Je vais parler des TLT

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je vais parler des TLT.

Ceci est la suite de ça.

Si les discussions sur les TLT ne vous intéressent pas ou si vous en êtes lassés, passez votre chemin.

Si vous êtes toujours là, alors voici les résultats de ma première utilisation ce week-end.

Je les ai donc étrennées samedi et dimanche, lors de mes deux premières randos de la saison, d’un peu plus de 1000 m de dénivellée chacune, avec montées et descentes intermédiaires (volontaires … ou pas), et donc manips à répétitions, dont parfois dans des conditions scabreuses dûes à une grosse erreur d’itinéraire (pente raide, escalade de blocs gelés au milieu d’un torrent, …).
Du point de vue poids, je n’ai pas ressenti le kilo de moins aux pieds : 7 en tout au lieu de 8 (chaussures comprises), peut-être il faut plus de dénivellée pour s’en rendre compte ?
Question pratique, ma foi ça va pas trop mal. Il faut dire qu’à force de m’entraîner dans mon salon je suis devenu un pro de la TLT. J’arrive à chausser assez facilement, même dans la poudre profonde et même en équilibre instable sur un bout de rocher.
La manoeuvre des cales de montée se fait facilement avec le bâton pour les lever, par contre pour les abaisser je n’ai pas trouvé de truc, il faut que je les tourne à la main. Mais bon, ça reste raisonnable.
Il ya effectivement de la neige ou de la glace qui rentrent dans les divers orifices de la chaussure prévus pour recevoir les fixations, mais ça n’a pas empêché leur fonctionnement : les diverses pointes se fraient un chemin toutes seules dans les trous ad’hoc.
Donc globalement le bilan est plutôt positif sur le plan pratique.
Sur le plan sécurité ça fonctionne aussi, en torsion comme en frontal. Comme j’avais réglé au minimum les sécurités, il a fallu petit à petit que je resserre tout ça (j’avais emporté mon stock de tournevis variés).
J’ai même réussi à déchausser en position montée avec le levier remonté au maximum (donc théoriquement en position de blocage de l’avant) : lors d’une chute (et oui, j’ai voulu descendre 150 m en gardant les peaux et en restant en position montée talon libre), les ergots se sont quand même ouverts suffisament pour libérer la chaussure. Dans le fond c’est plutôt rassurant ?

Voilà voilà, je pense donc que je vais m’y faire.
Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux prendre le temps de les découvrir tranquillement chez soi avant de les utiliser en vrai.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par coolpix3200:

j’ai des skis (altitrail) avec des TLT et aussi des ski « callious » avec des Diamirs.
il y a10 jours , en montant avec les diamirs , suite à une erreur de chemin à une bifurcation (30 m), j’ai descendu en biais le talus de 3m de haut sans bloquer le talon : je suis tombé et 2 des 4 vis qui tiennent la partie avant de la fix se sont arrachées du ski, je ne pouvais plus continuer à monter ainsi : ski sur le sac et j’ai marché (500 m de denivellé dans 25 cm de poudre, raisonable) . par contre j’ai pu faire la descente une fois le talon bloqué.
conclusion : ne pas descendre avec un talon libre , quelque soit la fix, un couple trop important arrache les vis (il est possible que cela ait laché avant ma chute)
j’ai réparé en mettant de la resine (pour carosserie) dans les trous et en reperçant (1200 m de déniv depuis , ça a l’air de tenir)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Merci pour tes impressions, je suis interréssé par ton expérience, puisque je suis éventuellement tenté de passer aux TLT.
Tu dis que a la monté tu n’as pas vraiment senti la différence de poids, il y a environs 1kg de moins, c’est tout de même beaucoup.
Tu ne l’as vraiment pas du tout ressenti ou juste un petit peu?
Merci.

Non, très honnêtement je n’ai pas ressenti la différence de poids à la montée skis aux pieds. La montée c’est toujours dur ! Mais bon elle est quand même là et elle doit jouer même si on ne s’en rend pas compte.
Par contre j’ai été amené à porter les skis sur le sac pendant 3/4 d’heure, et là je me suis quand même rendu compte qu’il y a 1 kilo de moins, c’était plus évident dans ces conditions.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Si je peux me permettre d’intervenir, je te dirais (pour la 284e fois sur C2C, agaaa :wink: )que l’avantage des tlt ne réside pas tant dans le poids, que dans la sensation de déroulé à la montée. C’est difficile à décrire, mais c’est infiniment plus agréable qu’avec des diam ou des silvretta: en fait, tu as l’impression de ne pas avoir de fix, et ça, c’est tout simplement super agréable.

Phil a écrit:

l’avantage des tlt ne réside pas tant dans le poids, que dans la sensation de déroulé à la montée.

?? Je n’ai rien ressenti de tel. Le mouvement est identique à celui des autres fixations que j’ai connu, l’axe de pivotement est tout à l’avant du pied.

Posté en tant qu’invité par h2o:

et dans les conversions tu n’as pas vu de différences non plus ?..on se demande pourquoi tant de personnes adoptent la TLT.
Le diamiré , il est plus lourd , conversions plus difficiles , il cale au maximum et nous fait des traces « tout dré dans le pentu » qui veulent rien dire .
Adopter la TLT ,
C’est redécouvrir la randonnée.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

quand on dit que la différence de poids est de 1kg, il faut surtout comprendre qu’un des grands avantages de la low tech est de supprimer les parties mobiles.

Bouger la barre d’une diamir coute un effort supplémentaire à chaque pas; par analogie, quand on dit d’un velo qu’il pese un kilo de moins qu’un autre, on n’a pas tout dit! Si le kilo enlevé était dans les roues, je sais que le gain en energie consommée sera maximal.

Posté en tant qu’invité par ;0):

C’est l’axe de rotation de la fix qui est plus près de l’axe naturel de notre foulée.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Arrêtez de vous prendre la tête, les mecs; c’est beaucoup plus simple: si vous ne naviguez pas en TLT, vous êtes des ringards. Point barre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Car c’est à ça qu’on reconnaît les vrais, les sérieux, les tannés, les recuits. Les autres, ce sont les petits skieurs du dimanche.

h2o a écrit:

et dans les conversions tu n’as pas vu de différences non plus ?

Si effectivement la spatule se lève (un peu) plus facilement et le talon reste au sol, mais je dois dire que ça m’a plus gêné qu’autre chose car j’ai une technique de conversion où je recule les skis pour les faire pivoter, et donc là le talon a tendance à se planter dans la neige. Mais bon rien de rédhibitoire, je m’y suis fait aisément.

Francois a écrit:

Car c’est à ça qu’on reconnaît les vrais, les sérieux, les
tannés, les recuits. Les autres, ce sont les petits skieurs du
dimanche.

C’est vrai que les autres randonneurs vous regardent avec respect comme si vous étiez un pur et dur (les innocents, s’ils savaient !.. en tous cas pour ce qui me concerne !).

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

jJ’ai lu avec interêt tout les anciens posts. Depuis, j’aI achetés mes skis (Movement Evolution) et mes TLT Confort. Pas de comparaison possible avec d’autres fix, car je viens du snowboard…

D’abord, je trouve ces fix diaboliquement ingénieuses! La talonière qui tourne, les stoppers qui se libèrent (tient, pas oublier de les libérer quand on enlève les peaux), bref, je trouve ça excellent!

Manip’ faciles, la talonnière tourne dans les 2 sens avec le batons (c’est une Confort, eh…), déroulé agréable, conversion facile (bon, c’était pas super raide).

Bref, je suis HEUREUX et CONTENT (comme l’ours Mathurin, eh oui, les suisses se rappellent peut-être Carabine FM. Bon, je m’égare…)

Allez, bonnes randos à tous !

Le Piu
http://www.perso.ch/lespius/

Posté en tant qu’invité par ;0):

Les bleu marine quoi!..ou les orange maintenant, les oranges bleues… ;0)

Posté en tant qu’invité par etienne:

Si tu n’as rien ressenti, fait le test inverse: après utilisation des TLT, reprend les Diamir ou Silvretta: là tu ressentiras le poids en plus, et l’impression de grattonner au lieu de dérouler le pied.
On ressent toujours mieux une différence vers le pire que vers le mieux!

Posté en tant qu’invité par Un gars:

Loïc a écrit:

C’est vrai que les autres randonneurs vous regardent avec
respect comme si vous étiez un pur et dur (les innocents, s’ils
savaient !.. en tous cas pour ce qui me concerne !).

Ben voyons ! T’as pas d’autres remarques débiles du même genre ?

Posté en tant qu’invité par Un gars:

Loïc a écrit:

Je les ai donc étrennées samedi et dimanche, lors de mes deux
premières randos de la saison, d’un peu plus de 1000 m de
dénivellée chacune, avec montées et descentes intermédiaires
(volontaires … ou pas), et donc manips à répétitions, dont
parfois dans des conditions scabreuses dûes à une grosse erreur
d’itinéraire (pente raide, escalade de blocs gelés au milieu
d’un torrent, …).
Du point de vue poids, je n’ai pas ressenti le kilo de moins
aux pieds : 7 en tout au lieu de 8 (chaussures comprises),
peut-être il faut plus de dénivellée pour s’en rendre compte ?
Question pratique, ma foi ça va pas trop mal. Il faut dire qu’à
force de m’entraîner dans mon salon je suis devenu un pro de la
TLT. J’arrive à chausser assez facilement, même dans la poudre
profonde et même en équilibre instable sur un bout de rocher.
La manoeuvre des cales de montée se fait facilement avec le
bâton pour les lever, par contre pour les abaisser je n’ai pas
trouvé de truc, il faut que je les tourne à la main. Mais bon,
ça reste raisonnable.
Il ya effectivement de la neige ou de la glace qui rentrent
dans les divers orifices de la chaussure prévus pour recevoir
les fixations, mais ça n’a pas empêché leur fonctionnement :
les diverses pointes se fraient un chemin toutes seules dans
les trous ad’hoc.
Donc globalement le bilan est plutôt positif sur le plan
pratique.
Sur le plan sécurité ça fonctionne aussi, en torsion comme en
frontal. Comme j’avais réglé au minimum les sécurités, il a
fallu petit à petit que je resserre tout ça (j’avais emporté
mon stock de tournevis variés).
J’ai même réussi à déchausser en position montée avec le levier
remonté au maximum (donc théoriquement en position de blocage
de l’avant) : lors d’une chute (et oui, j’ai voulu descendre
150 m en gardant les peaux et en restant en position montée
talon libre), les ergots se sont quand même ouverts suffisament
pour libérer la chaussure. Dans le fond c’est plutôt rassurant
?

T’as eu le temps de voir tout ça en un seul week-end ? Il t’en arrive donc des choses ! bien des misères.

Voilà voilà, je pense donc que je vais m’y faire.
Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux prendre le temps de les
découvrir tranquillement chez soi avant de les utiliser en
vrai.

C’est ça, prends ton temps !

Un gars a écrit:

Ben voyons ! T’as pas d’autres remarques débiles du même genre
?

Si si, j’en ai plein, je te les servirai au fur et à mesure mon gars.