Jean christophe lafaille

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

qui suit l’actu de jean-christophe lafaille en ce moment ?
il est au makalu (son douzième sommet),il essaye de le gravir sans oxygène,seul et en plein hiver!!
qu’en dit vous?

Posté en tant qu’invité par strider:

n’hésites pas à utiliser la fonction « recherche » du forum (en haut de page d’un sujet)

ex un des résultats de cette recherche là :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=51811&t=51280#reply_51811

sinon tu as tout simplement le site de lafaille

Posté en tant qu’invité par ChosesEtAutres:

Ce que j’en dis…
Bin, je ne sais pas moi?
Que si il mettait toute son énergie au service de l’humanitaire ce serait vachement bien aussi, non?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

il fait ce qu’il veut,jamais un français n’a gravi les 14 sommets de 8000 m,faut bien qu’il le fasse!!

Posté en tant qu’invité par ChosesEtAutres:

Ha oui!
Alors d’accord. Si jamais un français n’a gravi les quatorze 8000m…

Posté en tant qu’invité par Matt:

faut bien qu’il le fasse!!

Merci a lui de s etre devoué alors :-p
a croire que c est une corvée !

Posté en tant qu’invité par Dani:

Pour les amants de ce type d’statistiques,
voici la liste de ceux qui l’ont dejà fait…

Reinhold Messner (ITA) All the peaks were climbed without bottled oxygen.
Jerzy Kukuczka (POL)
Erhard Loretan (SUI) All the peaks were climbed without bottled oxygen.
Carlos Carsolio (MEX)
Krzysztof Wielicki (POL)
Juan Oiarzabal (Spain) All the peaks were climbed without bottled oxygen.
Sergio Martini (ITA)
Park Young Seok (Korea)
Hong-Gil Um (Korea)
Alberto Inurrategui (Spain). All the peaks were climbed without bottled oxygen.
Han Wang Yong (Korea),
Ed Viesturs (USA) All the peaks were climbed without bottled oxygen.
Alan Hinkes (UK)

Lafaille…? C’est qui Lafaille ???

Posté en tant qu’invité par seb:

JC Lafaille a fait de gros truc… d’accord. Mais pour ce qui est de son prétendu challenge, y’a à redire.
Alors que des ascensions d’envergure mériteraient d’être plus médiadisées, elles se font voler la vedette par l’entreprise marketing JC Lafaille, qui n’hésite pas à en rajouter pour faire sensationnel. Exemple, la face sud du Shishapangma, réalisée en hiver mais avant la date de l’hiver(donc en automne), en libre à 80%( donc pas en libre), par une nouvelle voie (mais juste une variante de la voie anglaise et aussi facile que celle-ci). Et il y a autant d’anecdote que de sommets gravis. C’est dommage qu’un alpiniste aussi talentueux se soit laissé entrainé sur la pente de la vanité.

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Entièrement d’accord avec toi Seb
J’ai été un peu déçu en allant sur son site. C’est comme tu dis une entreprise.
Bien sûr je ne mets pas en doute ses qualités de grand alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Matt:

oui c est un peu vrai…
mais bon vu le prix des expés et tout le tralala, je comprends qu il se mediatise.
Et apres tout il est libre de le faire, ca ne me choque pas.
Au moins on parle d alpinisme a la TV autrement que pour des morts au mont Blanc…
Et a sa place que feriez vous?
vous endetter sur 200ans pour financer les voyages et nourrir les gosses?
non je crois qu on cederait aux sirenes des sponsors !

Posté en tant qu’invité par nico:

Vous me faite marrer!!! Je crois qu’il va là bas avant tout pour ce faire plaisir! C’est facile de polémiquer devant son clavier, toujours dénigrer des mecs qui tentent des trucs!! Hivers pas hivers on s’en fout, que ce soit une semaine avant ou une semaine après, le truc est énorme. En tous cas ça permet de réver. Je suis pas un fervant admirateur de Lafaille, mais on peut pas lui enlever le fait d’etre un grand alpiniste qui tente les 8000 de façons originals. De toutes façons y aura toujours de sgens pour dénigrer des Bonatti, demaison ou encore Messner, mais a la place de critiquer[…]

Modération: Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires

Posté en tant qu’invité par Matt:

totalement en accord avec ton coup de gueule !

Posté en tant qu’invité par ours:

Je crois qu’il va là bas avant tout pour ce faire plaisir!

Il faut arréter de dire ou de penser que tu vas faire une expé engagée pour le plaisir. Pourquoi choisir les pires conditions hivernales + solo ? Pour le plaisir ?

Il y a presque pas de satisfaction immédiate dans ce type d’ascension, tu te fais peur, tu lutte contre le froid, l’altitude, la fatigue. Bien qu’il puisse y avoir un certain plaisir que j’appelle gout de l’effort, le même plaisir que tu peux avoir en bourrinant dans une pente de neige par exemple. Je pense que les difficultés rencontrés vont bien au dela d’un tel plaisir.
Il y a aucune esthétique du mouvement, sensation de fluidité comme tu peux avoir en escalade, en glace pur.

Tu ne fais pas ce genre d’ascension pour le plaisir. Les ascensions de ce type tu les fait parceque tu as quelque chose à montrer, à toi même ou au autre.

Il y a donc une satisfaction personelle à postériori provenant de la reconaissance du milieu et/ou de toi vis à vis de ta réalisation. Est-ce que cette satisfaction est plaisir: cela dépend de ta mentalité, de si la reconnaissance te procure du plaisir.

Posté en tant qu’invité par Jadawin:

ChosesEtAutres a écrit:

Que si il mettait toute son énergie au service de l’humanitaire
ce serait vachement bien aussi, non?

Ca vaut pour toi également… au lieu de fréquenter c2c…

Posté en tant qu’invité par Jadawin:

seb a écrit:

C’est dommage qu’un alpiniste aussi talentueux
se soit laissé entrainé sur la pente de la vanité.

Tu as rasison, la jalousie c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par tilt:

Au lieu de faire de la polémique à 2 francs (ca vaut pas mieux) allez sur son site pour comprendre une bonne fois pour toute la période hivernale pour le shisha.

Ensuite, y’a peut-être du business là dedans, mais je trouve qu’il y a quand même encore un peu d’éthique : ascension sans oxygène, en solitaire, en technique alpine. Ca change des grosses expés commerciales, qui laissent (laissaient) des tonnes de bouteilles d’ox sur place, qui avaient un rapport avec la nature discutable (camp de base surpeuplé, récupération des déchets etc…)

Pour moi, un peu de média (z’avez vu le prix des permis d’ascensions !!!) et d’éthique, cela ne me choque pas, c’est même rassurant quelque part, car compatible !

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Depuis quelques années, JCL réalise des ascensions en Himalaya, qui sont loin d’etre des balades sur des trekking peak… seul, dans des conditions trés difficile, mais certains en ont à peine conscience…
Il faut je crois avoir un sacré mental et une sacré motivation pour faire ce genre d’ascension, car c’est pas une radio qui te sauve la vie à 7000m, quand tu te prend un gros coup de vent sous une tente…enfin bon, certains on bien la critique facile.
Sinon je crois que les moments de plaisir doivent etre aussi énorme que les moments de galére et de souffrance.
C’est énorme ce qu’il fait.
Que se soit en hiver ou pas à quelque jours pret ne change pas grand chose à sa réalisation.

Posté en tant qu’invité par Alban K:

Herzog et l’ Annapurna, Loccedelli au K2, Messner au Nanga Parbat, comme dit Nico: il y en aura tjrs pour polémiquer devant un clavier. De tout tps, il y a eu des procès d’intention, mais derrière tout ça, il y a des hommes ( et des femmes ) qui vivent la montagne, leur montagne à leur manière. Qui sommes nous pour nous permettre de les juger alors que nous ne supportons pas le jugement des autres? Faut-il dors et déjà jeter la pierre à Daudet qui vient de passer d’un rêve à l’autre? On se retrouve tjrs seul face à sa conscience et ce jour là,personne ne nous juge ni ne nous aide non plus.La Montagne est un haut lieu d’ arrangement avec les hommes, entre les hommes. Nietzsche a écrit : " De celui qui a fait du risque son métier, de celui là on ne pourra dire qu’il est fou ". A méditer, bonne grimpe à tous, AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Julien R:

J’aime pas les remarques qui se finissent par « A méditer » ou " A bon entendeur", même si je suis d’accord, j’ai toujours envie de répondre le contraire.

Posté en tant qu’invité par Alban K:

Slt Julien, c’est certainement pas mon méssage en lui même qui est à méditer, mais peu-t-être ce foutu besoin qu’on a tous,( moi en premier ) de donner son avis sur tout et tout le temps, au lieu de laisser les choses se faire d’ elles même. L’exemple de Loccedelli est parlant. La montagne, c’ est un monde de patience, les montagnes elles même se foutent bien de nos petites conversations,bonnes courses, a+.AlbanK.

[%sig%]