JO 2018 : Annecy portera la candidature française

.

Si on supprimait ce qui ne plaît pas à Pierre, Paul ou Bono, il ne resterait plus rien.
Ah si, il resterait toujours un sport national: le dénigrement et la contestation par principe

[quote=« Olivier-C., id: 1210841, post:38, topic:112741 »][/quote]
Rhoo c’est pas ce que je voulais dire.

Si on est d’accord que le Jo sont une abération, et un bétonnage massif.

et qu’on ne veut pas se contenter de

Il faut suprimer les JO.

C’est triste si c’est l’image que tu as de moi, je passerai presque pour un pisse vinaigre.

Perso, ce qui me dérange des JO d’hiver est ce qui touche à la montagne:

• d’un coté la construction (encore) de nouvelles infrastructures en montagne.

• de l’autre qu’elles véhiculent l’idée que la montagne est un stade, quand elle est un sanctuaire.

Après le concept de grand événement sportif, avec ou sans télé, avec de l’argent qui passe de poche en poche ou non… ça ne me laisse ni chaud ni froid. RAS.

Heureusement, si non quelques pisses vinaigre et les dénigreurs contestataires par principe, t’auraient mis ta contradiction sous le nez.

Quand les JO d’été ont eu lieu dans ma ville, en 92, ils ne m’ont pas affecté en rien. Même pas vu (d’accord, c’est une ville un peu plus grand qu’Annecy). ça ne m’intéressait pas mais ça ne me dérangeait pas non plus.

Le fait est qu’après on avait une ville toute neuve, ouverte à la mer là où avant avait un port de marchandises.
Avec un trafic plus fluide grâce aux nouvelles périphériques construites pour l’occasion, avec plein de quartiers entiers construits, avec plein de nouvelles habitations (la ville olympique) qui ont réduit les prix de loyers…
Bon? mauvais? sûrement bon certains et mauvais pour autres.

Le fait est que les JO ont transformé la face de la ville, en positif. Plusieurs endroits où les locaux et les touristes trouvent aujourd’hui du plaisir à se promener, ont été construits pour l’occasion.

Est-ce extrapolable à la montagne ?
Non. Parce que la montagne n’est pas un lieu à coloniser/urbaniser.

[quote=« Bacchus, id: 1210994, post:106, topic:85195 »][/quote]

Ah ben là tu m’as convaincu que les JO à la montagne c’est peut être pas mal.

Parce que j’aimerai bien vivre à Annecy, mais mes modeste moyens ne me le permettent pas.

Heu finalement on peut pas refaire le vote?

Non parce que Pyeongchang c’est pas si bien que ça, je dirai même que c’est surfait.

pisse vinaigre…

[quote=« Bonoboin, id: 1210998, post:107, topic:85195 »]Parce que j’aimerai bien vivre à Annecy, mais mes modeste moyens ne me le permettent pas.

Heu finalement on peut pas refaire le vote?[/quote]

Surtout que du coup ca va nous couter un bras pour aller passer 15 jours là-bas et être sur place, ahlala faut vraiment être passionné :lol:

Pourquoi presque ? :wink:
Je pense quand même qu’il y en d’autres qui pissent plus acide que toi et même de travers !

Quelle différence entre Grenoble et Annecy ?

[quote=« Olivier-C., id: 1211049, post:110, topic:85195 »][/quote]

Olivier, je n’ai rien contre les événements sportifs (d’hiver ou d’été, appelle-les comme tu veux) qui se déroulent dans les stades préparés à tel propos dans les villes, comme un stade de hockey glace, p.ex.

Mais je suis contre la construction ou l’extension des infrastructures en montagne, parce que la montagne sauvage (sans infrastructures) est un bien de plus en plus rare, à préserver.

Et aussi parce que les espaces sauvages, rares, sont les lieux privilégiés pour un rencontre de l’homme avec la nature, avec soi même et avec le prochain. Ce n’est pas l’espace où l’on doit importer tout ce qu’Alexandre déteste du sport de compétition.

C’est une question de pédagogie et d’articulation de valeurs.

Je célèbre d’ailleurs qu’Alexandre et moi serons d’accord sur ce point.

Pour en revenir au sujet, la raclée subie par Annecy n’aura pas calmé les ardeurs pour … 2022. En effet, deux’ brillants’ esprits n’ont pas tardé à mettre les pieds dans le plat, avant même toute analyse ou réflexion : Christian Estrosi pour Nice : http://www.nice-premium.com/actualite,4 … forum30358 et Jean-Marc Passeron pour les Alpes du Sud : https://www.facebook.com/notes/jean-mar … 2161700257, avec comme caractéristique commune de critiquer le CNOSF, de refaire les critères de sélection à leurs convenances et de reprocher au CNOSF et au CIO de ne pas les appliquer.

Une discussion a été créée au Bistrot pour pouvoir poursuivre cette digression du sujet initial.

/viewtopic.php?pid=1491848

Ce qui est regrettable avec les JO qu’ils soient d’ete ou d’hiver c’est la volonté narcissique des organisateurs pour en faire à chaque les plus beaux et les plus grands que les précédents. A une époque où on nous bassine avec le développement durable et toutes ces conneries, on est pas capable de promouvoir des jeux durables sans nouvelles constructions faramineuses, sans création d’un quartier des athlètes qui après les jeux ne servira plus à rien, sans betonisation massive et en dehors de toute considération durable ! Ou alors personne n’a compris que le mot durable dans développement durable ne voulait pas dire qui se verra dans longtemps !
Les JO sont donc une aberration écologique, économique, politique, diplomatique. Mais le spectacle offert tant sur le plan artistique lors des cérémonies notamment que sur le plan sportif est tel qu’on aura du mal à s’en passer.

Les JO, c’est une affaire de gros sous, ni plus, ni moins. Naturellement, enrobée à la sauce sportive.

.

Bien sûr que les enjeux financiers sont importants mais si on ne considère que cet aspect, on supprime toutes les manifestations sportives et mêmes culturelles.
C’est aussi oublier un peu vite le côté sportif, il n’y a qu’à voir la joie de ceux qui décrochent des médailles, ce seraient donc de bons acteurs ?

Quelle idéologie ?

.