Joker + cordelette

Posté en tant qu’invité par paulo:

Salut tout le monde!

etant à la recherche de la corde idéale, j’ai bien évidement regardé vers la joker de beal… et pensait acheter 2x 50 ou 2x 60m pour pouvoir m’en servir comme rappel (cette corde répondant au 3 normes)

en me renseignant, on m’a dit qu’avec une Joker, cela ne servait à rien d’acheter 2x50 (ou 60) mais, comme elle répond au 3 normes, qu’il était plus judicieux d’avoir une fois 50 (ou 60) de joker et de prendre a coté 1x50 de cordelette simplement pour rappeler la corde lors des rappels (d’ou gain de poids ect…)

Quelqu’un a t il déja testé cette configuration?
ceci me parait un peu dangeureux (glissement d’une corde par rapport à l’autre dans les rappels…)

Merci d’avance pour vos conseils!

@+
Paulo

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

descend sur un brin et sers toi de la cordelette juste pour rappeller ta corde si tu veux utiliser de la cordelette en deuxième brin.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Autrement dit, en cas de rappel sur corde + cordelette, le noeud de la corde est en butée sur le maillon rapide du relais.
En conséquence, ce n’est pas forcément inutile de prévoir des maillons rapides.

Concernant la question initiale, il m’est arrivé d’utiliser la joker seule (50m), par exemple au pilier S de Barre Noire ou au pilier Candau de la Gandolière. C’est très agréable pour la montée. Pour la descente, il faut mieux y réfléchir avant d’être en haut.

Posté en tant qu’invité par yack:

Pour info, voici un mail que j’ai adressé à BEAL il y a quelques temps, et la réponse de BEAL :

Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques temps, et la sortie de votre corde Joker la rend encore plus d’actualité : est-il raisonnable de grimper (alpinisme, terrain d’aventure et grande voies sportives) avec un seul brin (stinger III 9.4mm ou Joker 9.1mm), et la nouer à un brin de cordelette (dynema 5.5mm) pour les rapels ? Et avec un brin de corde jumellée (Ice twin 7.7mm) ? N’y a-t-il pas trop de glissement différentiel dans le descendeur ?

Est-ce impossible ? Est-ce simplement « pas recommandé » ?

D’avance merci pour vos réponses, qui m’ideront grandement lorsque je devrai renouveller ma corde de rappel (j’utilise aujourd’hui 1 brin de corde pro-mountain 8.9mm et un brin d’ice line 8.1mm, ce que je trouve déjà être un assez bon compromis).

Cordialement.

yannick comas

Monsieur,

La technique de rappel dont vous parlez (qui consiste a utiliser un brin pour grimper et un autre uniquement lors de la descente) est une technique de rappel délicate, technique et éventuellement dangereuse. Elle n’est pas recommandée ni recommandable.

Sachez toutefois que dans ce type d’utilisation (par exemple Stinger 9.4 mm avec Dyneema 5.5), la descente ne s’effectue que sur un seul brin bloqué au niveau du relais (celui de stinger 9.4 mm) et que l’autre brin (Dyneema 5.5) sert uniquement a rappeler la corde. cette méthode évite tout glissement différentiel et le déséquilibre des longueur des deux cordes.

D’autre part, plus la différence de diamètre est importante, plus les risques de glissement au niveau du nœud de jonction entre les deux corde est important.

Si vous utilisez des cordes de diamètre relativement semblable (8.6 et 8.1 ou 8.6 et 9 mm) il n’y a aucun problème pour effectuer un rappel sur les deux brins. Il faut toutefois surveiller le glissement différentiel dont vous parler, au cas ou….

Concernant la jonction Ice Twin 7.7 mm et jocker 9.1mm elle est enviseageable, mais je pense qu’il est plus simple et aussi mieux adapté de grimper avec 2 corde a double de diametre moyen similaires (8.8 ou 8.6 par exempes) ce qui est équivalent en terme de poids équivalent, et plus adapté en terme de tirage.

La solution que vous utilisez actuellement me semble adaptée si vous utilisez bien les deux cordes lors de l’escalade.

En esperant vous avoir éclairé.

Cordialement

Antoine AUFFRET
BEAL
2 rue rabelais
38200 VIENNE (FRANCE)