec rien du tout

Vu le budget qu’il avait il n a pas le droit de faire moins que les russes sous peine de sanctions pour les prochaines expéditions

par exemple …

Oui peut être que la vitesse a gravir les quatorze 8000m. sera l’un des prochains défis.
( ou alors les 14 sommets le 29 février , ce qui prendrai pas mal de temps…)

Oui sans doute. En tout cas aller le plus haut possible, il ya le record sur l’arête des Abruzzes, 7600, puis le record sur le K2, 7650. Déjà dépasser l’expédition russe de cette année…
Et puis maintenant qu’il est là, s’il se sent en forme, autant monter, ça peut aussi servir d’expérience pour une prochaine tentative.
Mais je pense et j’espère qu’il ne prendra pas trop de risques pour ce simple objectif.
On verra déjà demain matin s’il monte ou s’il descend.

Je propose les 14 sommets uniquement les Vendredi 13 peu importe la saison et la météo, a partir de 2020?

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C"est terminé. Alex descend, il est déjà à 5549 m.
Sur son tweeter :
« We are going down, the strong wind didn’t allow us to continue climbing in pursuit of our dream. Glad that we are coming back all of us together and safe. The mountain will always be there. »

D’après le calendrier d’Urubko, tentative l’an prochain après s’être échauffé au Broadpeak !

Qui ne révérait pas d’une ouverture en style alpin dans le versant E ? Vivement l’hiver prochain !

Bien vu merci pour le lien.
Reste à savoir avec qui? Txikon?
La face Est euh…
Je me demande si c’est pas par l’arête Nord que cette hivernale finira par être réalisée. Mais bon s’il est au Broad Peak en décembre il partira du CB pakistanais.

Interview de Krzysztof Wielicki :

Un peu long et pénible à traduire depuis le polonais, mais hyper interessante.

Expédition repoussée à 2021, volonté de souder une équipe au delà des individus, ouverture à l’international … pas mal de sujets ! Il parle d’une cordée Bielicki-Urubko-Moro-Txikon … rien que ça.

En effet la traduction automatique du Polonais donne des choses un peu bizarres.
Ça marche mieux avec cet article en italien un peu plus synthétique

Volonté de monter une équipe importante avec quand même une bonne base de Polonais mais effectivement sans exclure d’autres nationalités.
Par contre je n’ai pas vu ça

J’ai raté un passage?
Au contraire il est plutôt sévère avec Txikon, et pour Simone Moro, il explique qu’ils n’ont pas la même approche. Moro pense qu’il faut une petite équipe de 3 ou 4 très forts alpinistes, alors que Wielicki lui pense qu’il faut une grosse équipe. Il parle même d’une première équipe qui préparerait la montagne, et d’une deuxième équipe qui arriverait ensuite pour le sommet.
Il a peut-être pas tort, on a vu comment se sont épuisés les hommes cette année, et à la fin Txikon, presque tout seul sur son éperon n’avait plus aucune chance d’y arriver.