Je vous demande de vous arêter!

Relai : 1 caractère de moins, quand c’est répété 30 fois dans un topo, ça compte pour réduire la longueur du texte (sans utiliser d’abreviation abscons).
Et surtout, on peut faire la différence entre le pluriel et le singulier sans article devant (ce qui est souvent le cas dans les topos).

Eh, oh ! J’avais mis un smiley moi…

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« Bubu, id: 1753206, post:21, topic:155729 »]

Relai : 1 caractère de moins, quand c’est répété 30 fois dans un topo, ça compte pour réduire la longueur du texte (sans utiliser d’abreviation abscons).
Et surtout, on peut faire la différence entre le pluriel et le singulier sans article devant (ce qui est souvent le cas dans les topos).[/quote]
Oula, je préfère de loin la poésie de SDDRO que les explications trop terre à terre de bubu.
Viva le relais

c’est comme dire mettre le poisson au frai, faut arêter un peu !!

Si c’est juste ça qui te dérange, je peut te concocter une légende sur les bienfaits du relai sans S, avec des rimes à l’intérieur :slight_smile:

Chiche
Par contre mets des x à la place des t lorsque l’orthographe l’exige. Tu as droit au joker Moon le cas échéant.

qu’elle vs quelle…

Quand vs quant

Au temps pour moi

etc, etc …

Et que dire des erreurs de syntaxe ?

Posté en tant qu’invité par telépri:

[quote=« Alexis, id: 1753413, post:27, topic:155729 »]Quand vs quant

Au temps pour moi

etc, etc …

Et que dire des erreurs de syntaxe ?[/quote]

et pourtant:
Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Extrait du site de l’académie française

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Cette version est une manière habile pour un individu de reconnaître ses torts mais n’écarte pas l’éventualité d’avoir été poussé à la faute par son interlocuteur ou par un contexte qui lui est totalement étranger. Il accepte donc de prendre une part (« autant » que son interlocuteur) des responsabilités dans un contentieux sans l’assumer totalement.

C’est ma version.

Posté en tant qu’invité par télépri:

Télépri n’a rien écrit du tout, il n’a fait que recopié bêtement pour réconforter ceux qui se pensaient incultes d’avoir ainsi maltraiter la langue. Quant à l’usage, il te donnera peut-être raison sur l’orthographe ( c’est bien parti) et sur le sens ( tout reste à faire).

Posté en tant qu’invité par télépri:

Télépri n’a rien écrit du tout, il n’a fait que recopier bêtement pour réconforter ceux qui se pensaient incultes d’avoir ainsi maltraité la langue. Quant à l’usage, il te donnera peut-être raison sur l’orthographe ( c’est bien parti) et sur le sens ( tout reste à faire).
Je le recopierai cent fois…

Pourquoi pourtant ? Je ne comprends pas. Je me suis demandé ce que j’avais mal écrit.

Posté en tant qu’invité par CHRISTIAN:

P.tin ! il pleut chez vous ou quoi ? :expressionless:

Posté en tant qu’invité par telepri:

à donf

Bonsoir,

ça serait bien aussi que les gens ar®êtent de confondre ceci et celà.

Onglée et pas onglet ! vindiou !

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Cependant, bien que l’onglet soit bien meilleur, on peut avoir une onglée saignante, et c’est quand elle est à point qu’on pleure sa mère. Si elle est bleue, il faut vite consulter.

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

[quote=« âlex, id: 1752968, post:1, topic:155729 »]Bonjour,

je craque mais on voit trop souvent écrit « arrête » au lieu de « arête » dans les sorties. Ca fait quand même mal aux yeux :stuck_out_tongue:
Bref il n’y a qu’un R et pas 2 quand on suit une arête vers un sommet. Comme pour celles des poissons.[/quote]

Pour avoir le Ç en majuscule je tape Alt + 128 (voir les codes ASCII) c’est sympa ! Une cédille en moins dans un mot change parfois le sens du mot. Ex: maçonnerie :lol:
Pour le relais je fais simple. Il y a deux points d’ancrage et donc c’est au pluriel. :lol: S’il n’y a qu’un point je ne mets pas de S :frowning:
Plus sérieusement l’explication de SDDDRO le semble cohérente et plus juste. Donc pour moi c’est : relais.

J’aime bien écrire arete, sans le petit chapeau.
Quoi, il y a bien des gens qui écrivent âlex, avec le petit chapeau!

Posté en tant qu’invité par De Passage:

[quote=« anakreenskyrider, id: 1756351, post:35, topic:155729 »]Bonsoir,

ça serait bien aussi que les gens ar®êtent de confondre ceci et celà.

Onglée et pas onglet ! vindiou ![/quote]

Bah si mec qui l’a chopée est un veau ça se discute…

Quand pensez-vous? (je l’adore celle-là)

Et ce serait bien que les gens arrêtent d’écrire celà parce qu’ils confondent ça (pronom) et çà(adverbe de lieu).