C’est quoi l’intérêt de monter au sommet, si c’est pour en redescendre ?
Tout ces efforts pour revenir chez soi à la fin : autant y rester.
Jornet à l'Everest
Une certaine notion de l’idée d’ascension ? Non réduite à un segment technique mais à une façon d’approcher un sommet ?
Pas cool pour Mallory
D’accord pour Une certaine notion de l’idée d’ascension.
Par contre, ça ne colle pas avec l’idée de record ; ou alors comme un truc exotique( et remarquable), un peu comme le Suédois Göran Kroop, avec son vélo.
Bon, la seconde tentative , plus conventionnelle, est la bonne.
Une faculté de récupération assez incroyable.
Une question : Faut-il deux permis différents pour enchainer le doublé
Moi aussi j’ai fait un nouveau record : j’ai gravi 283 fois le Teysachaux en 1 jour. Bon, faut dire que je faisais juste des aller-retours de la croix à mon sac à dos parce que je pique niquais assis au pied de la croix… et que je suis assez mal organisé. Mais c’est un record indéniable.
Quant à moi, la police de Châtel-Saint-Denis ainsi que l’armée de l’air helvétique m’ont laissé faire mon record sans histoire, ce qui semble bien prouver que non, il n’y a pas besoin de deux permis.
Merci, oui, je suis assez content de mon physique.
tellement préparé
Entraînement intensif, hallucinations, pieds gelés : Kilian Jornet raconte ses deux ascensions de l’Everest :
Chapeau à lui, en tout cas… !
Assez extra-ordinaire en effet…
Les « vieux » alpinistes purs et durs « classiques » de comprennent pas… ( Ralf Dujmovits notamment, sur la même voie, le même jour).
Le Ralf; il a essayé 7 fois l’Everest sans O2, sans succés encore cette année, et là un gamin le gravi 2 fois de suite en une semaine sous son nez…
A sa place je serais dégouté aussi…
Le 27 (seconde ascension), la météo était particulièrement pourrie et très mal annoncée, même par les experts de Chamonix…
il faut dire aussi que ce n’est pas n’importe quel…gamin !!! A l’heure actuelle, qui à part Jornet pourrait accomplir le même exploit, la même performance ?! Ce gars est tout simplement…un Terminator !!!
Peut-être un gars sportif de même type de corpulence (léger et sec) avec une culture de la montagne et qui s’astreindrait au même type d’entrainement barbare que KJ…
On ne sait pas, personne d’autre du même type n’a eu l’envie d’essayer…
Oui dans l’absolu…mais a priori Jornet en est le seul capable pour l’instant car on n’en connait pas d’autres qui l’aient fait. Et cela va aussi avec tous ses autres exploits et courses, car il est tout simplement exceptionnel.
son record au kili a été battu par un Suisse équatorien pas médiatisé
A l’Everest, franchement les records, sur-hommes et héros ne manquent pas.:
Le record de vitesse sans oxygène ABC-summit-ABC de 16h45 appartient toujours a Kammerlander « un soit disant vieux ».
Babu Chiri Sherpa lui a passé 21h sur le sommet sans oxygène (c’est très très long !).
Ang Rita a été 10 fois sur l’Everest sans oxygène.
Non ce qui m’impressionne dans la 2eme ascension de Kilian, c’est cette histoire ou il a perdu le chemin, se trouve dans la face nord et commence a halluciner.
La, s’asseoir, dormir une heure et se réveiller, est une bataille psychologique a haut risque.
D’ailleurs ca me semble une histoire entre coup de bol et attitude contrôlée. Probablement la l’expérience de Kilian a du être déterminante. Le chemin est parsemé de corps de gens qui se sont endormis ou on hallucinaient a l’Everest. Donc bravo Kilian de t’être réveillé ! Ca montre que tu est un grand !
Battu par un Normand encore moins médiatisé que le Suisse équatorien.
faut arreter un peu l’idolatrie.
D’une part ses records sont parfois battus, d’autre part il est quasiment le seul dans sa pratique un peu étrange d’alpiniste-coureur.
- Les autres alpinistes sont en général attirés par la difficulté et donc passent du temps à s’entrainer en grimpe, dry, etc -> ils ont fatalement moins la caisse
- Certains alpinistes ont aussi la grosse caisse (feu Ueli steck par exemple…) mais ne s’amusent pas à courir sur des voies normales, ils essaient de faire des premières, ce qui est quand même l’essence du haut niveau.
- Les autres traileurs de haut niveau quand à eux… font du trail et pas ou très peu d’alpinisme
- Quand aux autres sportifs qui ont une caisse de fou comparables à celle de Jornet (les marathoniens, les fondeurs et les cyclistes) et ben… ils font leur sport et pas de l’alpi. En ce moment Fourcade (je parle de lui car il était au lycée avec Jornet avec des qualités assez proches) ou autres sont en plein foncier et vont pas à L’Everest…
Bref il est un peu seul, que ce soit dans l’alpi-running ou dans le trail.
D’ailleurs c’est lui qui le dit lui même :slight_smile
En ultratrail, c’est rare qu’il y ait de la concurrence.
D’autre part, c’est un ami alpiniste de haut niveau qui me l’expliquait, en parlant de Steck : rare dans ce monde sont les purs professionnels
Ils ont tous des obligations, ils n’ont pas toujours 100% de temps libre… une bonne partie font un peu le guide, sont salariés qq part ou ont aussi des enfants. Bref ils ne peuvent pas toujours s’entrainercomme il faudrait.
Par exemple un des meilleurs himalayistes actuels, Graziani, dans son récit de son but à L’everest dit :slight_s
Pas assez préparé, c’est possible. Au « boulot » toute la semaine,
puis prendre l’avion pour aller faire le couloir Horbein le week end…va
falloir repenser tout cela
Donc bravo mais stop à l’idolatrie !
Je suis peut-être idéaliste, mais au Kili, il me semble que le record a des chances d’appartenir à un tanzanien qui ignore même avoir accompli une performance… c’est quand même pas la même chose qu’à l’Everest.
Soit dit avec tout le respect dû à ces gens qui n’ont certes pas battu mon record au Teysachaux, mais qui me sont mille fois supérieurs.
C’est clair !
heu… chacun fait fait fait, c’qui lui plait plait plait…