Jordanie

Posté en tant qu’invité par mary:

salut !
je compte partir en jordanie à noël et je suis à la recherche d’infos en tout genre en ce qui concerne la grimpe : hebergement, lieux , topos, renseignements pratiques…
merci!

Posté en tant qu’invité par deschamps raphael:

salut
je peux te donner des infos sur l’escalade en jordanie (wadi rum) et des personnes chez qui loger
j’ai pas le temps de suite mais je remettrai un message bientot
raphael

Posté en tant qu’invité par Philippe BRASS:

Bonjour;

Noel n’est pas le meilleur moment, il peut faire froid.
Je peux te donner pas mal d’info , je bosse comme guide la bas depuis dix ans.

Pour les voies : dans quel niveau et quel ampleur de voie tu veux grimper?
Il y en a tellement qu’il faut quelques critères…

Si tu a le Grimper de Avril 2004 j’avais fait un article avec des topos et une sélection de voies.

Pour les contacts joint moi par mail perso.

A+

Philippe Brass

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as un article sur la grimpe en Jordanie ici :
http://escalade.camptocamp.com/article52-22.html

Plusieurs topos là
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=110

Posté en tant qu’invité par mary:

Salut, 

J’avais laissé un message sur camptocamp fin septembre à propos de la jordanie pour les vacances de noël.J’envisage de partir avec mon copain donc « seulement » à deux.C’est la 1ère fois que nous allons dans ce pays et ta conférence à Grenoble nous a renseigné sur la façon de fonctionner des gens du coin : faut-il être absolument doué en négociation pour pouvoir faire ses courses, avoir des renseignements…?
D’avance merci, MA.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Non, il n’y a pas besoin d’être doué en négociation pour faire ses courses ou avoir des renseignements. Bien savoir négocier permet surtout de payer moins chères. :slight_smile:

Quelques astuces :

• connaître le prix qu’aurait payé un local. Cela peut paraître difficile mais lorsqu’à l’aéroport, on te propose le taxi à 100$ pour aller à Rum, il est clair qu’un local ne payerai pas ce prix. A l’aéroport c’est quai-impossible à négocier. Taxi Aman-Rum 25-30JD/voiture (mais il faut prendre le temps de négocier). Bus aéroport-Aman : 1,5JD/per. Bus Aman-le sud : max 5JD/per, tu descend à la junction avec Rum et tu prend un taxi béduoin (1-2JD/per).
  • Connaitre d’où vient le taxi (c’est souvent marqué dessus). Un taxi acceptera un bas prix s’il souhaite éviter de rentrer chez lui à vide.
  • toujours repréciser les choses avant de monter dans le taxi (tarif par pers ou pour le groupe), s’il y a un problème tu peux aller voir les flics qui seront probablement de ton coté. Après avoir convenu du prix, certains Taxi essaient de monter les prix en te jouant le couplet du mec pauvre qui doit nourrir sa famille. C’est des conneries. Le mec qui a un taxi en Jordanie n’est pas un mec pauvre.
  • avoir de la monnaie.
  • apprendre à lire les chiffres arabes. Ce n’est pas très difficile et les prix sont souvent affiché.
  • ne pas choisir le premier magasin qui est très jolie (genre resthouse de Rum)
    -resthouse en 1/2 pension + tente = 10JD, 1/2 pension au « resto Bédouin » = 4JD, planter sa tente au resthouse et surtout utiliser les sanitaires = 1JD mais tu peux oublier de payer certains jours, tente dans le dessert = 0JD, bouffe local acheté dans les magasins locaux = 1-2JD suivant le magasin.
  • prendre son temps pour négocier. C’est le plus important. Si tu souhaite aller dans le desert le premier jour de ton arrivé à Rum, il est probable que tu payeras le prix forts. Mais, si tu prends le temps de comparer discuter et marchanger, tu peux diviser les prix par 3-4. Pour 3 jours dans le dessert à 2 avec 3 voyages en 4x4, nous avions payé 60JD. Ce n’est peut être pas le meilleur deal mais c’est celui que nous avions trouvé.

Bonnes vacances