Je tourne au bout de la corde

Posté en tant qu’invité par pfouuuuu!:

ce n’est pas parce qu’on joue dans son jardin, qu’on ne doit pas respecter les règles de sécurité élémentaire! tu maitrises les techniques du prussik et tu ne sais pas qu’on ne monte pas sur une corde en polypropylène tressée? peut-être que ça ne fait pas mal de tomber de 3ou 4 mètres…

Ne t’inquiètes pas, c’est malheureusement la marque de fabrique d’un grand nombre sur ce forum pour se faire remarquer : à défaut de savoir et d’aider, ils agressent et provoquent… C’est sur que c’est plus facile, que de réfléchir ou d’avoir des connaissances pour proposer des solutions…alors qu’il serait tellement plus intéressant de confronter intellectuellement des idées… :confused:

N’hésite pas à regarder les sites des E.G.A. pour voir comment faire, ou même les contacter, pour être sûr de le faire correctement… :wink:

Deux techniques de remontée sur une corde fixe (avec des cordelettes ou avec une poignée jumar et un grigri) :


Juste une remarque à propos de la première vidéo (avec cordelettes).
GBdC insiste sur l’assurage (avec la longe) sur le machard du bas, au cas où le machard du haut glisserait.
C’est ce que je fais. Mais je crains que s’il glisse, il pousse celui du bas, qui ne bloquera pas…

Il faut être contre-assuré. Donc comme il est déjà relié par le baudrier au machard du haut, il installe la longe sur celui du bas pour le contre assurage. Il aurait pu aussi faire l’inverse mais dans ce cas c’est moins pratique pour le coulissement au niveau du baudrier… Il n’y a pas de rapport avec l’éventuel glissement du machard du haut sur celui du bas…

je crois que tu n’as pas bien compris
il a peur qu’en cas de glissement du premier, celui ci appuie sur le second et le fasse glisser, comme l’action de ta main sur l’autobloquant…

C’est exactement ça !

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Tant qu’à partir dans des délires, autant faire le faire correctement !
Un article pour la remontée sur corde /articles/131479/fr/artif-remontee-sur-corde

On notera, notamment

[quote]S’attacher en bout de corde ou au fur et à mesure
Le grimpeur pourra s’attacher en bout de corde de manière à la retenir si les poignée venaient à glisser.
De même, il pourra s’attacher au fur et à mesure sur la corde qu’il remonte pour la limiter la hauteur de chute si le cas précédent venait à se produire.
Backup knots en vidéo
/articles/131479/fr/artif-remontee-sur-corde#s-attacher-en-bout-de-corde-ou-au-fur-et-a-mesure[/quote]

Du simple bon sens.

Oui, oui Limbo, mais la question est comment il glisserait ?
Soit le marchard (du haut) est en charge et dans ce cas, contrairement à un valdo tressé, il ne glissera pas même si la main appuie au dessus, soit il n’est plus en charge et dans ce cas il est « léger » et aura donc peu d’influence sur celui du bas… La question que je me pose est à quel moment il serait suffisamment allégé pour glisser et en même temps suffisamment lourd pour pousser l’autre ?

En même temps une technique présentée par GBDC j’ai plutôt tendance à penser que justement cela est « sécu » :wink: Je verrai mal un CT de la FFME présenter un truc qui n’est pas correct :confused:
Ce qui ne veut pas dire que les autres méthodes sont moins bien, bien entendu…

[quote=« zobi la mouche, id: 1685370, post:28, topic:149026 »]On notera, notamment

[quote]S’attacher en bout de corde ou au fur et à mesure
Le grimpeur pourra s’attacher en bout de corde de manière à la retenir si les poignée venaient à glisser.
De même, il pourra s’attacher au fur et à mesure sur la corde qu’il remonte pour la limiter la hauteur de chute si le cas précédent venait à se produire.
Backup knots en vidéo
/articles/131479/fr/artif-remontee-sur-corde#s-attacher-en-bout-de-corde-ou-au-fur-et-a-mesure[/quote]

Du simple bon sens.[/quote]

+1
Si on se pose des questions sur les chances que le machard du dessus débloque celui du bas, il me semble préférable de choisir une solution incontestable telle qu’indiquée dans l’article c2c.
Je trouve la remarque de -nel- pertinente.
Le nom de l’enseignant, quel qu’il soit, ne devrait pas inciter à s’affranchir de tout esprit critique.

PS : franchement, je trouve que tourner au bout d’une corde c’est vachement drôle et que ce serait bien dommage de s’en passer (yen a bien qui payent pour des tours de manège !)

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« valcibiere, id: 1685396, post:30, topic:149026 »]

En même temps une technique présentée par GBDC j’ai plutôt tendance à penser que justement cela est « sécu » :wink: Je verrai mal un CT de la FFME présenter un truc qui n’est pas correct :confused:
Ce qui ne veut pas dire que les autres méthodes sont moins bien, bien entendu…[/quote]

La personne ayant rédigé l’article que j’indiquais était de la même promo que GBDC.
Si tu utilisais ce type de technique en milieu réel (et donc avant tout en artif big wall) tu saurais pourquoi c’est écrit. A fortiori avec des vidéos, liens vers des sites US.

Par ailleurs, tu noteras qu’il est écrit :

C’est une possibilité. Je te laisse chercher à quels moments, ça devient presque indispensable.

Posté en tant qu’invité par olive65:

De mon côté je conseille de terminer le machard non pas en passant la fin d’anneau dans la boucle de départ mais en clippant les 2 bouts dans le mousqueton :

-plus solide et rassurant (2 boucles clipées au lieu d’une).
-bloque mieux (tension 1 peu mieux repartie sur tous les tours),
-se DEBLOQUE mieux,

Quand il faut remonter toute la longueur de corde ca compte…

Posté en tant qu’invité par olive65:

En fait je conseille rien…c’est juste comme je fais moi :stuck_out_tongue:

Zobi, je pense que GBDC montre juste comment faire lorsque tu n’as que des cordelettes et que tu dois remonter. Après on est d’accord que selon le contexte cette méthode n’est pas la plus pratique, c’est clair ! Perso en noeud autobloq je préfère le prusik, mais bon à chacun de choisir…

Par contre qu’il y ait la possibilité d’un risque c’est entendu, comme avec d’autres moyens aussi, mais de là à ce qu’un CT présente une méthode qui soit potentiellement dangereuse, c’est tout autre ! D’ailleurs des accidents peuvent aussi arriver avec des bloqueurs méca, et dans beaucoup de cas justement une jumar est même contre-assurée par un prusik !

Après la question d’origine était liée à de la remontée sur 3-4m, rien à voir avec du Big Wall ou de l’artif !!! :frowning: Sinon dans ces deux derniers car tu fais bien évidemment autrement, on est d’accord… :wink:

PS : au plaisir d’échanger à nouveau sans agresser, thanks !

[quote="-nel-, id: 1685153, post:24, topic:149026"]

Juste une remarque à propos de la première vidéo (avec cordelettes).
GBdC insiste sur l’assurage (avec la longe) sur le machard du bas, au cas où le machard du haut glisserait.
C’est ce que je fais. Mais je crains que s’il glisse, il pousse celui du bas, qui ne bloquera pas…[/quote]

Fait en sorte que ta vache de buste soit en tension avant l’autre et tu sera bien en securité.