[i]La discussion lancée dans notre lettre n° 24 sur les évolutions actuelles de l’alpinisme, et plus largement des pratiques sportives de la montagne, a donné lieu à un échange de correspondance qui souligne l’actualité de ce débat. Nous publions dans cette lettre n° 25 quelques-unes des réactions que nous avons reçues, en y ajoutant un texte incisif envoyé de Kathmandu par l’un de nos lecteurs les plus assidus.
Les évolutions en cours rendent plus que jamais nécessaire une nouvelle réflexion sur la montagne sportive. Il faut susciter un rassemblement d’individus que leur goût et leur pratique de la montagne portent à se sentir responsables de son devenir et à vouloir peser, ensemble, sur les politiques dont elle est l’objet. Il s’agit, non de refuser les évolutions en cours, mais plutôt de les analyser et les comprendre pour ensuite dire ce que l’on veut être et continuer d’être dans ces évolutions. Il s’agit de se rassembler autour d’une pensée commune et de dire - de revendiquer ?- « la montagne que nous voulons pour demain ».
Nous l’avons dit : les alpinistes doivent se faire entendre. Il leur faut, après s’être posé les bonnes questions sur leur activité, les poser à ceux « d’en face ».
Un tel travail de réflexion nécessite de se rencontrer. C’est le but de la journée que nous proposons d’organiser le 26 septembre prochain. Nous en précisons le déroulement au début de la présente lettre.[/i]
La journée d’étude organisée par l’OPMA, en collaboration avec la Maison de la Montagne de Grenoble, s’intitulera donc : « Alpinisme(s) et société. Quelles évolutions récentes ? Quelles perspectives ? »
Elle aura lieu le samedi 26 septembre 2009 à la Maison du Tourisme de Grenoble (tram A, arrêt « Maison du Tourisme »), de 9h à 17h.
Son déroulement sera le suivant :
-
Matinée : introduction par O. Hoibian et F. Carrel ; réactions à chaud de quelques participants invités : un maire, un guide, un gardien de refuge, un représentant de l’UCPA, un responsable fédéral ; puis réaction d’autres participants et débat général.
-
Après-midi : dans un premier temps, débat pour choisir parmi toutes les idées lancées le matin, celles qui doivent faire débat et qui justifient la tenue d’assises de l’alpinisme et des pratiques non compétitives de la montagne. Il s’agira de fédérer l’ensemble des intervenants sur les valeurs et les principes à défendre dans la société et devant ses représentants. Dans un deuxième temps, discussion « opérationnelle » sur l’organisation des Assises.
Cette journée rassemblera aussi bien des représentants responsables des institutions que des alpinistes indépendants. Nous souhaitons que ces derniers soient le plus nombreux possible.