Joindre une photos au compt rendu

Posté en tant qu’invité par fred dj:

La question s’adresse à ceux qui connaisent mieux que moi le numérique.
Je viens d’acheter un appareil et lors de mes éventuels compt rendu je rajouterais bien une photo ou deux comme beaucoup le font déjà.(très utile pour ce rendre compt des conditions mieux que les compts rendu des fois)
Quand je prend la photos en qualitée 5 méga ca prend de 1 à 1méga 50 de place sur le disque dur.
Je voudrais gardé cette qualitée pour moi pour d’éventuelles agrandissements mais ca risque de prendre trop de place sur le site.
Alors mes questions sont:
Est-ce que ca gene le site d’avoir des photos qui prennent un méga de place?
Faut t’il que je prenne deux fois la photos?(en qualitée max pour moi et normal pour le site)
Ou mieux;ya t’il un moyen de réduir la taille de cette photos?
merci d’avance pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,
Pour compresser les photos et les lire j’utilise un petit utilitaire gratuit : irfanview. la fonction à utiliser s’appelle « Batch Conversion ». Ca permet d’en compresser beaucoup à la fois également. Il doit en exister d’autres mais celui-ci est efficace et pratique.

Posté en tant qu’invité par rapha:

un outil très simple de windows c’'est paint je l’ai pas mal utilisé en australie dns les cyber. ouvre la photo avec paint et enregistre là sous un autre nom en prenant soins de bien sélectioner le format « .JPG » la photo passer de 1,5Még à 500Ko environ ce qui est bon.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Ou mieux;ya t’il un moyen de réduir la taille de cette photos?

il suffit en effet de réduire la taille, avec un logiciel comme Paint, Irfanview, ou autre.
La taille idéale pour la visualisation à l’écran est 1024*768, ce qui te donne une image qui fait entre 300 et 400 ko (suivant la qualité jpeg choisie).
Sur le site la taille limite est 500 ko et 1200 pixels pour le grand coté.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Si t’es sous linux ;o) , tu peux par exemple changer la résolution de tes images pour les avoir à la resolution max de l’album C2C avec gthumb (excellent visualisateur), ou à la volée en ligne de commande du style :

mkdir reduit
for nom in ls *.JPG *.jpg
do
convert -resize 1200X1200 $nom reduit/$nom
done

Posté en tant qu’invité par strider:

le référence en matière de compression reste photoshop (toujours et encore)
en effet l’un des écueils de la compression est la perte en luminosité ; lorsque tu corriges en augmentant le gamma sur une image mal compressée ou bien très compressée (ex 500pix du côté le plus long) tu obtiens des points pas très esthétiques en plus de bruits sur les contours…
pour les images à 8 ou 12 millions de pixels, ou d’origine RAW (devient JPEG en compression) faut vraiment photoshop (ou bien à la rigueur photofiltre qui est en licence libre, sorte de copie des bases de photoshop,suffit dans bien des cas) pour pouvoir faire une bonne compression sans qu’il y ait trop de perte au niveau de la luminosité.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

merci pour les infos.