Jura : sentier direct depuis Chézery?

Salut,

Je cherche un passage plus direct pour monter depuis Chézery (département de l’Ain) sur les crêtes du Ht Jura (à la Polvette pour ceux qui connaissent). Ya le passage du Gralet ok. mais y-a-t’il plus direct, genre par le Ramaz ou sous les Avalanches…??
merci et arvi!

Luc

anybody??

à ma connaissance, rien entre le gralet et les chalets de lachat; mais si tu veux jouer les ouvreurs …

gaffe tout de même: le secteur est trés raide

Posté en tant qu’invité par tatol:

salut a ma connaissance pas de passage non plus. il y a des sentiers ou meme un torrent qui part un peu au dessus du lieu dit rosset mais ils s’arretent au niveau des derniers arbres. apres c’est de l’herbe bien glissante.
ca sort l’hiver avec la neige mais sinon…

[quote=« vref, id: 1254701, post:3, topic:115630 »]à ma connaissance, rien entre le gralet et les chalets de lachat; mais si tu veux jouer les ouvreurs …

gaffe tout de même: le secteur est trés raide[/quote]

Je me disais que ça devait pt être passé au lieu dit les Avalanches…j’y suis allé des fois pour chercher des fossiles…dans les éboulis ça doit le faire, mais en dessous je connais pas…plus bas à main droite ya les ruines du Ramaz et j’espérais qu’il y ait un bout de sente jusqu’aux éboulis…
merci qd même pr vos contribution!
ps: Jba, t’as plus qu’a passé par le passage du Gralet…(haut lieu de la mémoire familiale donc ;-))

Entre le Gralet et les Chalets de Lachat, 2 solutions: soit tu suis les crêtes, sentier bien marqué, jusqu’au Reculet, puis tu redescends sur les chalets, soit tu passes par les Avalanches par de vieux chemins oubliés et parfois interrompus, carte + boussole obligatoires. Tu en as un qui part/arrive (ça dépend du sens de passage) près de la montée sur la butte de la Grotte à la Marie, qui passe dans els barres rocheuses à droite du Cirque des Avalanches.
Il y a également une sente qui part du Troubléry, peu après le pont, et qui remonte vers les crêtes en longeant le cirque sur la fin. Relativement raide à la montée, il permet une descente rapide pour qui est préssé.
Pour plus de détails, tu peux m’envoyer un MP.

Le sentier principal qui part au dessus de Rosset mène au Gralet, rejoignant le chemin venant de Léperry.

En hiver, j’ai testé, quand tu arrives sur les pentes d’herbe… vaut mieux que ce soit stable… Mais sinon c’est sympa.

Posté en tant qu’invité par Daniel121:

[quote=« Luc, id: 1254379, post:1, topic:115630 »]Salut,

Je cherche un passage plus direct pour monter depuis Chézery (département de l’Ain) sur les crêtes du Ht Jura (à la Polvette pour ceux qui connaissent). Ya le passage du Gralet ok. mais y-a-t’il plus direct, genre par le Ramaz ou sous les Avalanches…??
merci et arvi!

Luc[/quote]

??un peu tard pour répondre! Mais: oui il y a un passage en montant depuis le Ramaz, je l’avais suivi en 1984 ou 1985. Entre-temps les arbres sont montés plus haut que le Ramaz, il ne reste plus rien de l’ancien pâturage. C’est seulement vers le haut qu’on retrouve un ancien sentier, donc le plus simple est de le reconnaitre depuis le haut. J’y suis repassé en 2010, en suivant la crête, je crois là où elle s’infléchit avant de monter à la Marie du Jura…mais il se pourrait aussi que ce soit avant la bosse précédente, mon souvenir n’est pas très précis: il faut y aller et voir.

Posté en tant qu’invité par Pascal Sprungli:

[quote=« Luc, id: 1254379, post:1, topic:115630 »]Salut,

merci et arvi!

Luc[/quote]

je vois ton message 1 année plus tard en cherchant autre chose, donc si cela t’intérresse toujours, il y a 2 autres passage mi rando mi « crapahute » en terrain difficile et dangereux.
Si tu est toujours intéressé, e-mail moi et je t’envoie un croquis.

pascal.sprungli@papiersglaces.ch