Jungfrau: monde de la montagne encore en deuil

Posté en tant qu’invité par triste:

pensées pour les familles

Posté en tant qu’invité par Pil:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8016453
Très douloureux …
Respect et soutien aux proches.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Une photo aérienne de l’endroit de l’accident, distribuée par Reuters.

Mes condoléances aux proches.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Quel désastre!
Tout mon soutient aux proches.

Posté en tant qu’invité par jean-will:

soutien aux proches…

Posté en tant qu’invité par Yvan:

C’est dingue…

J’arrive pas à comprendre surtout avec les chutes de neige importante de ces dernier jour on le voit bien sur l’image c’est incoyable.

Ayant fait l’armée Suisse, eux qui sont toujours à fond sur la sécurité, pourquoi… En plus des guides était avec…

Toutes mes condoléances aux proches.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Toutes mes condoléances aux familles …

Posté en tant qu’invité par grigri:

Toutes mes condoléances aux familles et aux amis?

Quelqu’un aurait les noms des victimes, car il se peut qu’il y ait un de mes amis ?

Posté en tant qu’invité par sam:

Tristesse…
Pensées et condoléances aux familles, proches et amis

Posté en tant qu’invité par une montagnarde:

bon courage aux familles des victimes, à leurs amis! pour ceux qui connaissaient ces 3 bas-valaisans, il y a une messe d’adieu lundi 16 à 15h à la basilique de l’abbaye de st- maurice! tenez bon…

Posté en tant qu’invité par Tatou:

Comment peut t’on engager des cordées dans une pente pareille après plusieurs jours de précipitations neigeuses et ventées.
Toutes mes sincères condoléances aux familles.

[%sig%]

C’est à cause que c’est l’armée Suisse que personne n’ose parler de ce dramatique accident !

Vous avez entendu, maintenant à la radio ils disent que l’avalanche c’est déclanchée bien avant le passage des alpinistes et que la cause de la chute et que l’un des alpinistes à perdu l’équilibre !!!

C’est vraiment vague et très louche toute ces infos, c’est télement divergant ! Si ça aurai été un accident civile les conclusions aura déjà été dite, je plein les familles.

Pensée et condoléances à eux tout spécialement aujourd’hui qui rendent un dernier hommage à leur fils.

Posté en tant qu’invité par catherine:

sur cette page du Matin, des hommages au victimes :
http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=278173

quelle tristesse…

Posté en tant qu’invité par c’est la vie:

tu as raison Yann, ces magouilles sont lamentables. Bon courage à toutes les personnes, les proches et les familles de ces jeunes gens.

Pour ma part, je considère que le guide est seul et unique responsable de cette tragédie. Avalanche, chute d’une corniche ou perte d’équilibre d’un alpiniste entrainant ses compagnons dans sa chute ne change rien. L’ascenssion de cette montagne dans les conditions du moment était une pure folie. Le guide n’a pas respecté les consignes élémentaires de sécurité. Ils étaient déjà trop nombreux dans cette face, qui n’était pas en condition. Une seule cordée avait peut-être des chances d’atteindre le sommet sans trop élever les risques, mais partir la-haut avec 14 personnes, c’est n’importe quoi. Ils étaient en retard d’env.- 2 heures sur un horaire normal, donc ils auraient déjà du renoncer avant d’atteindre cette partie de la montagne ou partir de la cabane beaucoup plus tôt. C’était le premier jour de beau aprés plusieurs jours de conditions hivernal, donc une journée de grande purge dans un versant sud en été. Je pense que même s’ils avaient atteind le sommêt au env.- de 11h30. Le retour aurait été plus que limite.
Ces jeunes étaient trés motivés et super entrainés, le guide n’a pas joué son role de modérateur. En cabane, le guide a totallement ignoré l’opinion de ses collègues beaucoup plus prudent. Pour moi, ce type est tout simplement un assassin
J’ai connu Philippe, un très bon grimpeur, il est né avec un sac à d’os et une énergie incroyable. Un garcon qui était tj heureux de partager sa joie de vivre.

Merci pour ta réaction « c’est la vie » oui ces magouilles sont lamentable !

L’armée confirme que c’est une recrue qui à perdu l’équilibre c’est pour ce dérésponsabilisé et dérésponsabilisé leurs guide, il prèfère jeter la faute sur un mort, c’est la honte.

Si il serait arriver en haut et redescendu à 11h30 peut être serait-il tous mort et plus personnes pour magouiller, pour ce dérésponsabilisé…

Je partage la peine avec toi qui connaissais Philippe. Sincère soutiens, a+

Posté en tant qu’invité par c’est la vie:

salut Yvan, merci pour ta sympathie. D’après mes infos, je pense que pour une fois, l’armé, et surtout les guides responsable de l’encadremant, vont bien devoir assumer. Il y a eu beaucoup trop de témoins pour étouffer cette affaire. Les guides qui étaient à la cabane, ne voudrons jamais être complice d’une injustice. J’ai confience dans l’état d’esprit des guides de l’Oberlande Bernois, ils ont exprimé très clairement la situation et personne ne pourra maintenant les faire changer d’opinion. Selon moi, il n’y a plus rien à dire, il n’y a plus rien à faire. Des jeunes gens sont mort et ce n’est pas lié au hasard. Donc, quelqu’un est responsable et la justice devra le faire savoir et prendre les dispositions qui s’impossent.
Je te souhaite une bonne saison d’été, des belles courses et beaucoup de plaisir simples et riches en expériences.
Idem à tous les visiteurs de camptocamp

De rien.

Merci pour tes phrases qui exprime très bien la situation, j’espère que justice et vérité sera rendu, éffectivement il n’y a plus rien à dire plus rien é faire.

Passe toi aussi une belle saison malgré les retours annoncé des précipitations.

Si jamais j’ai un blog sur mes sorties en montagne c’est http://swissmarmotte.over-blog.com, bonne visite !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par une montagnarde:

c’est clair que la faute revient sur les guides…mais c’est la montagne…! le truc c’est qu’on ne pourra jamais se mettre à la place des guides, de ces jeunes recrues…de toute façon on ne le saura jamais…et malheureusement, même si on pouvait le savoir on ne pourra jamais les ramener à la vie! un accident est super vite arrivé! comme ils l’ont dit hier…on doit accpeter ce qu’on ne peut pas comprendre!! et :" bonne course les gars" pour votre dernière asenscion! « c’est la vie » toute ma sympathie…je sais ce que c’est de perdre un ami, je connaissais bien xavier qui était un gars génial…une lumière qui j’espère continuera à nous accompagner tous les jours dans notre coeur!
une montagnarde

Posté en tant qu’invité par betise:

A tous ceux qui squattent les forums pour ne rien dire d’intéressant. Sachez que la finalité de tout ca ne pourra etre changé. Ils sont décédés. Alors plutot que de chercher la petite bete ou les responsables, et de faire des conclusions hatives, vous feriez mieux de vous occupez de vos projets tout en ayant une pensée pour les victimes et leurs familles et rien d’autre… Laisser la montagne et ses secrets tranquille…

Posté en tant qu’invité par Eglise au millieux du village:

Merci de nous épargner de vos remarques sans fondemment juste répétée comme un perroquet!
Je pense que tout le monde à suffisemment à balayer devant sa porte et ainsi économiser toute ton énergie pour être à même de mener proprement une course sans devoir y passer la nuit!
A bon entendeur, salut!

(Si quelqu’un se sent visé… C’est totalement le fruit du hasard!)