Julierpass vacances printemps?

Posté en tant qu’invité par henneger:

j’ai repéré sur c2c des randos à partir du Julierpass au printemps. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire vers quelle date la route est assez déneigée pour accéder au col. Et sinon qu’est-ce qui est faisable et depuis où (niveau PD+ max) ? côté St Moritz ou côté Tiefencastel ?
Et pour se loger (appart à louer en vallée pour rayonner à ski dans le coin), quel est le versant qui offre le plus de possibilités de ski de rando ?

Je ne connais pas du tout la région et avant d’acheter les cartes je cherche à sélectionner un secteur « rentable ». Pour le moment je n’ai que la Michelin !

Mes vacances sont du 16 au 24 avril. Je viens de France : le plus simple en voiture, c’est par l’Italie ou par la Suisse ?

Merci pour vos contributions.
nic henneger

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

le julierpass est ouvert en hiver.
il me semble que par l’italie c’est plus court. par le nord tu dois passer par ZH. Plein d’itinéraires dans le topo-guide de skirando.

OK merci, je vais continuer à chercher des sommets sympa. Je savais pas que le col était ouvert l’hiver ; c’est bien : comme ça on peut aller skier facilement d’un côté ou de l’autre.
Pour un logement, tu n’as pas un conseil à me donner , quel village de préférence ?
Après avoir visité un peu quelques sites j’ai l’impression que les remontées mécaniques seront fermées à cette époque.
Salut et merci
nic. Mic’hel a écrit:

le julierpass est ouvert en hiver.
il me semble que par l’italie c’est plus court. par le nord tu
dois passer par ZH. Plein d’itinéraires dans le topo-guide de
skirando.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je ne connais que la Chamanna jenatsch: http://www.chamannajenatsch.ch. ou vas voir aussi sur le site du SAC Bernina.
quelqu’un qui était venu au snow contest en 2003 m avait mentionné un gite ou un hotel qvec dortoir du cote du Lai da Marmorera au nord de Bivio.
Remontées de Bivio: très limitées en nombre et en surfce occupée, c’est qu’une petite station familiale, pas une usine a ski. si seulement c’etait aussi raisonnable partout dans les alpes…!

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut,
je viens de passer une semaine à Bivio. C’est vraiment une super région pour la rando (enfin, quand il y a un peu plus de neige que ces derniers jours !!!).

Tu devrais trouver des logements dans ce village (www.bivio.ch).
Tu peux faire des randos directement depuis le village (alt. 1769m) ou alors tout plein depuis différents endroits sur la route du Julierpass (accès 5-15min voiture ou car postal), y compris en direction de la chamanna Jenatsch citée plus haut…
La route est apparement très bien dégagée car c’est l’accès à St-Moritz.

Il existe je crois un topo du CAS en allemand pour la rando dans les Grisons, ou alors des topos en français sur c2c (il faut faire une recherche région Zentral Graubunden, quelque chose comme ça).

Au fait, MERCI à Mic’hel et tous les autres d’avoir rentré des topos de cette superbe région.

Pour le trajet, depuis Genève nous avons passé par Lausanne - Yverdon - Bern - Zurich - Chur - Thusis - Tiefencastel… C’est loinnn les Grrrrisons, snif.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Pour le gîte, je crois que c’est moi qui l’avait mentionné: il se trouve dans l’épingle à cheveux, juste avant le barrage de Marmorea. On y avait été très bien accueilli. Possibilité de dormir en petite chambre ou dortoir, avce déjeuner ou demi-pension.
A Bivio même, on avait dormi dans le premier hôtel à gauche en arrivant dans le village. Ca sentait un peu la vieille frite, mais c’était nettement moins cher (d’après mes souvenirs, 120.- pour une cambre de trois personnes) que l’hôtel Post.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Mag:

Le premier hotel à gauche en entrant dans Bivio, c’est l’hotel Guidon. Ca a effectivement l’air d’être le moins cher.
Mag

merci bcp à tous ceux qui m’éclairent sur la région, à mic’hel surtout en effet pour tous les topos rentrés dans la base, c’est formidable. Je crois que je vais aller à Bivio. Reste à trouver un logement à louer. J’espère qu’il restera de la neige en avril !
Bon ski à tous

[%sig%]