Jeu de coinceurs

Salut à tous !

dans les topos de courses (exemple face nord du Vignemale) qu’entend-on au juste par un jeu de coinceurs?

Combien de coinceurs et quelles tailles ?

Combien de coinceurs à cames et quelles tailles ?

Existe t’il un jeu « passe partout »

Merci d’avance à celles et ceux qui auront eu la gentillesse de me lire entièrement et de me répondre.

Posté en tant qu’invité par camox:

on voit ça dans beaucoup de topos ( ou plutot de reprises de topos) ou l’auteur de l’article n’a fait la course ou veut volontairement laisser la responsabilité du choix aux répétiteurs, ça met le grimpeur devant ses responsabilités. je ne connais pas cette voie. perso je prends toujours au minimum : camalot 0.5 / 1 / 2, bicoins simond (jumelables ) jeu du 3 au 9 , excentrics 5/ 7. ( + marteau et qques pitons ) ce qui sert le plus : les camalots 1 / 2

tu prend quoi comme pitons? je sais qu’il y a des différences selon le type de roche… mais après… il y a tellement de différents… tu prend lesquels?

Posté en tant qu’invité par ??:

S’il s’agit de la face nord classique du Vignemale, il suffit d’amener un jeu de friends (cad env 6 friends de taille de 0,5à2,5) et qq pitons universel (3 ou 4) en acier doux et cela suffira. Ah si, j’oubliai, soit un marteau soit un piolet marteau (qui en + te servira à l’approche sur le glacier de Gaube) sinon tes pitons ne te serviront pas à grand chose.
Voili voila.

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Extrait de « Passages Pyrénéens »(R.Munsch, C.Ravier, R.Thivel) :
(…)
MATERIEL
(…)
Dans la rubrique matériel, l’usage des coinceurs et des friends est précisé avec les nuances :

• "Quelques coinceurs et friends : lorsque la nature du terrain n’exige pas l’emploi de tailles précises ou que ces outils complètent un équipement en place abondant.
  • « 1 jeu de coinceurs et de friends » : comprend 8 ou 9 tailles variés et les friends entre les tailles 1 et 3.5 (réf. Wild-Country)
  • « 1 jeu trés complet de coinceurs et de friends » comprend 1 jeu classique, plus les trois ou quatre tailles médianes de coinceurs et de friends doublées.
  • l’emploi de friends de très petites tailles (microfriends) ou de grande dimension est précisé quand il est nécessaire à l’assurance. Toutefois il est pratique d’utiliser ces derniers dans beaucoup d’itinéraires.
    (…)

Maintenant si tu as un doute au sujet d’une course précise rien ne t’empêche de te renseigner à l’avance en appelant le bureau des guides du coin ou autres.

tout est là… ou presque…