Jusqu'a ou on peut dormir sous tente "tranquille"

Posté en tant qu’invité par nounours:

je suis un adepte de l’alpinisme du dimanche apres midi, je n’ai pas encore l’experience(g 20 ans) suffisante pour m’attaquer a des vrais problemes, alors je reste pas tres hauts et je fais plus de la rando que de l’alpinisme.(pour moi le must c’est un sommet comme le neouvielle: pas besoin de crampons, ni de corde, a la rigueur un piolet pour enrayer la chute sur le naeve finale, et on peut y emmener une bande de pote plus où moin novice si on est a l’aise vis a vis du parcours)…
tout ça pour ne pas trop passer pour un ignare en demandant jusqu’a quelle altitude on peut dormir sous tente sans gros equipement(duvet qui est garantie jusqu’a 6°C, tente igloo legere, pyjama en polaire, duvet pour deux et petite copine;-))
je pars faire de la rando et j’envisage de planter la tente a 2500 m est ce que je risque d’avoir froid ou il n’y a aucun probleme je ne suis qu’un novice qui flippe pour rien?

Posté en tant qu’invité par benoit:

avec un duvet pour deux et une petite copine tout est envisageable… si tu parles des pyrénées, jusqu’à 2500 sans problème. mais après le lendemain la ballade sera pas très longue…

je pars autour du mont pourri alors est ce que je n’aurai pas trop froid? et surtut compte tenu que je pars pour une semaine de rando non stop, est ce que je ne risque pas d’être mort si je ne dors pas confortablement?(mais non je ne suis pas un gros pantouflard, mais je ne pars pa dans le but de me flinguer physiquement…)

Posté en tant qu’invité par yvon:

t’as pas précisé si t’avais un duvet et une copine

Posté en tant qu’invité par Andy:

Duvet pour deux , on se rechauffe rapidement !

Veinard !

Posté en tant qu’invité par céréalclimber:

Moi je fais le même genre de trip avec une bache et deux batons de ski pour construire ma tente, avec ma copine également etc…

le probleme c’est que la copine ça alourdit tout de suite le sac…

Posté en tant qu’invité par Céline11:

« pyjama en polaire » !?!?!?!! trop mignon !

Salut,
Non, allez, je rigole pas… on a commencé exactement comme vous à 20 ans : dans les pyrénées, peur des petits matins froids…, duvet pour deux …
et depuis, on pratique toujours la rando en autonomie, par contre, on ne joint plus nos duvets - chacun le sien : on a perdu en romantisme… mais on a gagné en confort ( et quand tu dors par terre, c’est important )De plus, on bivouaque jusqu’à 3000 m, donc : on met juste un tee shirt propre et on dort tous habillés, avec nos bonnets vissées sur la tête. ( vu que en altidude, en plein mois d’aout, il peut faire 4°c au petit matin)
Les tapis de sol, on les a découpés pour qu’ils soient juste de la taille de notre dos (question d’encombrement) et on les placent sous la tente ( pas dedans ) par ce que ça la protège. En cas de pluie, il est arrivé qu’on rajoute les couvertures de survie exeptionnellement… mais là, il faut les changer à ton retour.
Ne mets jamais ta tente sous un promontoire rocheux, et éloigne les piolets en cas d’orage menaçant ( j’ai dejà vu des bivouaques en plein orage avec les piolets plantés devant la porte !!)

Pour le froid, en plein été, et vu ton type de rando, au pire, si tu as froid, je pense qu’en remettant sur ton joli pyjama en polaire tes vetements de jour, voir ta copine,… ça ira :slight_smile:

Bref, tu ne m’as pas l’air sous-équipé, mais si le bivouaque te tente toujours d’ici quelques années, je pense qu’il te faudra investir dans deux duvets extra legers et un peu plus resistants au froid… Plus on vieilli, plus on protège ses articulations :slight_smile:
( trève de paisanterie, j’ai que 11 ans de + que toi )

Bonne randos
Céline11

Posté en tant qu’invité par christophe:

Il ne s’agit pas d’une question de novice mais plutot d’une question de meteorologie. A 2500m, il peut geler et neiger toute l’année. C’est rare l’été mais cela arrive.
Par ailleurs la sensibilité au froid dépend de chaqu’un.

Cependant, tu ne devrais pas avoir froid avec le matos que tu prends. Comme le dit Céline, un bonnet est une bonne chose pour ne pas avoir froid (nuit et jour). Le pyjama en polaire est de trop. S’il fait froid, tu mets touts les fringues que tu portes la journée et tu dort avec. C’est moins romantique mais ca allège le sac.

Posté en tant qu’invité par sebastien Granger:

a mon avis tu n’auras pas frtoid à deux on a plus chaud. soigne le tapis de sol et prend une couverture de survie au cas où ( attention ça a un sens)

pour le pyjama en polaire c’étais une blague, je ne sais même pas si ça existe… merci de vos reponse, je pars tranquille de toute façon j’ai déja prevu la couverture de survie au cas où la météo me joue un tour(on a beau se renseigner, on ne sais jamais…) et puis on est jeune on se demerdera…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

m’ouais, le bonnet et une petite paire de gants, c’est pas lourd et bien utile. On perd bcp de chaleur par la tete et on a svt froid d’abord par les extremités
Meme par la canicule, je garde ça dans mon sac en cas de bivouac. La semaine dernière, lever de soleil depuis la tete de Frema (~3100m), bien content d’avoir gant et bonnet avec le vent qu’il y avait!

Posté en tant qu’invité par benoit:

non sachez qu’à deux on a en fait plus froid que tout seul dans son duvet, car il y a plus d’air et donc le duvet est plus difficile à réchauffer. Sinon essaye plutôt sans fringues, tu auras plus chaud !

Posté en tant qu’invité par Jedi:

bah quand on est jeune faut avoir peur de rien :slight_smile:

La question en fait n’est pas un probleme d’altitude mais plutot de meteo. Pour te donner un exemple, on a bivouaque a la Meije (3980m) avec un duvet +5 (et y avait des gonzes qu’avaient juste leur Goretex - respect !), mais les conditions meteos etaient exceptionnelles fin Juin. A 2500m en ete, tu peux te reveiller aussi sous la neige…

En gros, je pense que si tu prends une tente et un duvet moyen (ton +6 par ex), tu dois pouvoir envisager de dormir jusqu’a 3000m sans trop de souci si t’es pas frileux. Tu te couches habille si vraiment ca caille, ou tu bourres les espaces vides avec des fringues. Attention evidemment a pas trop t’habiller pour pas transpirer, l’humidite est fatale pour la chaleur.

Au pire, tu dormiras mal, mais tu crains pas les gelures non plus et c’est comme ca qu’on apprend !

Posté en tant qu’invité par tsum:

pour tout te dire ta question n’a pas trop de sens car ce qui compte c’est la météo plus que l’altitude. j’ai vécu un 50cm de neige un 28 juin à moins de 2000m en Vanoise. et des nuits à la belle à plus de 3000.
Raisonnablement avec ton matos j’irais pas au dessus de 2000. Après il faut savoir si tu es capable d’assumer et faire face si le temps devient pourri et que ton matos lache et la petite copine aussi ( gros orage torrentiel, vent température négative.)