Jusqu'où irez-vous en grosses?

Tout dépend des situations mais il ne faut pas pousser quand même. Pour une voie 4+ max je ne prend jamais les chaussons. Au delà ça dépend. Si la voie fait 500m de haut grosso modo dans le IV IV+ avec une longueur 6a (ou de court passages dur) je ne prend pas les chaussons non plus. Par contre si la voie fait 500m tout en rocher dans le V+ là je prend certainement les chaussons …

[quote=Vivagel]Je me demande si les résultats de ce sondage sont bien (mais il n’y a pas encore beaucoup de réponses pour le moment) représentatifs de la pratique réelle ?
Il me semble qu’à partir du 4 inclus on est tellement mieux en chaussons, que j’imagine mal 96% des alpinistes ne pas emmener de chaussons dans les voies de ce niveau.[/quote]
D’accord avec toi.
« En grosses », je vois ça avec un sac sur le dos, sur de bonnes longueurs, avec des points d’assurage espacés, et parfois douteux.
Je n’ai pas de grandes prétentions, mais perso, c’est III maxi ! Je veux bien pousser à un pas de IV pour vous faire plaisir…
Soit les gens d’ici sont super forts, soit il y a quelques alpinistes de clavier…

[quote=Paul G]Je n’ai pas de grandes prétentions, mais perso, c’est III maxi ! Je veux bien pousser à un pas de IV pour vous faire plaisir…
Soit les gens d’ici sont super forts, soit il y a quelques alpinistes de clavier…[/quote]
La question est « jusqu’à quel niveau », donc ça ne veut pas dire qu’on le fait tout le temps.
Par exemple, j’ai mis 4, alors que je suis plus rapide en chaussons dans le 4 (à cause des pas d’adhérence), mais je fais de temps en temps du 4 en grosses, et même des pas de 5, whaou !

A ce compte là je réponds 6a puisque que je l’ai fait une fois dans une voie à la cotation pas trop hard avec un seul pas dans ce niveau, un bon placement dans une partie raide et avec des prises de pied pas trop petites.
Mais bon, je serais plus régulier dans le 5a.

Posté en tant qu’invité par tetof:

La grimpe en grosse est avant tout une question d’habitude. Les « petites grosses » style Millet, Sportiva etc. sont plus précises que les chaussons d’il y a 30 ans.

Rien de plus facile pour progresser, il suffit de pratiquer et de prendre confiance dans ces pieds.

En montagne, la problématique est avant tout de ne pas perdre de temps. Grimper en grosse/crampon est intéressant quand le terrain est varié. Par ailleurs, grimper en grosse permet de gagner le poids des chaussons. Mettre et enlever les grosses nécessite 5-10 minutes. Il faut éviter de le faire toutes les heures.

Néanmoins, on coure toujours plus vite en chausson qu’en grosse => dans une voie exclusivement rocheuse et soutenu (pas de neige/glace, vire, pierrier, herbes et autres terrains merdiques en chaussons), il est souvent plus intéressant d’avoir les chaussons.

Le niveau technique moyen en escalade en chaussons ayant monté depuis 20ans, il n’y a strictement aucune raison technique pour que le niveau moyen en grosse ne suive pas la même évolution. La seule raison est le manque de pratique.
En conclusion : pour apprendre à grimper en grosse, il faut grimper en grosse.

Pour répondre au sujet :
Ma perf max après travail en grosse = 6c (technique sur crouilles, raide et nécessitant de poser les pieds), 6b+ en dalle à vue. Mais, je ne suis pas très doués en grimpe (7a à vue en chausson les jours de formes).

Pas de fausse modestie Tetof, je ne pense pas que plus de 10% des grimpeurs de clavier du site fassent mieux :slight_smile:
Pour revenir à la question, la différence essentielle a trait au fait de savoir si quand tu quittes les grosses, tu les mets dans le sac ou si tu les poses sur une vire pour les reprendre en descendant.
Ma réponse, c’est : en montagne je met les chaussons par confort (à partir du IV) , ou par nécessité à partir du V+/VIa

Posté en tant qu’invité par goethe:

Moi j’ai mis 4 parceque le plus que j’ai fait c’est une cheminée en IV+… c’est mon max.
Mais il est clair que sur de la dalle, je vais mettre les chaussons dès le III.

[quote=Paul G]« En grosses », je vois ça avec un sac sur le dos, sur de bonnes longueurs, avec des points d’assurage espacés, et parfois douteux.
Je n’ai pas de grandes prétentions, mais perso, c’est III maxi ! Je veux bien pousser à un pas de IV pour vous faire plaisir…
Soit les gens d’ici sont super forts, soit il y a quelques alpinistes de clavier…[/quote]
Tu charrie un peu je trouve, il n’y a vraiment rien de difficile à grimper dans du IV en grosses avec un sac, comme dit Tetof c’est juste une question d’habitude (ou plutôt de non habitude pour ceux qui trouvent ça terrible).
J’ajouterai que le type de rocher et le style de grimpe sont déterminants dans le choix. Il est certain qu’un 6a en dalle à la sainte victoire ne sera pas commode en grosses, par contre dans des roches très grenues et avec un peu d’expérience en gratonnage ou dans des fissures assez larges les grosses peuvent être plus efficaces que les chaussons.