Journée d'étude organisée par l'OPMA le 26 septembre 2009 à Grenoble

[i]La discussion lancée dans notre lettre n° 24 sur les évolutions actuelles de l’alpinisme, et plus largement des pratiques sportives de la montagne, a donné lieu à un échange de correspondance qui souligne l’actualité de ce débat. Nous publions dans cette lettre n° 25 quelques-unes des réactions que nous avons reçues, en y ajoutant un texte incisif envoyé de Kathmandu par l’un de nos lecteurs les plus assidus.

Les évolutions en cours rendent plus que jamais nécessaire une nouvelle réflexion sur la montagne sportive. Il faut susciter un rassemblement d’individus que leur goût et leur pratique de la montagne portent à se sentir responsables de son devenir et à vouloir peser, ensemble, sur les politiques dont elle est l’objet. Il s’agit, non de refuser les évolutions en cours, mais plutôt de les analyser et les comprendre pour ensuite dire ce que l’on veut être et continuer d’être dans ces évolutions. Il s’agit de se rassembler autour d’une pensée commune et de dire - de revendiquer ?- « la montagne que nous voulons pour demain ».

Nous l’avons dit : les alpinistes doivent se faire entendre. Il leur faut, après s’être posé les bonnes questions sur leur activité, les poser à ceux « d’en face ».

Un tel travail de réflexion nécessite de se rencontrer. C’est le but de la journée que nous proposons d’organiser le 26 septembre prochain. Nous en précisons le déroulement au début de la présente lettre.[/i]

La journée d’étude organisée par l’OPMA, en collaboration avec la Maison de la Montagne de Grenoble, s’intitulera donc : « Alpinisme(s) et société. Quelles évolutions récentes ? Quelles perspectives ? »

Elle aura lieu le samedi 26 septembre 2009 à la Maison du Tourisme de Grenoble (tram A, arrêt « Maison du Tourisme »), de 9h à 17h.

Son déroulement sera le suivant :

• Matinée : introduction par O. Hoibian et F. Carrel ; réactions à chaud de quelques participants invités : un maire, un guide, un gardien de refuge, un représentant de l’UCPA, un responsable fédéral ; puis réaction d’autres participants et débat général.

• Après-midi : dans un premier temps, débat pour choisir parmi toutes les idées lancées le matin, celles qui doivent faire débat et qui justifient la tenue d’assises de l’alpinisme et des pratiques non compétitives de la montagne. Il s’agira de fédérer l’ensemble des intervenants sur les valeurs et les principes à défendre dans la société et devant ses représentants. Dans un deuxième temps, discussion « opérationnelle » sur l’organisation des Assises.

Cette journée rassemblera aussi bien des représentants responsables des institutions que des alpinistes indépendants. Nous souhaitons que ces derniers soient le plus nombreux possible.

C’est mieux en image :stuck_out_tongue:

Trop fort, le Freenours!
Merci!
:wink:

[quote=« Dani, id: 911626, post:3, topic:90240 »]Trop fort, le Freenours!
Merci!
;)[/quote]
Heu, le texte est le produit d’une élaboration collective finalisée par qq un(e)s
L’image n’est pas de moi mais de GC après avis de ceux qui ont bien voulu le donner
Pour la mettre en ligne en étant immédiatement visible, c’est très bien expliqué dans la faq de l’aide, merci CtC :wink:
(c’est tout simple, utiliser les balises img et pas les balises http)

OPMA…c’est koi? :confused: et ça sert à koi? :lol:

observatoire des pratiques de montagne et de l’alpinisme c’est marqué sur l’affiche :wink:

http://240plan.ovh.net/~cafgo/spip.php?rubrique80 :wink:

Posté en tant qu’invité par Fredooooooo:

Je viens de lire la dernière édition de la lettre de l’OPMA.
La compétition ne m’intéresse pas. Les grandes messes type UTMB, Pierra Menta font bien rigoler. Mais, pourquoi en avoir « peur » et les stigmatiser ?
De toute façon, cela ne se passe pas en montagne. C’est juste un stade en plein air avec la montagne comme décor de carte postale.
Par définition, ces pratiques compétitives sont totalement aseptisées. C’est parfait pour regrouper tous les bobos sportifs voulant de la montagne comme ils voudraient un marathon sur la plage ou dans un désert (avec toute l’infrastructure en cas de pet de travers). C’est génial : il suffit d’éviter Chamonix 1 WE par an pour ne pas être gêné. Il faut juste s’assurer que les compétiteurs utilisent la montagne comme des chiottes en les laissant propres après leurs passages.
Notons également que l’alpiland de Chamonix n’est guère mieux que les pratiques compétitives. S’il existe des marchands du temple, ça fait bien longtemps qu’ils ont revendu la dernière pierre du mausolée.

L’alpinisme évolue, car l’homme et la société évoluent. Mais, les pratiques compétitives n’ont probalement pas grand chose à voir avec cette évolution.

Ben quoi ça marche plus :frowning:

ah si :lol: :lol:

le premier lien de cijoint est expiré, mais le suivant n’apparaissait pas !

Afin de pouvoir nous organiser au mieux, nous souhaiterions que les personnes qui désirent se rendre à la journée d’étude s’inscrivent (gratuitement bien sûr !), et précisent si oui ou non elles désirent prendre le casse-croûte le midi (une participation sera demandée), à l’adresse suivante : opma.3874@gmail.com

Merci d’avance et à bientôt.

Mais encore une fois: ça sert à quoi de faire un constat …suivi d’ une brutale inaction!!!Quel est le fruit de ces profondes réflexions-?:
-1 Rien ?
-2 moins que rien ?..c’ est à dire un petit marketing innocent pour quelques uns
-3 l’ occasion d’ un profond remaniement du monde de qualité de l’ alpe?..la fermeture d’ un téléphérique, ou l’ ouverture d’ un autre?
-4 le geuleton!!!et le plaisir du bla-bla…pas négligeable!!!
éclairez moi, pauvre obscurantiste, aveuglé par des raisonnements prolétariens !!! :lol:

Up

[quote=« matou zalem, id: 922281, post:11, topic:90240 »]Mais encore une fois: ça sert à quoi de faire un constat …suivi d’ une brutale inaction!!!Quel est le fruit de ces profondes réflexions-?:
-1 Rien ?
-2 moins que rien ?..c’ est à dire un petit marketing innocent pour quelques uns
-3 l’ occasion d’ un profond remaniement du monde de qualité de l’ alpe?..la fermeture d’ un téléphérique, ou l’ ouverture d’ un autre?
-4 le geuleton!!!et le plaisir du bla-bla…pas négligeable!!!
éclairez moi, pauvre obscurantiste, aveuglé par des raisonnements prolétariens !!! :lol:[/quote]
allons, entre vieux machins on se comprend :lol:

L’observatoire … observe. Et livre le produit de sa réflexion. Et même quelquefois ses membres font un petit peu de lobbyng, comme par exemple lors de la loi Buffet pour préserver le prise en compte de la spécificité du milieu montagne dans les métiers de montagne …

Après, à chacun(e) pour son compte d’en tirer ou pas les conclusions pour ce qui le/la concerne …

Personnellement, j’avoue que l’OPMA m’a beaucoup apporté, et dans ma réflexion personnelle, et dans ma pratique professionnelle de magistrat.

Ouais!!!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

down

J’y vais demain en partant de Bourgoin. S’il y a des personne intéressé pour partager une voiture ?

pfff !!! Monter pour redescendre, quelle absurdité !

Aurais tu , mon cher Freenours l’ extreme amabilité de nous faire un petit résumé des grands travaux de ce samedi , dont cette docte assemblée à du difficilement accoucher…A moins que le secret ne s’ installe sur vos travaux :lol:

Le résumé de la journée fera l’objet de la lettre n°26 de l’OPMA. Tu peux la reçevoir gratuitement par mail, il suffit pour cela d’écrire à opma.3874 (at) gmail.com et de préciser que tu veux reçevoir la lettre. Nous l’enverrons à quiconque souhaite l’avoir et c’est gratuit !!!