Jeunesse + montagne = impossible?

Bonjour tout le monde !
je voulais depuis longtemps m’exprimer sur ce sujet avec des connaisseurs ; je finis donc par le faire. je vous explique ça tout de suite :
J’ai autours de 16ans et je fais de la rando depuis mon plus jeune âge (à 4 ans 1/2 , je faisait 1600 m de dénivelée (bon, en 3 jours, je vous l’accorde mais quand même) ).
à partir de 8 ans, je me met très doucement à l’escalade avec ma grande soeur.
je suis donc « issu » d’une famille qui aime la montagne, j’en fait depuis toujours mais voilà :
autrefois je n’y accordais pas d’importance en considérant plutôt ça comme une activité agréable mais sans plus alors que depuis 2 ans, je comprends la montagne, j’apprends à l’aimer, (ce doit etre l’adolescence… étonnant non?) et j’aimerais aller plus loin, faire « plus » que de la rando. Evidemment, j’ai progressé comme un fou en escalade et j’en suis content mais je veux (surement) faire plus « grandiose » … j’ai donc commencé la grande voie avec mon club de montagne (un petit caf) et j’adore ça !
mon rêve absolu serait de faire (vraiment) de l’alpinisme (du vrai)… vous me direz : rien ne t’y empêche mais plusieurs problèmes se posent :

• mon club ne fait pas alpinisme,
  • mes parents ne font pas du tout ça,
    -ma région n’est pas propice à l’alpinisme à part hivernal (qui me tente autant) (Pyrénées orientales) ,
    -les parents ne sont pas très chauds pour que je fasse ça
  • je n’ai pas bcp de temps
    -je n’ai pas bcp d’argent
    en définitive, (et après réflexion), dans l’idéal, je voudrais continuer la rando (rien ne remplace), l’escalade, et je voudrais me mettre aux autres activités de montagne (ski de rando, alpinisme, « rocher de haute montagne », un peu tout ce qui demande un peu plus que de marcher)

Voilà, les personnes passant par là peuvent donner leur avis, me donner des conseils, leur vécu, etc… je les écoute à grandes oreilles
Merci !

erignol, j’ai un ami originaire du nord (Lille) qui avait fait le Pilier du Freney à 17ans. Il avait juste lu que la cotation ne dépassait pas 5c. :wink:

Si tu souhaites faire de l’alpinisme, ne te pose pas trop de questions. Vas-y.
En étant des Pyrénées, tu as déjà plus de chance que bons nombres de pratiquants. Bonne chance.

salut erignol :wink:

bien sympa tout ça !
les clubs de montagne qui ne font pratiquement que de la rando pédestre ou de l’escalade sportive, j’ai connu, et c’est vrai que quand on veut autre chose, c’est pénible
deux solutions, changer de club, ou acquérir les compétences pour être soit-même à l’origine d’un groupe plus orienté vers l’alpinisme
dans les PO il n’y a pas que la voie normale du Canigou !
un seul conseil : de toute façon il te faut acquérir les compétences individuelles, donc stages initiation et perfectionnement, pour être autonome avec quelqu’un de ton niveau dans l’AD/D, puis faire des courses
une filière coté FFCAM les groupes régionaux de jeunes espoirs à partir de 16 ans, il y a probablement l’équivalent coté FFME mais je connais pas
plus sur le site de la ffcam

Salut !

Bon j’ai connu ton souci à ton âge( je fais genre je suis vieux mais non je ne le suis pas ^^)… sauf que je n’avais même pas de club pour grimper. J’ai eu la chance de connaitre une pote qui m’a emmené un peu partout en escalade et rando mais pas alpi quand j’étais gamin, pis le temps du lycée ben j’allais deux -trois fois par mois au rocher du coin, en faisant les pelouses pour acheter le matos (je comptais en dégaines ^^) pis sinon je me démerdais pour faire du stop pour aller grimper le samedi aprem depuis le lycée.
Le CE de mon pere m’a permis de faire deux trois stages d’alpi, ce qui donne une premiere experience…
second grosse chance le pere fait pas mal de rando à ski, tous les samedis je pouvais avoir les skis au pied en rando.

mais pour la montagne,ben… j’ai surtout travaillé pour avoir des sous pour investir dans le matos, et de pouvoir emprunter la voiture des parents… d’abord pour aller surtout en grande voie, puis de plus en plus en alpi.

J’ai un cousin de ton age qui est sur perpignan, il est au CAF et il sort pas mal !! apparemment y a un groupe bien dynamique là bas tiens vla leur page facebook. pour les contacts voit ptet directement sur leur site internet.

Et juste comme ça, si ça le fait vraiment pas, si comme pour moi ça met du temps avant de pouvoir en faire, dis toi que la montagne ne va pas disparaitre comme ça, gardes ta motiv’ pour quand tu seras plus autonome dans tous les sens du terme !! et chaque sport ou presque) que tu peux pratiquer en attendant te seras bénéfique par la suite … donc si tu peux pas faire de l’alpi, fais autre chose en attendant !! c’est le conseil que je peux te donner !!

Aussi, je pense que l’expérience vient petit à petit surtout si tu veux pas griller de cartouches, et que personnelement chaque « étape » dans ta progression est vraiment chouette comme en grimpe) et même si c’est cool d’un côté de faire le pilier du freney à 17 ans (il devait tout de même être bien fort ton pote (EDIT) Krist@f non ?), qu’est ce que tu fais à 40 ?? et surtout à mon humble avis il faut savoir doser entre engagement et prudence, pour pouvoir progresser sans se mettre en danger !!

Bons débuts à toi et Bonnes courses !!

Je vois, je vois… il faut que j’aille voir au club de perpignan voir ce qu’ils organisent… il parait que c’est pas mal. (grimpzen, par tout hasard, ton cousin ne serais pas de st estève?)
autrement, la montagne c’est cher mais en fait, je pense m’en tirer pas mal car mes parents ne me fournissent aucune subvention à ce niveau mais je vais de la musique donc… les cachetons passent dans le maton !

c’est assez intéressent de voir le parcours des uns et des autres… en fait, ça me donne pas mal d’idées !

T’inquiète pas, tu as le temps ! Commence par des stages pdt l’été, fais-toi offrir ça pour Noël ou autre. Si tes parents stressent, explique que c’est encadré, sécurité etc. Emmagasine de l’expérience de cette façon et tu trouveras toujours un moyen d’aller en montagne de temps en temps !

J’habite à Paris, je fais mes études à Rouen et je suis cette année au Danemark. Et j’y arrive un minimum :wink:

erreur de citation cher Gripzen ! Je suis un tard venu à la montagne, quand j’étais jeune je jouais au rugby … à Perpignan !
perso, j’ai juste vu les petits jeunes de la FSGT de Voiron en autonome au Mont Blanc alors qu’ils étaient mineurs, ce qui était déjà pas mal :wink:

Salut,

Fais quelques stages (UCPA, CAF…) pour progresser et acquérir rapidement de l’autonomie

En même temps, trouve un club qui corresponde mieux à ta pratique, peut-être en complément de ton club actuel. Si ça ne le fait pas à Perpignan, alors il faudra prendre le train pour faire quelques sorties avec un club plus lointain (Toulouse, Montpellier…). Mais cherche quand même dans les PO d’abord, ça doit bien exister.

Dans un club affilié FFME (et sûrement aussi dans les CAF), il y a des parcours du style « Jeune espoir alpinisme » ou alors des formations sur le terrain destinées aux encadrants, qui te feront progresser. Certains clubs en manque d’encadrants sont même OK pour financer une partie de la formation.

Les PO ne sont pas les Alpes, mais tu as déjà bien de la chance avec plein de possibilités d’escalade, de ski de rando, de couloirs l’hiver. Après pour les grands glaciers, il faudra prendre le train. D’ici 2 ans tu seras majeur, et tu pourras plus facilement partir avec des copains l’été pour écumer les Alpes.

Le problème est quand même que tout ça coute relativement cher, mais si tu montres ta bonne volonté (bons résultats scolaires, comportement exemplaire à la maison, petits boulots pour payer une partie du matos…) tu peux certainement obtenir une large participation financière de tes parents. Ils comprendront ta passion, et l’encourageront même, si tu les rassures sur ton avenir.

Oui, je vois, en gros, le mieux serais de faire un stage… comme je suis rattaché au CAF, les stages MLDT sont surement bien… je vais me renseigner !

ce type de parcours est plutôt pour un parcours pro non?

non

J’ai été dans la même situation que toi, (18 ans maintenant), j’ai eu la chance d’être en lycée Section Sport Nature, ou j’ai beaucoup grimpé et appris à être autonome dans ma pratique de l’escalade/spéléo et grandes voies.

J’ai eu aussi le déclic comme toi, de passer au « vrai » alpinisme, et finalement c’est venu rapidement depuis l’année dernière avec quelques sorties.
J’ai fais un stage « Jeune Alpinisme » avec la FFME, ou en plus de revoir les bases, j’ai fait mon premier sommet d’alpi.

Sinon, j’ai fait des sorties avec des gens de mon club, (premier 4000) et des copains. Cette année, j’ai tourné pas mal avec des gars de C2c pour l’alpi, bien pratique :wink:

Je te conseille de bien grimper, Grandes voies et te diriger vers des sorties « montagnes », avec moins de points, des assurages en mouvements et tout pour apprendre les bases, on a dans les alpes le Mt Aiguille qui s’y prête bien, connais pas les Pyrénées.

Après, faut que tu voies avec un autre club ou par les relations, mais à ton age c’est souvent dur de faire de l’alpi en dehors des stages (bien cher!!) à cause des soucis de responsabilités, (j’ai eu le cas avec c2c).

Pour le matos, guette les bonnes occases sur c2c ou ebay :wink:

Bonne chance!

si si !! comme quoi le monde est petit ^^. comment tu t’en es douté ??

Oups pardon, mea culpa, c’est corrigé !!

Posté en tant qu’invité par ced caf:

Bonjour,

Pour info de nombreux clubs du Club Alpin Français (FFCAM) possèdent des écoles d’aventures. Ecole dédiée aux jeunes de 13 à 17 ans pour s’initier et se perfectionner aux sports de montagne.
Renseigne toi auprès des clubs proche de chez toi ou sur le site de la FFCAM: http://www.ffcam.fr/

je vais tout d’abbord aller voir au CAF de parpignan (le gros) voir ce qu’ils proposent (en fait, je n’étais pas très chaud pour y aller car on m’en avait parlé comme un club de compet… mais après réflexion… ça ne me coute rien d’aller voir !) j’irais aussi me renseigner au niveau de la FFME (mais comme je n’y suis pas rattaché je suis beaucoup moins au courant.)

et il n’y a pas de problèmes de sécurité ou durée de vie avec les occaz?

[quote=« grimpzen, id: 1191802, post:12, topic:111614 »]erignol a écrit :

(grimpzen, par tout hasard, ton cousin ne serais pas de st estève?)
si si !! comme quoi le monde est petit ^^. comment tu t’en es douté ??[/quote]
alors je crois voir qui c’est (enfin, j’ai le choix entre deux personnes) : il y a deux jeunes qui sont rattachés au CAF de Perpignan qui habitent et qui viennent au club de st Estève pour faire de la salle ! incroyable !

Pour ma part, je n’achète pas de matos d’escalade d’occasion sur le net, hormis quelques coinceurs. Mieux vaut acheter une corde neuve, comme ça tu sais exactement comment elle est sollicitée. Même chose pour un baudrier… le nombre de plombs, la fréquence d’utilisation, stockage, âge de la corde… Je ne prends aucun risque avec ça. :expressionless:

Si tu es dans un club, peut-être ont-ils des plans pour avoir du matos neuf moins cher. Trouves un compagnon de cordée pour partager les frais sinon! :stuck_out_tongue:

pour l’occas le matos qui n’est pas strictement de sécurité (habits, chaussures, piolets crampons, etc… ) si tu as les photos … je pense que ça peut faire, hésites pas à demander l’avis de quelqu’un qui connait pour avoir un avis en plus grâce aux photos.
Mon cousin s’appelle loan, et il se fera un plaisir de voir avec toi si il y a moyen. Ce qui est sur c’est qu’il n’est pas branché compét et il semble y avoir une bonne ambiance !!

EDIT: le cousin en question se fait prêter un max de matos par le CAF, franchement, je suis jaloux !! ^^

Comme l’a dit Grimpzen, il faut pas tout prendre d’occase, il est clair que Baudard/corde/casque et matos de sécurité direct, il le faut neuf. Mais tu peux aussi trouver de bonnes occases sur le net!

Après pour tout le reste, tu peux prendre de l’occase. Avec un club, tu peux aussi souvent emprunter du matos ou t’en faire prêter par les membres.

oui… je vois au niveau matos… après, question stage pour ce été, je fais déjà un stage de musique (pas donné) du coup… ce sera peut etre pour l’année prochaine (mais je vais aller cet hiver au CAF de Perpignan).
Par contre, nous partons avec mon père autour du mont perdu et il serait prêt à m’offrir (que je suis bon négociateur) un guide pour faire quelque chose un peu plus hard et alpin mais sans lui (plus assez de force physique pour faire ça)… alors, moi je pense au mont perdu (face nord) mais… est-ce d’un niveau d’un débutant en alpinisme (bon, je me débrouille très bien et acquière rapidement les techniques (l’aneto l’année dernière avec guide… pas de problème), comme je le dis, niveau grimpe, pas de problème… mais je ne me suis (presque) jamais servi d’un piolet par exemple), sinon, il doit y avoir des problèmes de charges pour les mineurs non? enfin voilà… vous pourrez surement me donner des conseils à ce niveau !

PS : moi c’est erignol… j’ai voulu changer mais en fait c’est stupide… surtout au milieu d’un conversation

Tout ce que dit Tonio19, et d’autres, me semble de bons conseils.
Ce qui me semble utile c’est de suivre un professionnel (stage CAF/UCPA) ou un non professionnel (moins cher) mais expérimenté, de manière que tu apprennes in situ les bonnes pratiques.
Progresser tout seul comme je l’ai principalement fait, peut avoir deux conséquences :

on n’ose pas et donc on progresse peu ou trop lentement
on ose trop et on finit pas se blesser

J’ai expérimenté les 2 :smiley: vouloir, c’est susciter les paradoxes [A. Camus].
C’est important d’être un bon suiveur, et un bon leader a aussi besoin d’un bon suiveur. Viendra un jour l’heure d’être le pilote et de choisir ton copilote.

Y’a pas un dénommé Basile qui a fait en solo les Grandes Jo dans des conditions rocambolesques. Je sais que la chance a fini par ne plus lui sourire. Ma mémoire me fait défaut mais ça doit te rappeler quelque chose, années 90 ?