Jolie rando seul au monde

Bonjour,

quelqu’un connais une rando sur plusieur jour dans les alpes ou l’on ne croise que rarement des humains ?

merci

@+

Nico

Dans certains coins de Belledonne Nord, c’est possible !!

Ainsi que dans Belledonne Sud, les Ecrins, l’Ubaye, le Queyras, etc… pour ne citer que quelques massifs sud alpins français. Il suffit de proscrire les GRs, être imaginatif dans ses itinéraires et parfois oser quitter les sentiers :slight_smile: En plus si tu évites la période 14 juillet/15aôut, là c’est la paix royale :cool:

Merci les amis !!!

Et du coté suisse et italiens ?

Coté suisse, les Alpes Tessinoises, à mon avis encore plus sauvage que tout ce qui a été cité plus haut…climat également *** et vue imprenable sur les Lacs Majeur, de Lugano ou de Come. Par contre, gros dénivelés souvent incontournables…mais il y a pas mal de cabanes non gardées décrites sur www.capanneti.ch. Si tu parles allemand, la bible de l’info (en plus des topos en italien du CAS de Giuseppe Brenna en 5 volumes…) est le site www.alpiticinesi.de. Leur prolongement italien coté Lac Majeur, le Parc National du Val Grande, est officiellement reconnu comme la zone de « wilderness » la plus étendue d’Italie (encore plus radical, bonne expérience nécessaire, très peu de sentiers balisés et terrain trés, trés escarpé).

Sinon, plus au sud et un cran moins isolé (mais néanmoins bien tranquille hors le mois d’août), une large partie des Alpes Piémontaises correspondent à ce que tu recherches (voir en particulier Val Pellice, Val Chiusella, Vallées du Lanzo) ainsi que certains coins du Val d’Aoste (Val St Barthélémy, Vallée de Champdepraz avec la Réserve Naturelle du Monte Avic, sud de la Valpelline…). Plus tu te rapproches des zones de culture germanique (Sud Tyrol, Dolomites…), plus tu trouveras des bonnes cartes et de bons sentiers…et plus lesdits sentiers seront fréquentés par Allemands et Autrichiens une large partie de l’année !

Je confirme ce que dit Bertrand CH et je renchérie:
un peu plus à l’E, dans les Grisons, encore plus sauvage et isolé.
Une surface aussi grande que la Savoie + Haute Savoie,
avec 10 fois moins d’habitants.

En printemps on a fait une traversée à ski de 4 jours, en faisant de passage le Piz Bernina,
qui en théorie étant le seul 4000 devrait être plus fréquenté,
et on n’a trouvé personne en 4 jours !!! Même pas une trace !!!

Je confirme ce que dit Bertrand CH et je renchérie:
un peu plus à l’E, dans les Grisons, encore plus sauvage et isolé.
Une surface aussi grande que la Savoie + Haute Savoie,
avec 10 fois moins d’habitants.

En printemps on a fait une traversée à ski de 4 jours, en faisant de passage le Piz Bernina,
qui en théorie étant le seul 4000 devrait être plus fréquenté,
et on n’a trouvé personne en 4 jours !!! Même pas une trace !!![/quote]
Des références biblio ? Cartographiques ? Des liens sur le web ? Ca donne faim tout ça ! :slight_smile:

Merci !

La sortie de Dani.

C’est à se demander si les suisses profitent de leurs montagnes
Je me rappelle, le 10 mai 2002, au dessus de Grindelwald (qui n’est tout de meme pas un trou perdu, sous l’Eiger et proche de la Jungfrau)
Je montais vers le Faulhorn et Bachalpsee un week end sous un soleil mediterranéen, il n’avait pas neigé depuis plus d’une semaine dans cette zone blindée de touristes en été
AUCUNE TRACE de ski ou de pas, ce qui n’avait bien emmerdé car je n’avais ni guetres ni raquette (obligé de m’enrouler des sacs plastiques autour des pieds, en bon pequenot que j’etais)
Seule explication, les suisses sont des citadins ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Steph13:

Tous les chemins qui ne sont ni des GR, ni balisés, ni en rouge sur la carte.
Mieux : va la où il n’y a pas de chemin

je vais un peu casser l’ambiance sur le Tessin: c’est effectivement magnifique. Je conseille à ce titre la partie à l’ouest de locarno, surtout en automne, visuellement, à mon avis, la plus belle partie de la suisse mais… avec un gros traffic aérien parfois à très basse altitude (approche des aeroports de Lugano et Milano). Donc c’est beau mais aussi fort bruyant… Malheureusement. Adieu silence, ô mon beau silence!

Je m’étais posé une fois la question differemment: peut on encore trouver des points dans les Alpes qui soient à 10 km de toute habitation, route de transit, station … etc … La réponse est non. La seule région que j’avais trouvé et qui s’approchait de ces critères, c’est la zone transfrontalière entre Haute-Ubaye et Piemonte (valle Maira, valle Varaita). C’est au sud du viso dont le tour et l’ascension attire beaucoup de monde (effet panurge ;o). Mais dans les régions citées précedemment tu devrais être tranquille, surtout si tu t’eloignes des GR ou autres parcours « prêts à l’emploi » décrit dans des topoguides.

Si, en plus de ça, tu bivouaques, tu y vas en semaine et en automne (ou plus généralement hors périodes de vacances scolaires), c’est la tranquilité quasi-assurée.

quant à trouver des parties « sauvages » dans les pays alpins au milieu des stations, des routes, des pistes, des avions, des hélicos, des zones de pastoralismes … etc … là faut pt’être pas rever. Au mieux on trouve des coins tranquilles…

Posté en tant qu’invité par gromyko:

[quote=MALODWA]Bonjour,

quelqu’un connais une rando sur plusieur jour dans les alpes ou l’on ne croise que rarement des humains ?

merci

@+

Nico[/quote]
dans le Queyras, peut etre ;… mais le mieux c’est les PYRENEES. peu de monde, pour moi c’est de la vraie montagne ( y’a même des glaciers, si si ! ) , rien à voir avec les Alpes surfréquentées et sur -exploitées par les routes et les stations.