Jeunes enfants et voyage: passeport, carte d'identité?

J’ai deux loupiots de 2 et 4 ans qui vont probablement connaître leur premier voyage à l’étranger (Maroc, Egypte, Afrique noire ou ailleurs, pas encore défini…) en mars prochain et en regardant sur le site du ministère de l’intérieur, les infos ne sont pas claires.
Pour ceux qui ont voyagé (hors UE) avec leurs jeunes enfants, qu’avez-vous fait? Passeport?

Merci d’avance pour vos réponses…

Je crois bien qu’il n’est plus possible d’inscrire ses enfants mineurs sur les nouveaux passeports biométriques.
Pour les USA, ils leur faut impérativement un passeport personnel, quel que soit leur âge, ça j’en suis certain.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Quel que soit le paseport tu ne peux plus le faire depuis quelques années déjà. Il leur faut un passeport. C’est tarif réduit pour les enfant de moins X années.

Pour le Maroc par exemple, parents comme enfants, une carte d’identité suffit, seulement si tu passes par un tour opérateur type voyage organisé !
Si tu pars par toi même passeport pour tous…

[quote=« Greg_H, id: 1436673, post:1, topic:127226 »]J’ai deux loupiots de 2 et 4 ans qui vont probablement connaître leur premier voyage à l’étranger (Maroc, Egypte, Afrique noire ou ailleurs, pas encore défini…) en mars prochain et en regardant sur le site du ministère de l’intérieur, les infos ne sont pas claires.
Pour ceux qui ont voyagé (hors UE) avec leurs jeunes enfants, qu’avez-vous fait? Passeport?

Merci d’avance pour vos réponses…[/quote]

Comme dit plus haut, ça depend des pays pour le passeport. En Tunisie ou en Turquie par exemple, il n’est pas obligatoire. Mais le passeport est gratuit pour les enfants… Donc bon…

Ah non, 17 euros… C’est bizarre, il ne me semble pas avoir payé pour ma fille.

Non.
Pas si tu tombes sur un douanier zélé.
Vu une mise au poste de police à minuit à l’aéroport de Ouarzazate d’une personne du groupe devant nous, groupe de tour operator.
Nous, on avait tous un passeport et ça c’est bien passé.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1436801, post:6, topic:127226 »]

Non.
Pas si tu tombes sur un douanier zélé.
Vu une mise au poste de police à minuit à l’aéroport de Ouarzazate d’une personne du groupe devant nous, groupe de tour operator.
Nous, on avait tous un passeport et ça c’est bien passé.[/quote]
+1. Déjà failli me faire refuser l’entrée au Maroc avec une simple carte d’identité…

Pour nos gamins, on leur a fait faire un passeport perso dès 3 ans, plus aucun souci ensuite.

Se mefier sur la durée de la validité des passeports pour enfant…
C’est 5 ans, il me semble. J’ai du refaire celui de ma fille.

Salut,

J’ai fait un passeport pour ma fille afin d’aller voir de la famille au Chili. Transit par les US. Passeport obligatoire pour ces contrées-là.

Sinon, une autre chose qui ne se sait pas forcément pour les voyages :
Tu ne parles pas de la mère, Greg, seras-tu seul comme moi avec tes enfants ? Alors le passeport est archi obligatoire pour quitter l’Europe (et même en Europe, il vaut mieux). Il te garanti tant que tu es légalement avec un(e) mineur(e). Un père seul avec des enfants, il y a des pays ou il faut réfléchir avant d’aller. Par exemple au Chili, un père ne peut emmener un enfant à l’hôpital avec une plaie à la face … C’est la case direct en détention préventive : une loi contre les violences familiales que l’on doit à Pinochet, mais qui a toujours court. Et une garde-à-vue au Chili, c’est moins rose qu’en France … Déjà que le rose chez nous … Encore que, avec un président socialo, le rose …

Il y a des pays ou voyager seul en tant que père avec un enfant, c’est pas top. Renseignez-vous.

Alexis

salut,

l’année dernière on est partis en Norvège, mon fils n’avait que sa carte d’identité, j’ai stressé comme jamais a l’aéroport, finalement c’était suffisant.
Pour le voyage de cette année je lui ai fait faire un passeport (Asie), et je sais que dès qu’il sera périmé on le renouvellera, ca permet de partir n’importe ou sans se prendre la tête.
Autre chose, mon fils ne porte pas mon nom du coup j’emmène toujours le livret de famille dans les papiers.
Un passeport pour enfant c’est effectivement 17€ , pour 5 ans, et tes gamins doivent être présents pour la demande et la récupération des papiers (un peu galère quand l’école est a 15 minutes de la mairie, et que le service des passeports ferme a 16h30 :confused: ) .

profitez bien de vos voyages avec les petits, ce sont de super souvenirs.

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais (nous avec ma compagne, cf remarque d’Alexis) donc faire établir un passeport pour chacun de nos enfants comme cela, quoiqu’il arrive il n’y aura pas de pb pour voyager.

Depuis quelques années en France un enfant peut porter les deux noms, c’est le cas de mes enfants comme cela pas de pb pour ce que tu évoques :wink:

oui c’est vrai, mais ce n’était pas le cas au moment de la naissance du mien (pas de beaucoup il me semble) et aujourd’hui je ne peux plus faire accoler mon nom à celui de son père. Pourtant ça m’arrangerait bien :confused:

Posté en tant qu’invité par Schengen:

[quote=« Greg_H, id: 1436673, post:1, topic:127226 »]J’ai deux loupiots de 2 et 4 ans qui vont probablement connaître leur premier voyage à l’étranger (Maroc, Egypte, Afrique noire ou ailleurs, pas encore défini…) en mars prochain et en regardant sur le site du ministère de l’intérieur, les infos ne sont pas claires.
Pour ceux qui ont voyagé (hors UE) avec leurs jeunes enfants, qu’avez-vous fait? Passeport?

Merci d’avance pour vos réponses…[/quote]
En Europe, c’est l’appartenance du pays considéré ou pas a l’espace Schengen qui est déterminante, et non à l’UE. L’espace Schengen est un peu plus large que l’UE.
En dehors, tout dépend du pays, titre de voyage et visa. Ne pas oublier les visas, ce n’est pas tj une formalité instantanée à la frontière !!!

C’est leur mère? Sinon c’est comme si tu voyageais seul, il faut avoir une lettre de la mère autorisant leur voyage (+ coordonnées pour la joindre, dates du séjour, etc…). C’est par exemple requis pour l’entrée/sortie au Canada (le douanier ne te la demandera pas forcément, mais…).

Oui oui c’est leur mère…

[quote=« Schengen, id: 1438838, post:13, topic:127226 »]En Europe, c’est l’appartenance du pays considéré ou pas a l’espace Schengen qui est déterminante, et non à l’UE. L’espace Schengen est un peu plus large que l’UE.
En dehors, tout dépend du pays, titre de voyage et visa. Ne pas oublier les visas, ce n’est pas tj une formalité instantanée à la frontière !!![/quote]
Oui, j’ai remarqué les subtilités. Merci de la précision.