Posté en tant qu’invité par mathieu:
je voulais juste savoir si on peut descendre du col Eccles sur le glacier du Freney au pied du pilier du meme nom?
merci.a+
mat
je voulais juste savoir si on peut descendre du col Eccles sur le glacier du Freney au pied du pilier du meme nom?
merci.a+
mat
Posté en tant qu’invité par fabrice:
possible, mais bonjour la galére.Le glacier du freney n’est pas un glacier des plus sympatique surtout en hiver et au printemps.
Pour infos sur le coin, tu peu lire le récit de w.Bonnati sur la tragédie du freney.
Cordialement
Fabrice
ok.le livre de Bonatti c est « A mes montagnes » ou je me trompe…
merci.a+
mat
Montagnes d une vie…peut etre?
Posté en tant qu’invité par Dédé:
Entre le pied des piliers de Freney et le glacier de Freney, il y a une espèce de cascade de sérac infranchissable et sur la rive gauche de ces séracs les fameux rochers Gruber, descendus par Bonatti et ses compagnons lors de la tragédie de 1961.
Les topos disent qu’on peut descendre les rochers Gruber par de nombreux rappels.
J’étais dans le coin l’été dernier. Mes impressions sont que cela doit être tout de même très engagé, d’autant plus qu’il faut ensuite se payer une partie du glacier de Freney avant de rejoindre la base du couloir qui mène au Col de l’Innominata. L’été dernier, le glacier de Freney semblait très difficilement franchissable (très découvert et crevassé), y compris pour aller au pied de la face Ouest de la Noire de Peuterey.
Donc en résumé, descente probablement possible mais du genre « sportif » et galère. Personnellement, je déconseillerais, sauf évidemment en cas de force majeure (mais contrairemeent à ce qu’a fait Bonatti, le mieux serait paut être de rejoindre le refuge Monzino par le côté Glacier du Brouillard).
Cet avis n’engage évidemment que moi.
Posté en tant qu’invité par fabrice:
montagnes de ma vie ou à mes montagnes, les deux sont valables et parle de ce coin ou il ne fait pas bon trainer.
Mais cela n’empeche pas que ce soit un coin particulierement beau et d’une sauvagerie exeptionnelle.
Cordialement
Fabrice