Je voudrais comprendre

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Bonjour à tous,

Je suis la maman d’un petit garçon de 10 ans qui a perdu son papa dans l’avalanche du 30 avril 2008 dans la vallée d’Aoste, en Italie. Cette avalanche a fait 5 victimes. Seul le guide a survécu.

Nous ne comprenons pas ce drame et 4 mois après le décès du papa de mon enfant, la douleur est toujours plus présente et les questions sans réponse.

Je voudrais simplement essayer de retrouver le guide, prendre de ses nouvelles et parler de ce qu’il s’est passé.
C’est très important pour mon fils et pour moi également.

Si vous le connaissez, si cette personne fait partie de votre entourage, pouvez-vous me le signaler ?

Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Melle:

[quote=Catherine]Bonjour à tous,

Je suis la maman d’un petit garçon de 10 ans qui a perdu son papa dans l’avalanche du 30 avril 2008 dans la vallée d’Aoste, en Italie. Cette avalanche a fait 5 victimes. Seul le guide a survécu.

Nous ne comprenons pas ce drame et 4 mois après le décès du papa de mon enfant, la douleur est toujours plus présente et les questions sans réponse.

Je voudrais simplement essayer de retrouver le guide, prendre de ses nouvelles et parler de ce qu’il s’est passé.

Si vous le connaissez, si cette personne fait partie de votre entourage, pouvez-vous me le signaler ?

Merci beaucoup.[/quote]
Si c’est un guide Français et que vous connaissez son nom, vous pourrez le trouver via l’annuaire des guides sur http://www.sngm.com/, sinon le mieux est de prendre directement contact avec le SNGM qui vous aiguillera…

Posté en tant qu’invité par lilounet:

.[/quote]
de toute façon une enquête de gendarmerie a été diligenté et la procédure suit son cours pour déterminer les responsabilités donc en france il y a un dossier qui porte tous les éléments et le nom de ce guide

renseignez vous auprés du PGHM de chamonix ou celui d 'italie mais l’indentité de cette personne devrait être facilement accessible

il y a forcement une administration compétente pour répondre à votre requête

Posté en tant qu’invité par titi074:

Bonjour Catherine,

Ecris moi sur ma bal.
Je le connais pour avoir grimpé avec lui il y a qqs années

thierry

Posté en tant qu’invité par Catherine:

[quote=titi074]Bonjour Catherine,

Ecris moi sur ma bal.
Je le connais pour avoir grimpé avec lui il y a qqs années

thierry[/quote]
Bonjour, Thierry,

Merci pour ton message.
Peux-tu me parler de lui ? Est-il très expérimenté dans son domaine, quel âge a-t-il, avait-il déjà fait ce parcours auparavant ?
Plein de questions, toujours des questions.

Bonne fin de journée.

Catherine

Posté en tant qu’invité par titialpi:

par mail c mieux
thierry.segonne{at}yahoo.fr

Modération : chacun de vous deux aviez renseigné votre mail dans le champ prévu à cet effet, mais il reste invisible aux invités, afin d’éviter qu’il soit lu par les robots de spam. Pour le voir, il faut être identifié.
Sinon, vous pouvez donner votre mail dans le corps du message, mais évitez qu’il soit compréhensible par les robots en remplaçant le @ par {at} par exemple. Je l’ai fait dans ce message.

Posté en tant qu’invité par XR:

http://www.data-avalanche.org/files/alea_avalanches/version-50001016-MHNROKMUFWFNQREHJTFU.pdf

Merci beaucoup.[/quote]
Catherine :wink:
Toute ma sympathie à ton gamin et à toi

On peut répondre à la question « comment », mais jamais à la question « pourquoi ». Pourquoi untel ou untel, côtoyé en montagne ou dans des réunions et colloques ? Et c’est aussi à cause de ça que c’est si dur pour les proches. Et pas seulement pour les accidents de montagne, mais pour plein de chose de la vie et de la mort. Il y a plein de choses comme ça, dénuées de sens, dans la vie de tout un chacun. C’est arrivé, c’est tout, et il faut continuer à vivre avec, même si c’est difficile.

Si tu veux un contact direct avec les autorités italiennes, je te signale que depuis quelques années les magistrats italiens du Val d’Aoste sont en principe obligatoirement bilingues italien/français. Tu peux donc écrire directement en français au procureur de la République d’Ivréa (Ivrée) ça arrivera. Je ne m’engage évidemment pas sur la réponse. Par contre, l’accident ayant eu lieu en Italie, sauf plainte de ta part au parquet français de ton domicile, il n’y aura normalement pas d’enquête judiciaire en France. Même si des actes comme des auditions peuvent y être faits à la demande des autorités italiennes, normalement on leur renvoie ensuite le dossier.

Il y a aussi, en ligne quelque part sur internet, un excellent compte rendu d’Alain Duclos dans le bulletin du syndicat des guides sur un bouquin américain, qui explique comment n’importe quel « tout bon » peut ponctuellement « passer à travers » la compréhension des conditions. Question complexe de psychologie de la perception … C’est d’ailleurs lui qui est souvent chargé des enquêtes internes du syndicat des guides comme celle évoquée dans l’article de presse mis en ligne sur le site data-avalanche, site crée et animé par le même. C’est actuellement notre meilleur expert français en matière d’avalanche.

Encore toute ma compassion

Henri
magistrat en retraite, auparavant chargé notamment des affaires « montagne » au parquet de la Cour d’Appel de Chambéry.