J’ai été en Jordanie deux fois 10 jours, fait plusieurs voies bédouines et des grandes voies de D à ED. Pour loger, le mieux est d’aller au"camping du Resthouse" gouvernemental, 1 djidi ( moins d’un euro) la nuit par tente et on ne nous a pas demandé de payer !
En fait de camping, c’est un bout de terrain en sable, mais c’est tranquille. prenez votre tente, sac de couchage et matelas , les tentes sur place sont pitoyables. Tout le monde est très sympa et pas de vols, c’est une ambiance tranquille.
Douches crades, chez les bédouins c’est rarement mieux. 25 euros la demi-pension c’est trop cher. Prenez vos céréales, achetez du lait, fruits et yogourths sur place pour petit dej + diner au Resthouse = 10 euros par jour.
Pour les vivres de course ( barres énergétiques, gâteaux) emportez de France, sur place il n’y a presque rien.
Le plus délicat ce sont les 4 X 4, très chers. Il faut bien se renseigner sur les prix et négocier. Beaucoup de voies sont accessibles à pied ( Pilier de la sagesse, Beauty, voies du Nassrani coté Wadi Rum, black tower).
Pour dormir dans le desert il vaut mieux etre dans un camp Bedouin ou déposé dans un emplacement avec un guide & 4 X 4 ( par exemple Barrah canyon). D’une facon générale restez habillés correctement, pas torse nu, ils n’apprécient pas.
Pour la grimpe, il faut un gros jeu de friends, des sangles, un bon mental et garder de la marge, ca engage. Par contre c’est extraordinaire au niveau paysages et il y a des voies splendides.
Attention à l’eau, prévoyez large, surtout si vous faites des voies bédouines. Bonnes chaussures adhérentes vivement conseillées, il y a des passages expo en adhérence. Pour les voies bédouines, guide conseillé. Pour tout ce qui est manips de corde, relais, assurage, très peu de bédouins savent faire correctement, certains sont dangereux ( rappels sur sangles foireuses, corde portant sur angle abrasif, descente rapide sur corde la brulant, etc…
Allez à Petra ! visitez Amman aussi …
La Jordanie et le Wadi Rum c’est splendide ! Les gens sont très sympas, bon voyage
Jean-Paul