Jura suisse?

Posté en tant qu’invité par ber:

Est-ce que quelqu’un connaît un site nommé somêtres près du village de noiremont?

A ce qu’il paraît il y a une arrête sympa pour se « ballader »?

Posté en tant qu’invité par Martin:

Oui, « les Somêtres » figure parmis les plus grands sites d’escalade du Jura (suisse évidemment). C’est juste, il y a bien une arrête où l’on peut se « ballader ». Des questions plus précises?

[%sig%]

Oui en fait je comptais y aller au printemps pour faire cette arrête…
J’ai entendu dire que c’était de la grimpette corde tendue assez accessible…

Personnellement je grimpe depuis 3-4 ans et je passe du 6a en tête à vue…En montagne notre cordée est autonome pour des courses F et PD

Est-ce que je peux faire le déplacement du nord du bas-rhin jusque là-bas sans devoir faire demi-tour au bout de 10 minutes?

Personnellement j’ai toujours hésité à y amener ma grand mère en chaise roulante, alors à priori si tu sais marcher ca ne devrait pas poser de problèmes. Et si en plus tu es motivé à te déplacer du nord du bas-rhin pour aller faire cette arête j’imagine que tu ne seras pas motivé à renoncer au premier passage de 3b.

[%sig%]

Tu viens d’où au nord du bas rhin?

de Goersdorf à 15km au nord de Haguenau

Ah ouais, effectivement, c’est pas la porte d’à côté.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jano:

Je confirme c’est un bien joli site pour passer une petite demi-journée à manier la corde comme en haute montagne dans les Alpes,les difficultés ne dépassent jamais le 3b-3c et l’arète est quasi-horizontale.
Prévoir 1 ou 2 rappels de 10-15m, quelques sangles et dégaines.
Alternance de parties faciles où on marche à corde tendue et de parties d’escalade ludiques dans un bon calcaire (parfois patiné) bien équipé (relais et spit).
à noter un joli passage bien gazeux : le rasoir (plus impressionnant que dur).
Lire le topo : « Jura Plaisir » de Jürgen von Kanel.
Un conseil : surtout ne pas faire l’arète en chaussons mais plutôt en chaussures de montagne, sinon bonjour les pieds.

Malgrés le caractère facile de cette arète, bien garder à l’esprit que toute chutte peut y être fatale.

Dans un même ordre de difficulté et de style, tu peux aller faire l’arète du Raimeux, près de Moutier, dans le Jura Suisse. (avec plus de dénivellation cette fois ci).

ok
merci à vous deux…je sais à présent que je peux emmener mon père pour faire l’arrête et moi aller me « casser » encore les avants bras l’aprem…

Posté en tant qu’invité par stankil@bluwin.ch:

Le topo du Jura Biennois 2004 viens de sortir…

Plus d’info:

56 pages imprimées, papier glacé A5
15 sites
58 secteurs
900 voies du 3a au 8b (5 à 140m)
25 CHF chez l’auteur:
Christophe Girardin
Le Crêt 10
CH-2534 Orvin
00 41 (0)32 358 22 88
girardin.devaux@bluewin.ch