Posté en tant qu’invité par Loïc:
Je vais parler des TLT.
Ceci est la suite de ça.
Si les discussions sur les TLT ne vous intéressent pas ou si vous en êtes lassés, passez votre chemin.
Si vous êtes toujours là, alors voici les résultats de ma première utilisation ce week-end.
Je les ai donc étrennées samedi et dimanche, lors de mes deux premières randos de la saison, d’un peu plus de 1000 m de dénivellée chacune, avec montées et descentes intermédiaires (volontaires … ou pas), et donc manips à répétitions, dont parfois dans des conditions scabreuses dûes à une grosse erreur d’itinéraire (pente raide, escalade de blocs gelés au milieu d’un torrent, …).
Du point de vue poids, je n’ai pas ressenti le kilo de moins aux pieds : 7 en tout au lieu de 8 (chaussures comprises), peut-être il faut plus de dénivellée pour s’en rendre compte ?
Question pratique, ma foi ça va pas trop mal. Il faut dire qu’à force de m’entraîner dans mon salon je suis devenu un pro de la TLT. J’arrive à chausser assez facilement, même dans la poudre profonde et même en équilibre instable sur un bout de rocher.
La manoeuvre des cales de montée se fait facilement avec le bâton pour les lever, par contre pour les abaisser je n’ai pas trouvé de truc, il faut que je les tourne à la main. Mais bon, ça reste raisonnable.
Il ya effectivement de la neige ou de la glace qui rentrent dans les divers orifices de la chaussure prévus pour recevoir les fixations, mais ça n’a pas empêché leur fonctionnement : les diverses pointes se fraient un chemin toutes seules dans les trous ad’hoc.
Donc globalement le bilan est plutôt positif sur le plan pratique.
Sur le plan sécurité ça fonctionne aussi, en torsion comme en frontal. Comme j’avais réglé au minimum les sécurités, il a fallu petit à petit que je resserre tout ça (j’avais emporté mon stock de tournevis variés).
J’ai même réussi à déchausser en position montée avec le levier remonté au maximum (donc théoriquement en position de blocage de l’avant) : lors d’une chute (et oui, j’ai voulu descendre 150 m en gardant les peaux et en restant en position montée talon libre), les ergots se sont quand même ouverts suffisament pour libérer la chaussure. Dans le fond c’est plutôt rassurant ?
Voilà voilà, je pense donc que je vais m’y faire.
Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux prendre le temps de les découvrir tranquillement chez soi avant de les utiliser en vrai.
[%sig%]
)que l’avantage des tlt ne réside pas tant dans le poids, que dans la sensation de déroulé à la montée. C’est difficile à décrire, mais c’est infiniment plus agréable qu’avec des diam ou des silvretta: en fait, tu as l’impression de ne pas avoir de fix, et ça, c’est tout simplement super agréable.