Jonction - sentier de la morraine du glacier de Taconnaz

La question est la suivante : je suis monté à la jonction par le sentier qui passe plutôt le long du glacier des Bossons.
Je suis redescendu sous l’orage :frowning: , j’avais prévu de descendre coté glacier de Taconnaz, itinéraire présent sur ma vieille carte mais interdit par les panneaux le long du sentier. Etant donné la météo, je n’ai pas insisté. Il y avait bien un sentier qui partait !

Est ce que ça passe du bas de la moraine de Taconnaz pour rejoindre le sentier de la jonction par les barres ( et vice et versa :wink: !) ?

Le sentier de Taconnaz existe toujours (très raide), le sentier interdit depuis plus de 20 ans pour cause d’éboulement est l’ancien sentier passant par la pointe du Corbeau. Maintenant il est possible que le sentier de Taconnaz fasse l’objet d’une interdiction temporaire pour cause de travaux au niveau du paravalanche sur le bas du parcours mais je n’ai rien vu dans les arrêtés ?

C’était déjà interdit l’année dernière au mois d’août, on voyait des pelleteuses au-dessus des paravalanches.
Ce sentier, je l’avais emprunté il y a 4 ou 5 ans, sans problèmes. Quand on descend de la jonction, il y a un panneau qui l’indique à la bifurcation sous le Bec du Corbeau, mais à l’épopque il n’y avait pas d’interdiction.

en venant du haut, il y a un panneau « dessin » interdit au randonneur bien clair ! (un peu en dessous du bec du Corbeau effectivement)

Du bas, il y a juste un panneau : moraine du glacier de Taconnaz

[quote=« Apoutsiak, id: 897069, post:4, topic:88790 »]en venant du haut, il y a un panneau « dessin » interdit au randonneur bien clair ! (un peu en dessous du bec du Corbeau effectivement)

Du bas, il y a juste un panneau : moraine du glacier de Taconnaz[/quote]

C’est bizarre que du bas, il n’y ait pas l’interdiction d’indiquée alors…

Je ne suis pas allé au pied du sentier, mais les panneaux vus au Mont indique "morraine du glacier de Taconnaz"et non « jonction par le glacier de Taconnaz »

Posté en tant qu’invité par inAlexis:

Salut,

J’y suis passé l’an dernier à l’automne. Le sentier indiquant « morraine du glacier de Taconnaz » passe effectivement sur la morraine, mais grimpe ensuite rapidement vers la pointe du corbeau. Et là, c’est pas pareil: raide, glissant, végétation tropicale … Ce sentier ne doit pas être très fréquenté et la nature y reprend ses droits !
Bref, c’est pas marqué « interdit » en bas, mais c’est franchement pas très intéressant comme itinéraire. En tout cas, mieux vaut le prendre en montant.

Alexis.

Donc sans regret pour moi à la descente et sous la pluie !

Salut Apoutsiak,

Trouvé sur le net parcouru il y a un an

Je site « Dans le secteur du Bec du Corbeau (2221 m), l’ancien itinéraire est signalé comme dangereux (çà passe tout de même avec quelques pas d’escalade gazeux). Sinon, suivre le balisage en descente sur une petite distance, avec l’intersection de l’ancien itinéraire du versant glacier de Taconnaz (itinéraire plus emprunté maintenant et pas agréable dans des pierriers instables). »

Je l’ai emprunté en 2003 et c’est passait, mais depuis …

@+

merci Nono

En fait, j’ai fait la randonnée la semaine dernière et je suis passé par le Bec du Corbeau effectivement gazeux ! ( gazeux + rocher délité !)
Au départ je voulais redescendre par la moraine de taconnaz, mais la météo et les panneaux m’ont convaincu du contraire…

Je cherche des infos récentes pour alimenter mon blog et préciser au randonneur averti si ça passe ou pas ! entre le Bec du Corbeau et la morraine de Taconnaz (on voit bien le sentier dans la partie supérieure depuis le sentier coté Bossons)

Tiens, t’es aussi un fan de la jonction … :stuck_out_tongue:

Désolé, pas d’infos plus récentes … :rolleyes:

Yes fan de la jonction … buet … tré-la-tête … :cool:

et du. dolent par l’arête Gallet … ? :wink:

voilà que je pollue mon propre post… La question est toujours valable si vous avez des informations récentes.
Sur le fichier google earth sur le lien noté ci dessus, on voit bien le sentier qui part en dessous du Bec du corbeau et qui descend au dessus de la moraine, on le retrouve ensuite sur la moraine - entre les deux ???

Ce sentier passe bien pour des randonneurs avertis, il est très raide, en effet il est à conseiller plutôt à la montée. Actuellement, après vérification il n’y a pas d’interdiction pour le parcourir depuis le hameau du Mont (les Bossons).

Merci Christian

Merci Christian pour le topo et les photos !