Jonction Fromagère - Berger

Faut entretenir les idées reçues.:sunglasses:
Comme ça les chauves-souris auront enfin la paix😉
Mais les cavités sèches et propres je n’en connais pas.
PS le Gournier et le Berger j’en garde des souvenirs de petit “enfer”.

Moralité, la boue n’est pas aussi affreuse pour les uns que pour les autres ?

1 Like

Pas de morale sous terre ! :wink:
Mais du moral il en faut pour résister aux conditions ( froid humidité sommeil fatigue) et risques associés de certaines explorations.

Mais tu veux que les grimpeurs/montagnard garde leur fausse vision de l’activité ou quoi ?

Bien sur que quand devient un spéléo de bon niveau tu vas te mettre dans des trucs assez peu humains mais pour une pratique loisir en classique tu peux faire du très beau et pas affreux.

La spéléo, c’est aussi ca :

5 Likes

Ho que oui !
Je n’ai personne à convaincre en ce qui concerne des prétendus bienfaits de la spéléologie en mode touriste.:wink:
Et les dernières chauves-souris n’ont pas besoin de sur-fréquentation de la gente grimpante.
Il n’y a qu’à voir les dégradations liées au passage ( et pillage ) dans certaines cavités dite d’initiation dans ma région.
Avec des phares de voiture sur la tête et trois flash (merci pour les chauve-souris😎 ) les photos bien léchées sont toujours bien plus attrayantes que ce que l’on voit ou perçoit réellement dans l’étroit faisceau de son petit éclairage individuel.
Si on veut se faire une idée ( au chaud ) des beautés souterraines rien de mieux qu’une visite guidée dans une des innombrables cavités aménagés touristiques .
Au moins on a le bon éclairage sur toutes les perspectives des reliefs karstiques comme sur les clichés de carte postale.
PS les plus belles cavités (concrétionnées et avec des chauves souris ) sont fort heureusement protégées des ravages de l’humanité et quasiment inaccessible pour la plupart.

Je vois qu’on n’a pas la même vision de l’activité.
Il me semble reconnaitre un discours déjà souvent entendu…Il doit y avoir une différence génération :wink:

Pour info les photos que tu vois la son faite avec des smartphones et éclairage des casques sans y passer 3 plombe. N’étant pas très travaillées, elles représentent ce que je vois.

Et de mon pts de vu les concrétions ne sont pas ce qui fait la beauté principale d’une cavité…les formes de creusement et les actifs sont nettement plus générateurs d’émotions pour moi.

C’est quoi ta région ?

1 Like

Saint Marcel?

1 Like