Jeux dangereux?

Posté en tant qu’invité par Oklaoma:

Je suis étonné en ces périodes de canicule ou l’on relève des + 4.0 degrés à l’aiguille du midi (à 7h00 du mat), de lire les comptes rendus de courses sur ce site et celui de l’ohm de Chamonix. Les conditions de regel semblent archies mauvaises et les horaires souvent fantaisistes (cf aiguille du tacul en partant de la salle à manger à 10h00!! entre autres)…
Auriez vous fait votre testament ou alors est-ce moi qui suis bien trop prudent pour sortir autant que vous??
En tous cas, un bon montagnard est un montagnard vivant et à force de jouer avec le feu…

Sur le site de l’ohm (ohm-chamonix.com), consultez le cahier de courses en ligne et les droites et les courtes!!!
Ca devient n’importe quoi, les gars décrivent des conditions abomifreuses mais partent quand même, faudra pas s’étonner si les secours deviennent payant…

Posté en tant qu’invité par py:

tout a fait d’accord, d’ailleurs, nous on a renonce a faire la calotte des agneaux hier: enorme brassage en perspective, pont de neige foireux sur les glaciers, ca fait beaucoup

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Ce n’est pas parce que des conditions sont difficiles qu’elles sont obligatoirement dangereuses. Les inconscients sont ceux qui estime les risques à l’aide de préjugés comme les tiens au lieu d’estimer la situation objective à un endroit donné, à un instant donné. Peut-être est-ce que c’était effectivement dangereux, je ne sais pas, mais ce n’est certainement pas en regardant les bulletins météo qu’on peut l’affirmer.
Je crois que la montagne serait beaucoup moins dangereuse si les montagnards apprenaient l’humilité…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

comme le dit Ed Viesturs dans le dernier Montagne Magazine, c a chacun de definir son niveau d’engagement et personne ne peux juger les choix pris par les autres.
il a par exemple renonce a l’annupurna a cause des conditions alors que jean-christophe et alberto sont allés au sommet…

Posté en tant qu’invité par catherine:

voici le lien sur les sorties notées sur le site de l’OHM :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/OHMCourListe.php3

j’ai parcouru rapidemment, c’est vrai qu’il y a des remarques sur les conditions de neige pas complètement « top »
mais dans certaines courses, certains ont fait 1/2 tour, j’ai vu qu’aux Droites, le 8/06, ils ont bivouaqué pour attendre le regel …
il me semble quand même que les gens ont fait attention… ouf !

(je n’ai pas trouvé la sortie à l’Aiguille du Tacul à laquelle tu fais référence, Oklaoma)

Le niveau de risque pour une cordée dépend bien sûr des conditions, mais aussi du niveau des alpinistes et de leur comportement.

N’empêche que quelquefois on peut faire des bêtises, c’est bien que certains tirent de signal d’alarme comme Oklaoma lorsque’il y a des conditions craignos.

ça m’est arrivé de bivouaquer au Col des Cristaux après avoir fait la NNE des Courtes en très mauvaises conditions de regel, et attendre le regel nocturne pour redescendre côté Talèfre.
Cette fois-là, on n’aurait pas dû y aller, c’est sûr … et on a eu de la chance, il ne nous est rien arrivé !
Voilà, c’était une erreur de jeunesse …

N’empêche qu’en redescendant le lendemain, avec mon coéquipier on est allés faire un petit tour du côté du Jardin de Talèfre pour nous ressourcer, on avait vraiment l’impression d’être passés à côté d’une catastrophe !

l’humilité, je pense qu’on l’apprend certainement plus en faisant demi tour à cause de conditions pourries, plutot qu’en s’engageant dans une face en neige sans conditions de regel correctes…
Contrairement à ce que tu as l’air de penser je ne passe pas mon temps devant mon pc, et ce que je constate par ce biais la, je l’ai maintes fois constaté à 1h00 du mat’ au pied d’une face…

Ces décisions sont souvent dures à prendre, on fait le déplacement, on pâye parfois des remontées ou des refuges, mais elles ont bcp de valeur et te sauvent peut etre la vie…
Bonne saison estivale…

J’ai parfois fait demi tour alors que certains faisaient la course sans soucis majeur, n’empêche que c’est pas à chaque fois que tu roules trop vite que tu as un accident…

Pour en finir avec ce sujet, ne voyez dans mes reflexions, aucun jugement sur qui que ce soit, ni aucun préjugé, seulement une expression d’opinion et comme le disait catherine, au pire un petit coup sur la sonnette d’alarme…
Amusez vous bien.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

le jeu dangereux, moi je trouve que c’est de porter un jugement ou exprimer une opinion sur une course en montagne qu’on a pas faite sur la seule base d’info obtenu sur des sites webs ou par les medias (journaux, TV…).
ça me rappelle par exemple tout ce qui avait pu se dire sur les skieurs au mont Rosset cet hiver…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Ah mais là c’est totalement différent. Au pied d’une voie, on a beaucoup plus d’élements pour porter un jugement sur sa sécurité.
J’ai vu par exemple dimanche une cordée s’engager dans la face Nord de la Tour Ronde alors qu’elle était entièrement ensoleillée et qu’il n’y avait eu aucun regel, ça m’a paru extrêmement imprudent. En revanche, d’autres pentes du même genre orientées différement pouvaient être pratiquées. Certe, c’était galère mais le risque de coulées était minime. En aucun cas le risque ne pouvaient être connu depuis la vallée.

En causant un peu tout s’explique!! il est evident que le genre de remarque que j’ai faite, je ne me les permettrai pas sans avoir mis un peu les pieds en montagne… Simplement, meme de mon bureau les conditions de ces jours-ci, me semblaient très proche de ces sorties « limites » que j’ai pu observer en montagne.
Sur ces bonnes paroles, bonne saison…

Bon, relis tout et tu comprendras peut être que ce n’est pas un jugement, mais un avis, une opinion qui n’engage que moi et n’accuse personne (chacun sa vie!!).
Pour les skieurs du mont rosset par contre, je peux parler en connaissance de cause, et te dire que c’est bien grâce a des rigolos pareil, qu’un jour le pghm demandera le numéro de compte avant d’intervenir!! (je dramatise).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bon, relis tout et tu comprendras peut être que ce n’est pas
un jugement, mais un avis, une opinion qui n’engage que moi
et n’accuse personne (chacun sa vie!!).

ben je relis et je trouve que c’est un discours moralisateur du mec « qui croit qu’il sait ». Mais, c’est vrai, chacun son opinion. La mienne, c’est que chacun est maitre des choix qu’il fait en montagne, que c’est difficile voire impossible de juger des conditions d’un lieu donné à un instant donné si on a pas le nez dessus, alors exprimer une opinion sur le sujet… j’vois pas trop l’interet. Mais bon, c’est un forum. chacun y est libre de s’exprimer.

pis les phrases toutes faites « un bon montagnard est un montagnard vivant », « à force de jouer avec le feu… », « pas à chaque fois que tu roules trop vite que tu as un accident », moi je percute pas. c’est comme les « regles » toutes faites qu’on nous sort de temps en temps sur skirando: « on ne sort jamais seul » ou « une bonne rando doit être finie avant midi » ou « on ne sort pas par risque 4 »…

Pour les skieurs du mont rosset par contre, je peux parler en
connaissance de cause, et te dire que c’est bien grâce a des
rigolos pareil, qu’un jour le pghm demandera le numéro de
compte avant d’intervenir!! (je dramatise).

je sais pas. moi j’y etais pas et j’ai pas participé aux secours.

Je vais arrêter de tenter une explication, y’a des mecs qui tomberont jamais d’accord…
Bonne saison quand même et… bonne chance!!

Posté en tant qu’invité par manou:

Ah, le bon gros sujet à polémique

Il n’y a que les morts qui ont tort.
Donc, vous avez tous raison.

Quant à ceux qui y vont et qui en reviennent en disant « c’était craignos » c’est ridicule. C’est « on a fait une jolie course mais n’y allez pas ».
On a tous donner dans cette forme de vantardise …

Posté en tant qu’invité par syl:

« Pour les skieurs du mont rosset par contre, je peux parler en connaissance de cause, »

ha bon?

et te dire que c’est bien grâce a des rigolos pareil, qu’un jour le pghm demandera le numéro de compte avant d’intervenir!! (je dramatise)."

j’etais parti pour faire un commentaire mais finalement non…

Un des rigolos…

Posté en tant qu’invité par Nat:

Salut,

La sortie a l’aiguille du tacul, c’etait nous.
http://skirando.camptocamp.com/sortie10548.html

Alors pour info, a 10h15 quand on a commence, le soleil ne brillait pas encore sur les pentes qu’on allait emprunter a la montee comme a la descente.
C’est vrai le regel etait minable, mais on a choisi cette rando justement pour son orientation, parce qu’on savait bien qu’en prenant la premiere benne de l’aiguille du midi, on allait pas arriver tres tot…
A la descente, il y avait par moment des petites coulees de surface de neige rechauffee, qu’on peut gerer en faisant attention.

Et puis le lendemain, apres un depart de nuit du refuge du requin, nous avons quand meme renonce devant une pente ultra-rechauffee…
Ca c’etait effectivement dangeureux.

Moi je dit : faut y aller pour voir, sinons tu ne fais pas grand chose. L’essentiel, c’est d’etre pret a renoncer (ce qui m’est arrive plus d’une fois !)

a+

ps: c’est pas la premiere fois, j’avais aussi fait une rando un apres-midi de debut avril, qui a suscite ce genre de reactions…

Posté en tant qu’invité par florent:

J’attends ton commentaire avec impatience… quand à votre présence dans montagnes mag, moi je ne ferai pas non plus de commentaire, c’est pas si souvent qu’il y a du déchet dans cette revue.
De plus je trouve que cette article finit de vous enfoncer (merde j’ai fait un commentaire!!).