"K2, la vérité" ou "l'affaire du K2"?

Posté en tant qu’invité par couscous:

ciao,
lequel me conseilleriez-vous ?? j’ai cru comprendre que « K2, la vérité » parle plutot de l’ascension et « L’affaire du K2 » plutot de l’accident/abandon ?? de Bonatti…
merci de vs conseils
++

Posté en tant qu’invité par karma:

les deux parle de lassenssion et de laffaire

ah ben merde… t’as préféré lequel?

Posté en tant qu’invité par karma:

ba en faite « K 2 la vérité » je lé commencer et au début Bonatti dit que c’est une reprise de lancien mé avec des éclaircissement
moi dé que j’ai fini celui ci jachete l’autre
mé si tu préfére un livre de montagne sur de la montagne est pa sur une affaire
les livre de Messner son tré bien ainsi que ceux de Demaison

strider[mod] prière de ne pas utiliser le langage SMS et de soigner la ponctuation !!!

ds « la montagne nue » il parle de ttes ss ascensions ou uniquement du Nanga Parbat ?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu veux dire « A mes montagnes » ou ‹ "La montagne d › une vie"?
La montagne nue, c’ est Messner, je crois.

J’ ai lu l’ affaire du K2 et j’ ai beaucoup aimé, je n’ ai pas souvenir d’ avoir lu K2, la vérité, donc je ne peux pas comparer.

oui oui je parlais bien de Messner

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Il parle de son histoire (adolescence avec son frère, premiers sommets très succintement) mais surtout du Nanga Parbat : historique des précédéntes ascensions, et surtout son histoire personnelle.

C’est vraiment un très bon bouquin d’alpi, à mon avis.

Posté en tant qu’invité par nico:

L’affaire est également évoquée dans « K2, un défi aux confins du ciel » de K. Diemberger et R. Mantovani…

Posté en tant qu’invité par jc:

Hydra a écrit:

Il parle de son histoire (adolescence avec son frère, premiers
sommets très succintement) mais surtout du Nanga Parbat :
historique des précédéntes ascensions, et surtout son histoire
personnelle.

cf aussi « Nanga Parbat en solitaire » de, Messner: ce sommet l’a profondément marqué. Je viens de finir le bouquin.

ok merci, c’est vrai qu’en lisant la fiche il l’avait l’air vraiment bien (la montagne nue). Et un bon bouquin où il raconte ses 14 « 8000 » ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ben moi de Messner j’ai lu un seul bouquin en 2002 ,
c’était celui ou il racontait ces 14 huit mille . on me l’as prété je l’ai trouvé beau et terrifiant…

« Reinhold Messner 1er vainqueur des 14 huit mille » éditer chez Denoël.

j’ai achété " maitre des cimes " de Messner chez arthaud en occasion je sais pas encore ce qu’il vaut , pas encore lu .

aprés chez bonatti il vaut mieux avoir " Montagne d’une vie " si on as lu aucun de lui auparavant ? j’ai vu qu’il y a ces livres sur le K2 ( je me posais la même question d’ailleurs ).lequel ?

puis ce bouquin aussi " a mes montagnes ".
et les autres de ces voyages en amériques latines ?

quant à Messner " Montagne nue " est’il indispensable puisque j"'ai ce maitre des cimes ?

voila …

couscous a écrit:

ok merci, c’est vrai qu’en lisant la fiche il l’avait l’air
vraiment bien (la montagne nue). Et un bon bouquin où il
raconte ses 14 « 8000 » ?

au fait couscous , t’emballe pas il est épuisé et introuvable j’ai fouiné impossible de le trouver…

euh c’est vrai , je voulais parler de celui la qui est épuisé , dommage…

Reinhold Messner 1er vainqueur des 14 huit mille" éditer chez Denoël.

Boh jvais opter pour « la montagne nue » qui parle de ses débuts… restons chronologique, on verra les 14 « 8000 » après! (je crois qu’il a 30 bouquins à son actif, dc je finirai bien par en trouver un non épuisé qui en parle ds le tas!!)

Quoique… celui de Bonatti, il raconte l’abandon dt il a été victime sr le K2 qd mm, ça m’intrigue cet histoire!

Et vu ls posts précédents, ils doivent être terribles ts ls deux…

ptaaaaaaaiinnnnn… décide-toi co…

le « co… » du post précédent était bien entendu l’abréviation de « couscous » (cela va de soit)

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bonjour à tous et à couscous,

Je n’ai lu que le livre le plus récent de Walter BONATTI paru en français en 2004 je crois : « K2, la vérité ». Il semble qu’il reprenne de façon plus documentée et plus argumentée son précédent livre « L’affaire du K2 ».

Reinhold MESSNER avait fait allusion à cet incident dans son bouquin sur le K2 qu’il avait gravi avec une équipe légère sur le mode « alpin ». Il en était resté plutôt sur la ligne d’explication « officielle » d’alors.

En février (ou fin janvier) de cette année, il y a eu sur une chaîne française la diffusion d’un film italien récent commémorant l’épopée de l’ascension italienne de 1954 du K2. Les 2 « vainqueurs » de l’époque, LACEDELLI et CAMPAGNONI, y avaient été abondamment interrogés sur leur exploit. L’incident dont furent victimes BONATTI et son compagnon d’infortune, a été traîté de manière plutôt laconique. De plus, point d’interview de BONATTI…

Donc, apparemment, ce film semble abonder dans l’ancienne version « officielle » des faits.

EN APPARENCE SEULEMENT, car le film reprend des vielles images tournées par un des 2 vainqueurs et qui montrent à l’évidence la PRESENCE SUR LE SOMMET DES BOUTEILLES ET DES MASQUES A OXYGENE. Et donc, cela va à 100% dans le sens de la vérité de BONATTI. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais force est de constater que les mathématiques sont du côté de BONATTI à n’en pas douter !!!

Enfin, ceux qui connaissent les dessous des cartes apprécierons : ULTIME PIED DE NEZ de ce film censé être à la gloire du courage italien, il fait figurer en « the end » de ce documentaire le portrait de Walter BONATTI.

Oui, il y a eu incontestablement du courage de la part de tous les participants à cette expé, y compris LACEDELLI et COMPAGNONI. Il y a eu aussi des calculs et de la bassesse certainement. De la trahison de façon hautement probable.

La misère cotoye souvent la gloire… Yin-Yang etc…

Salut à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Je ne sais pour vous, mais personnellement j’ai eu le bohneur de le croiser (WB)au « Torino » dans les années huitantes et j’ai pu lire dans ces yeux.

Débat clos pour ma part

Et pour ceux qui doutes ils n’ont qu’à voir ce que l’Histoire de l’Alpinisme a retenu de ces deux monstres sacrés. Sans oublier ce qu’ils ont apporté à l’évolution de notre passion.

Ce ne sont pas des frustrés sponsorisés, ou des sponsors frustrés, qui vont nous guider.

Désolé, mais pour une fois je suis subjectif car atteint.

PS : « Couscous » recherche le maximum de doc, et ne te fie pas à une doc typiquement italienne ou sponsorisée. Car Il y a toujours le droit de réserve :frowning:

A+ et encore désolé à tous pour ce coup de gueulle.

Pacha

dc plutot, « K2, la vérité » alors… merci encore pr ttes ces infos.

Je ne connais Bonatti que de nom + qques articles ds ds vertical de qd j’étais pti ms qd je vois vos posts, il a vrmt du se manger un bon coup bas du reste de l’équipe… ce qui m’étonne à moitié: plus je lis de bouquins d’alpi, plus deux catégories emmergent:

• les passionnés en quète de sensation, défi, connaissance sr eux-mm et le coté grandiose de la montagne.
  • les guérriers (Herzog, les « potes » du K2 à Bonatti, Karl Herrligkoffer au Nanga, etc.) qui comme l’a si bien expliqué Rébuffat sont là pr un combat (héroique bien sur) et planter un drapeau… comme s’ils étaient en manque de guerre! Ces gens semblent privilégier leur gloire avant tout: rappelez-vous d’Herzog, qui pr « l’immense honneur » de rencontrer le mahradja laissa Lachenal seul sans docteur pdt plrs jours sans aucuns remords…

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Bien venu au club