Jolie Trek au Laddak

Posté en tant qu’invité par marmotte73:

Bonjour ,

Nous sommes deux jeunes personnes de 32 et 34 ans, très sportifs.
Nous voulons orienter notre trek au Ladakh de manière plutôt sportif et nature
Nous désirons marcher tous les jours et nous ne souhaitons pas intégrer un groupe mais rester tous les deux et prendre un porteur avec ses mules.
Par contre nous ne sommes jamais venus en inde et nous allons arriver à Leh le 26 aout. Nous pensons faire 3 ou 4 jours d’acclimatation puis le départ de notre trek depuis leh sera à compter du 29 ou 30 aout.
nous disposons d’une durée de marche d’environ 18 jours et nous nous questionnons sur le fait de faire un seul grand trek ou alors 2 treks différents à deux endroits différents du ladakh.

Tout à l’air joli et nous ne savons quel circuit choisir (grande traversée ou autre).
Nous insistons sur le fait que nous sommes des montagnards aguéris pratiquant le sport de manière très très assidue et notre rythme de marche est très soutenu. Les montagnes abruptes et les pentes raides ne nous font pas peur.
Nous n’avons jamais réalisé de trek auparavant mais nous allons régulièrement au dessus de 3000 -3500 m d’altitude pour nos sorties sportives.

sportivement.

Posté en tant qu’invité par marmotte73:

C’'est plutôt un joli trek

Posté en tant qu’invité par laboule:

Pour avoir passé quelques temps à Leh, je vous conseillerais plutôt 2 treks : le « Sham Trek », qui part de Leh et va à Lamayuru, se fait en quelques jours. Il est très facile, et se fait sans aucun problème sans guide, puis un trek dans le massif des Stok. A la limite, si vous avez piolets + crampons (ou que vous en louez là bas) et une tente, vous pouvez même tenter le sommet du Stok Kangri. C’est un 6000 très facile, et qui se fait aussi sans guide. Il y a juste une autorisation à payer pour rentrer dans le massif des stok.

Posté en tant qu’invité par Phi:

La vallée du Zanskar est très belle, le trek Padum -> Lamuyuru est très bien pour découvrir ce secteur.

Par contre il faut faire attention à la période envisagée, septembre c’est déjà tard par rapport au risque de froid et de neige, surtout dans les hautes vallées. Mais c’est sûr que dans le coin de Stok l’isolement est moins important et c’est donc moins engagé…

Posté en tant qu’invité par Govlin:

Salut,
Si vous êtes bons marcheurs et montagnards (ps altitude), vous ne rencontrerez guère de difficultés sportives si ce n’est que les montagnes sont souvent des tas de cailloux. Les pentes sont des fois un peu raides, parfois longues, mais rien d’extraordinaire.
Comme dit plus haut, même le sommet du Stock Kangri au delà de l’altitude ne présente pas de difficultés particulières.

L’idée de faire 2 treks permets peut être de faciliter la logistique… et donc de sortir plus facilement des sentiers battus très fréquentés (notamment par de nombreux français) en marchant en autonomie (couchage, partie conséquente de l’alimentation et filtre à eau).

L’autonomie permet vraiment d’accéder à des endroits peu fréquentés (exemples mais pas seulement : liaison nubra / pangang tso / tiksey je crois, par les chemins muletiers)(accès avec permis très facile a obtenir : tous les alentours à l’ouest et sud ouest de Pangang) = rencontre de gens authentiques, contents de voir des blancs et non fatigués voir aigris d’être envahis.

Jullé
Bon Trip

En septembre, quel que soit le trek choisi, vous devriez être tranquille car la majorité des touristes seront partis. C’est la saison idéale : en général grand beau temps, ciel clair, mais il peut faire frisquet, surtout la nuit. Prévoyez donc un équipement adéquat (duvet chaud, doudoune).

Plein d’infos sur le Ladakh et des idées de trek sur le site de Jean-Louis Taillefer dont je recommande vivement la lecture de son guide.

Parmi les trucs sympas :

  • la vallée de la Markha (pas vraiment hors des sentiers battus, mais très chouette quand même, et peu de monde en septembre)
  • Layumuru - Padum (Zanskar), avec possibilité de continuer jusqu’à Darcha (sur la route Manali - Leh) ou la variante qui aboutit plus haut vers le Baralacha La (plus sauvage).
  • Tso Khar - Tso Moriri pour avoir un aperçu de la vie des nomades dans la région du Rupshu

Si vous êtes un peu alpinistes, il y a un sommet très chouette et peu parcouru au-dessus du Tso Moriri : le Menthok (en fait plusieurs sommets autour de 6000-6400m). Egalement le Kang Yatse sur la fin de la Markha (un peu plus technique). Et évidemment le Stock Kangri (facile mais tout de même sympa).

Si vous êtes bons marcheurs, vous devriez pouvoir vous passer d’un muletier (et de ses 5 mules…), mais bon là, c’est vraiment une question de choix personnel.

Enfin si c’est votre tout 1er trek, je dirais que c’est peut-être mieux de diviser en 2, avec un 1er trek d’acclimatation de 4-5 jrs, 1 jr de repos à Leh avant d’enchainer sur une traversée d’une douzaine de jrs.

Bon voyage. Le Ladakh, c’est superbe, vous allez vous régaler !

Posté en tant qu’invité par marmotte73:

bonjour à tous et merci (en retard) pour vos réponses!

Pour ce qui est du 1er trek en autonomie, petite question , où laissons nous nos autres affaires? (car j’imagine qu il faut laisser des affaires quelque part afin de ne pas tout porter?

Autre question , concernant la traversée du zanskar, quel est le mieux a faire Nord sud ou sud nord?
Si l’on part de manali nous ne pourrons alors pas faire notre acclimatation???

Nous souhaitons prendre un porteur avec mules pour le trek.
Sur les topos ils estiment la grde traversée en 16 jours, mais qu’en est t’il pour de bons marcheurs selon vous?

merci pour vos réponses.

sportivement.