Je voulais dire débat dans la communauté
Jonction Fromagère - Berger
Allez sous terre c’est aussi con que d’aller sur un sommet et il faut avoir la même capacité à endurer des situations inconfortables.
En revanche, aller sous terre un poil plus utile que de monter sur montagne. Exemple : les communes de Meaudre et Autrans sur le Vercors sont alimentées en eau de manière fiable grâce aux spéléos qui ont découvert un regard sur collecteur de Goule Noir et permis un forage. Et de manière générale, comprendre comment s’organisent les écoulements d’eau c’est bien pour ceux qui la boive.
Le reve de chaque speleo d’explo c’est de trouver un collecteur, un grand puits (100, 200, 300m…), des salles enormes… et pour ce on est pret a se galerer dans des passages pas super agreable.
Oui, perso je vois la spéléo comme un loisir de masochistes claustrophiles.
Mais peut-être me trompé-je.
C’est l’image que tout le monde a…et il suffit d’essayer une fois pour comprendre que c’est bien plus que ca.
Top ces explications !
Donc j’enchaine sur d’autres questions… J’ai pas bien compris ce qu’ils font avec l’eau du siphon Emeraude. S’ils laissent le siphon rempli d’eau, ils peuvent pas passer c’est ça ? Donc ils le vident ? Mais ils le vident vers où ? Et il ne se re-remplit pas ce siphon ?
Moi aussi j’ai une question !
Qui est légitime pour dire si il faut vider un siphon ou aménager un passage ? N’importe qui qui descend peut faire ce qu’il veut, ou il y’a les mêmes débats sans fin que chez nous sur les question d’ouverture et d’équipement ?
Est-ce que le film « On a marché sous la Terre » est disponible en VOD quelque part ?
Pour ceux qui sont intéressés (mais c’est assez pointu et sérieux), c’est Le Roman de montagne ou l’Alpinisme dans le roman de Bénédicte et Jean-Michel Adam
On considère en général que c’est les découvreurs qui décident s’il faut aménager ou non, au moins sur les 1ères années, et tant qsue le dit club travaille dans le trou. Il serait très malvenu d’aller aménager un trou découvert par qq un d’autre.
Pour les aménagements « lourds », les CDS (comité départemental spéléo) interviennent parfois. Il faut savoir que les secours sont faits par des bénévoles, qui s’entrainent très régulièrement à ces manips et ont un haut niveau de technicité. Il n’y a pas de PGHM souterrain ! Du coup, pour certaines grandes classiques, les CDS décident parfois de rééquiper telle ou telle trou.
Tout un chacun peut rajouter un spit ou un amarrage foré, mais (normalement…) n’ira pas mettre des gougeons ou agrandir une portion.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Je connais pas la zone mais il doivent le vider par gravité dans une zone plus aval.
Pour ce qui est de re remplir je connais pas la zone donc je ne peux rien affirmer. Mais souvent un siphon se remplit de lui même en particulier lors de grosse précipitation.