K2 hivernal 2021

Nims raconte en interview que sans o2 il allait plus vite que ses collègues (!), et de son coté Magdalena Gorzkowska

the Nepalese said that if someone follows them during the summit attack, they will cut off the ropes because they want to have the summit only for themselves

La vidéo d’arrivée au sommet est belle, mais dessous ça ne semble pas jojo …

Pendant ce temps la, au Manaslu Txikon et Moro se battent contre la poudreuse et une rimaye immense. Au Leila Peak les polonais sont en place, (le risque avalanche a arrêté une première tentative). A noter aussi une belle ascension du Mramornaya stena au Tian Shan le 16 février.

Triste épilogue de cette saison hivernale

A noter également le décès de Cala Cimenti dans les Alpes, qui avait notamment fait la première du Gasherbrum VII, et croisé Ali Sadpara au Nanga Parbat en 2019. Poignante photo des deux dans cet article
Décès du skieur extrême italien « Cala » Cimenti.

Polémique au K2 sur fond de rivalités – Alpine Mag

Réservé aux abonnés…
Un autre article gratuit celui-ci.
Pas de Leila Peak pour les polonais ni de Manaslu pour Moro-Txikon.

https://twitter.com/moirahahmad/status/1419649270777532426?s=19 les trois corps de John, Ali et JP ont été retrouvés sous le Bottleneck.

1 Like

Et Rick Allen est mort sur le K2, pris dans une avalanche :confused:

1 Like

J’avais adoré le livre de son compère suite à leur extraordinaire traversée de l’arête Mazeno.

Tant mieux pour les proches…

1 Like

Encore un brave qui s’en est allé, j’avais dévoré l’Arête de l’éternité jusqu’à la dernière page.

Et pour la tragédie de cet hiver, on aura peut-être quelques éclaircissements sur ces circonstances dans les prochains jours. Ca ne les fera pas revenir malheureusement…

a priori Ali a ete retrouve au dessus du Bottleneck (alors que JP et John etaient effectivement en dessous) :

si je me rappelle bien, le fils d’Ali avait fait demi tour sous le bottleneck.
Est-ce que cela veut dire qu’ils ont été pris a la descente ?

Je ne pense pas qu’on puise en conclure quoi que ce soit à ce stade. Peut-être en saura-t-on plus prochainement.

Update: en fait Ali et John ont ete retrouve au dessus du Bottleneck, alors que John etait pas loin du C4.
Ali et John etaient sur les cordes fixes en mode descente …

Le lien Instagram ne semble pas fonctionner (au moins pour moi !) ?
Voici les copies d’écran de la page @8000ers.news



5 Likes

Merci! Je ne sais pas pourquoi le lien ne marche pas…

Retour sur la polémique du sans oxygène de Nims Dai…

Il a été pris en flagrant délit de mensonge sur sa dernière ascension au Kangchenjunga :

Trahi par une photo de sa cliente, une princesse Qatari…

3 Likes

Ce qui ne prouve toutefois pas qu’il ait menti au K2. Même si je suis d’accord la question se pose.

Nim’s a répondu : les photos avec ox étaient sur sa 1ere tentative. Sur la 2eme, il est monté sans ox (au sommet).

1 Like

Bon. Pourquoi pas. D un côté on se demande s’il faut toujours le croire, d’un autre il y a aussi des gens qui essaient de le faire descendre de son piédestal. Donc je lui accorde le bénéfice du doute.

Il fait tout, à la vue de tous, vu qu’il est chef d’expes commerciales. Ça me paraît difficile qu’il mente dans ces conditions. L’histoire jugera.

1 Like

En même temps je le comprend, si à ma 1ère tentative avec oxygène j’y arrive pas pourquoi ne pas retenter sans? Ça se trouve ce sera plus facile? Logique!

1 Like