[quote=Catherine]Bonjour à tous,
Je suis la maman d’un petit garçon de 10 ans qui a perdu son papa dans l’avalanche du 30 avril 2008 dans la vallée d’Aoste, en Italie. Cette avalanche a fait 5 victimes. Seul le guide a survécu.
Nous ne comprenons pas ce drame et 4 mois après le décès du papa de mon enfant, la douleur est toujours plus présente et les questions sans réponse.
Je voudrais simplement essayer de retrouver le guide, prendre de ses nouvelles et parler de ce qu’il s’est passé.
C’est très important pour mon fils et pour moi également.
Si vous le connaissez, si cette personne fait partie de votre entourage, pouvez-vous me le signaler ?
Merci beaucoup.[/quote]
Catherine 
Toute ma sympathie à ton gamin et à toi
On peut répondre à la question « comment », mais jamais à la question « pourquoi ». Pourquoi untel ou untel, côtoyé en montagne ou dans des réunions et colloques ? Et c’est aussi à cause de ça que c’est si dur pour les proches. Et pas seulement pour les accidents de montagne, mais pour plein de chose de la vie et de la mort. Il y a plein de choses comme ça, dénuées de sens, dans la vie de tout un chacun. C’est arrivé, c’est tout, et il faut continuer à vivre avec, même si c’est difficile.
Si tu veux un contact direct avec les autorités italiennes, je te signale que depuis quelques années les magistrats italiens du Val d’Aoste sont en principe obligatoirement bilingues italien/français. Tu peux donc écrire directement en français au procureur de la République d’Ivréa (Ivrée) ça arrivera. Je ne m’engage évidemment pas sur la réponse. Par contre, l’accident ayant eu lieu en Italie, sauf plainte de ta part au parquet français de ton domicile, il n’y aura normalement pas d’enquête judiciaire en France. Même si des actes comme des auditions peuvent y être faits à la demande des autorités italiennes, normalement on leur renvoie ensuite le dossier.
Il y a aussi, en ligne quelque part sur internet, un excellent compte rendu d’Alain Duclos dans le bulletin du syndicat des guides sur un bouquin américain, qui explique comment n’importe quel « tout bon » peut ponctuellement « passer à travers » la compréhension des conditions. Question complexe de psychologie de la perception … C’est d’ailleurs lui qui est souvent chargé des enquêtes internes du syndicat des guides comme celle évoquée dans l’article de presse mis en ligne sur le site data-avalanche, site crée et animé par le même. C’est actuellement notre meilleur expert français en matière d’avalanche.
Encore toute ma compassion
Henri
magistrat en retraite, auparavant chargé notamment des affaires « montagne » au parquet de la Cour d’Appel de Chambéry.