Yep c’était un bug GPS. Ca fait un gros moment que tout le monde est au C3. A voir ceux qui tenterons quand même le coup malgré le gros vent annoncé plus tôt et ceux qui redescendront attendre la prochaine fenêtre.
K2 hivernal 2021
Gros vent annoncé?
Je ne sais pas ce que valent ces prévis mais c’est surtout après demain que ça se renforce nettement. Bon après le 25 km/h j’y crois pas du tout, en rafales ce sera sûrement plus.
Le vent qui est sensé monter en puissance vendredi soir pour samedi, d’autres routeurs météo annoncent qu’il arriverait plus tôt que prévu…
Ca fait partie des doutes. Après, pour le sommet du 16 janvier le vent est arrivé finalement bien plus tard que prévu, donc encore une fois, tout peut se passer niveau météo.
Mais avant d’engager une montée finale, ça doit trotter dans la tête de savoir que certains modèle te prévoie une belle bavante si tu tardes trop…
Après la photo du couché de soleil au sommet du K2 en hiver, on aurait peut-être droit à celle du lever?
C’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii https://twitter.com/john_snorri/status/1357413449811255300?s=20
On sent l’engouement par rapport à une certaine autre ascension…
Bon courage à eux, hâte de lire demain les news.
On va pas se mentir clairement j’ai une grosse affinité pour les Sadpara. En plus de ça, Mohr a quand même perdu son compagnon il y a quelques jours donc sortir le sommet derrière ça serait vraiment beau, Tamara a une revanche à prendre sur le Nanga (et elle y était avec Ali Sadpara) donc ça joue sur mon engouement.
Et d’autre par, le jour où les 10 Népalais on fait le summit push, j’étais en cascade de glace (bin ouai… c’était un samedi ^^) sinon j’aurais aussi annoncé le top départ de la même manière
Edit : des infos (en général plutôt fiable) donne Tamara Lunger abandonnant.
Edit 2 : O’Brady aussi abandonne. Apparemment il n’y avait que 2 tentes au C3 alors qu’ils étaient bien plus de 12 présents au C3. « Raté » d’organisation ? On en saura plus quand ils redescendront, mais c’est sûr qu’envisager une tentative de sommet avec un repos au C3 quand en fait le repos au C3 n’est pas préparé ça pose question.
7660 pour les 3 S, à suivre…
Moi aussi ça me ferait plaisir pour les Sadpara!
Il y a quand même un potentiel avantage > Frais et équipé d’O2, il est en bonne position pour assister d’éventuelles personnes en difficulté / danger.
Édit : Pasang Norbu Sherpa semble être actuellement en train de redescendre.
Édit 2 : Snorri était à 7 823,55m il y a deux heures.
T’es sûr ?
Moi j’ai une autre source qui me dit 7824,39 m.
Alors forcément, après on doute…
Et on a eu très peur quand son tracker est resté immobile pendant 15 mn.
En fait plus de peur que de mal: il pissait un coup.
Ah là là, l’Himalayisme moderne, c’est quand même quelque chose…
En effet pas évident d’y comprendre quelque chose ce matin. A part le tracker de SST (Colin o’brady) qui est clirement en train de redescendre, les autres ne sont pas à jour, toujours aux alentours du C3, à part celui de Snorri qui était effectivement aux alentours de 7800 à 3h15…
Espérons que tout se passe bien et tant pis pour le sommet.
Bon j’ai eu interdiction de pianoté sur le clavier pendant la nuit…
Mais de toutes façons, il n’y a qu’une seule info vérifiée c’est que tous les prétendants SST sont ou vont être sur la descente depuis le C3.
Pour le reste, on entend de tout (ça monte, ça a fait demi-tour, une chute etc…) donc 'jattends des confirmations avant de rapporter ici.
les trackers sont gelés (ça par contre on a l’info ^^) donc impossible de se baser dessus pour l’instant.
Ah OK! Ca gèle ces machins? lol
PS : j’ai vu ton tweet sur celui de John Snorri
Atanas Skatov aurait chuté sous le camp 3 suite à une rupture de corde fixe :
https://explorersweb.com/2021/02/05/k2-atanas-skatov-missing-after-fall/
Yep j’attendais plus d’info. Les dernières en date disent que son corps a été retrouvé et qu’il est rapatrié sur Skardu. Pas plus d’info sur les circonstances… un mort de plus là haut.
Sachant que les nouvelles sont rares de ce qu’il se passe pour ceux encore sur la montagne. Espérons ne pas avoir une tragédie là haut.
Oui espérons, le bilan de la saison est déjà assez lourd.
Dans l’article que vous citez, il est dit que la cordée Snorri/Sadpara a été vue vers 8300m sur la fin du bottleneck, ça sent bon le sommet tout ça ! Je croise les doigts pour eux, ça fait 2 mois qu’ils en bavent…
D’après la femme de Snorri, Sajid de retour au C3, son père, John et JP toujours en route pour le sommet, ils allaient apparemment bien quand Sajid les a quittés au Bottleneck. Il est 18h et la nuit tombe au Pakistan…
Qui c’est JP ? Mohr ?
Gros exploit s’ils y arrivent, espérons qu’ils gardent la force et la lucidité de redescendre ça a l’air compliqué et ils sont pas en avance …