Je tire mon chapeau

Posté en tant qu’invité par rapha:

je tire mon chapeau devant tous les alpinistes qui ont connus le rappel en S. Je crois qu’ils peuvent être fier d’eux et non sans raison. C’est vrai que cette technique donnait un coté « warior » à l’alpiniste. Moi même agé de 21 ans j’ai voulu tester le rappel en S suite à la lecture de ce spot: http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=3141&t=3141&v=f Maintenant quand on dit que « tout se perd » je suis un peu d’accord.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Ben j’en ai fait il y a si longtemps, que je croyais avoir oublié jusqu’au jour ou en saisissant mon descendeur, j’ai rapidement entendu le joyeux tintinabulement de l’objet métallique qui heurte la roche …
Et il a fallu terminer en S, heureusement c’était le dernier rappel !!

Comme tout, plusieurs cordes à son arc …

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tu n’avais pas de mousqueton pour faire un demi-cab ???

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Faut être un peu maso pour faire un rappel en S alors qu’on a un baudrier.

A 15 ans, j’ai fait mon premier rappel. C’était en S depuis la fourche d’un érable d’une quinzaine de mètres de haut. Ca avait l’air simple sur les photos pour Rébuffat !!
Le problème, c’est que la cordelette de 6mm (rappel sur simple brin) que j’avais acheté filait très vite sur mon bermuda et mon tee-shirt. En plus elle était trop courte… ;))))

Ce jour-là, l’admiration que j’avais pour Rébuffat est passée à du total respect (après avoir transitée un moment par une phase de haine douloureuse…).

Posté en tant qu’invité par paul:

Fallait tout en fibres naturelles; cordes en chanvre ça brule pas trop, mais ça freine bien pas besoin d’auto-assurage .
Et pour travailler sur rappel en S , tu ramenais la corde après l’épaule entre les jambes

Posté en tant qu’invité par dav:

Vous oubliez le knicker en velour qui devait parer aux échauffements liés à la corde… une chose est sure: fallait être mutant pour sortir les « perfs » qu’ils ont sorti à cette époque…
Je ne suis pas fan du rappel en S, mais je suis fan de la littérature montagne, et des récits de ces épopées… là, pas de compétition, pas de médiatisation, parfois même pas de cotation… juste la volonté !! magnifique!

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Dites donc les jeunes,
si vraiment vous voulez vieillir avant l’heure, après le rappel en S, va falloir aussi tester les rhumatismes…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Il n’y a pas de chapeau à tirer. Le rappel en S, c’était ça ou c’était rien. On ne peut pas comparer les techniques de d’avant et les techniques de d’aujourd’hui. Ca n’a plus rien à voir.

Posté en tant qu’invité par dav:

et pourquoi on ne tirerai pas le chapeau ?: les techniques d’hier étaient bien plus délicates à aborder que celle d’aujourd’hui, c’est ce que rapha voulait dire… Oui ça n’a peut être plus rien à voir parce que le matériel a évolué… et heureusement…