Jura

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut,

Je tien à faire une rando-raquette au Jura du côté de la Crêts-des-Neiges, je sais plus trop comment ça s’appelle mais le plus au somment du Jura.

Savez-vous quelle température il fait l’hiver ?
L’accès au sommet en raquette depuis environ 900m est-il facile ?
d’autre info ?

merci

Posté en tant qu’invité par fab:

il me semble que c’est bien le point culminant (1723m), le Reculet est à 1717m. Niveau température, dans le Jura il peut faire vraiment très froid.
Une température de -25°C est tout à fait courante (parfois -30°C), -10°C est concidéré comme un hivers « chaud ».
Je pratique depuis longtemps la raquette dans ce massif et l’hiver on se les gèle souvent avec le vent (Nord-Nord Est) qui balaie les plateaux sans relief pour se protèger, avec des phénomènes d’air froid piègé à 1200 - 1600 m. Le pire c’est quand on s’arrête pour casser la croûte…en général les extrémités s’en souviennent.
Et pour ne rien arranger, le soleil est plutôt discret en cette période, en tout cas il n’y a pas l’ensoleillement des Alpes.

900 m en raquettes c’est tout à fait faisable si on a la forme et selon les conditions : neige poudreuse profonde = grosse suée
On va moins vite qu’à pieds, donc si tu montes à 300 m/h en rando pédestre, vois plus large que 3 heures en raquettes.

enfin c’est très joli, sauvage, peu fréquenté et lorsqu’il fait beau, la vue sur les Alpes vaut vraiment le détour. Attention au brouillard , l’absence de relief rend l’orientation souvent corriace.
Bonne rando…

Posté en tant qu’invité par gégé:

Carte IGN TOP25 3328 OT plis C/D 7 à B9
Pose ta voiture à Lélex
Fais du stop ou taxi jusqu’à La Rivière en direction de Rosset.
Montée au Chalet du Gralet
Suivre la crête au Nord est vers le Reculet, le Crêt et le Grand Crêt.
Redescendre sur Lélex.
Il fait froid
Vu imprenable des Ecrins à l’Eiger si beau temps.
Superbe journée. 9h de rando raquette
Bonne forme nécessaire.
Gégé

Merci Fab et Gégé,

C’est super. Mais juste j’y suis jamais allé et je peut demander : mais y a quoi au sommet, une antenne ?

Autrement c’est possible de longer l’arête pour faire « le point culminant » et le Reculet en hivernale et si possible sur 2 jours ?

Autrement au Jura, il y a des cabanes ? Ou, si il n’y en a pas, je désire planter ma tente, y a-t-il beacoup de contrôle dans cette montagne ?

Merci

Posté en tant qu’invité par gégé:

Au sommet du Crêt, il y a rien ( quelquefois une croix de bois ).
Au sommet du Reculet, il y a une espèce de construction metalique immonde.
Faire la crête complète de Collonges au Col de la Faucille, c’est possible techniquement ( c’est un GR avec très peu de passages vraiment dur ), mais ça me semble juste sur deux jours en Raquettes. Il faut peut-être prévoir moins. par exemple, tu reprends la première partie de ce que je t’ai dit plus haut, mais au lieu de redescendre sur Lélex, tu continues jusqu’à la Faucille ou Mijoux.
Pour les cabannes, je ne sais pas s’il y en a d’ouverte en hiver.
Tu peux mettre ta tente sans problème à mon avis ( je suppose que tu remporte tes déchets ).
Bonne course
Gégé

Salut,

Merci. J’aimerais savoir comment le Crets de Neige (le point le plus haut) et le Reculet sont-ils catégorifié par rapport au vieux campeur et ces raquettes : plat, valloné ou alpin ?

a+

Posté en tant qu’invité par valdi:

« catégorifié »? c’est plutôt frigorifié dans notre Jura… ;-))
si tu longe la crête: vallonné
si tu monte depuis le bas de la vallée: alpin

Posté en tant qu’invité par Beef:

regarde les itineraires sur skirando.ch

des cabanes ds le Jura: ben y a des alpages, mais pas tjs ouverts. tu peux evidemment dormir ou tu veux.

Salut,

Merci pour vos messages, encore une préscision, l’ascension est-elle facile/moyen/difficile/très difficile/très très difficile/etc. ?

a+

Salut,

Y a quoi comme rando au Jura qui sont pas mal (Suisse ou France, m’est égal) ? Si possible en m’indiquant les indications de bases : durée, difficulté, etc.

Merci

a+