Jeux et activités pour ameliorer la culture montagnarde

Bonjour à tous,
J’encadre des jeunes et je souhaiterais leur proposer des petits jeux le soir au refuge pour améliorer leur culture montagnarde.
J’ai déjà en tete d’imprimer les Alpes Francaises et de leur demander de localiser les différents massifs.
En connaissez-vous d’autres dans ce meme genre ?
Merci pour votre contribution.

Bonne idée les massifs (mais il n’y a pas que les Alpes en France).
Il y a d’autres thèmes intéressants :

  • les animaux de montagne, par exemple deviner auquel appartiennent ces cornes, ou ces sabots, ce bec, cette silhouette, ces empreintes…
    Les sabots des chamois ou bouquetins ont respectivement des particularités intéressantes.
    Les doigts des tétras-lyre aussi… etc…
  • Les plantes : Reconnaïtre le nom de quelques fleurs emblématiques

tu vas avoir l’embarras du choix :slight_smile:

Et des Alpes pas que en France ! On pourra notamment regarder l’article wikipedia


Dans les deux cas (massifs français non alpins ou massifs étranger), on complique un peu le jeux, mais ça peut faire office de questions dures/pour une deuxième phase.

En plus des animaux/végétaux/massifs, on peut rajouter les différents types de roche, des questions sur l’équipement (actuel, mais aussi historique); bref, il y a de quoi faire si on a du temps pour la préparation.

Bien d’accord avec vous, mon épouse allemande me rappelle très souvent que les Alpes ne s’arrêtent pas à la frontière. Mais effectivement, je pense que le reste des Alpes et les autres massifs feront l’objet d’une autre séance.
Vos idées sont excellentes. Connaissez-vous des sites qui permettraient de me mâcher le travail ?

J’ai vu sur le site du Parc des Écrins ce livret qui semble intéressant pour trouver des idées


il y a peut-être une erreur sur le prix

Super, merci Catherine, je vais regarder ca :+1:t2:

1 Like

Ca ne va peut-être pas t’intéresser mais les lycéens option montagne du lycée de Lannemezan (65) ont inventé Pyrénix, un jeu de connaissance sur des cartes.
Il existe peut-être d’autres jeux de ce type…

3 Likes