Je serre trop mes chaussures ou bien?

Bonjour,

Il m’arrive souvent d’avoir des douleurs au niveau des tibias quand je descends à ski. Je ne parle pas de douleurs dues aux frottements comme ça arrive à la montée mais c’est plutôt comme si je tétanisais, un peut l’équivalent des « bouteilles » en escalade. Je parle bien de l’avant de la jambe, pas du muscle du mollet. Si je m’arrête quelques secondes ça passe mais devoir s’arrêter tous les 3-4 virages c’est pas génial. Évidement je pense que que ça vient en grande partie de ma très mauvaise façon de skier trop en arrière mais ça ne me le fait pas systématiquement et je me demande si ça ne vient pas d’un serrage excessif du haut de la chaussure. Si je serre moins je ne me sens pas vraiment à l’aise non plus parce que je contrôle moins mes skis (encore moins je devrais dire :P). Des avis ?

salut,

bien j’avais le même problème que toi, et de la même façon j’accusais un niveau trop juste. Il se trouve que mes chaussures n’étaient pas adaptées à mon pied, trop grandes, trop larges même si n’en avais pas l’impression.

J’ai changé de chaussures en prenant le temps avec quelques locations de savoir quelle était la paire la mieux adaptée, et … mon niveau n’est pas meilleur ! Mais je n’ai plus du tout mal aux pieds.

Et voilù,

sinon fait de la raquette et du snowboard!

Ponctuellement, j’ai remarqué que ce genre d’ennui passait en resserrant les chaussures, et encore mieux avec des semelles adaptées suffisamment malléables pour prendre la forme du pied

Oui, des semelles thermoformables résolvent pas mal de problèmes de ce genre.
Regarder aussi si le canting est bon (en fait surtout s’il n’est pas dérèglé à fond).

Comment on fait pour savoir si c’est bon ? Est-ce que je n’aurais pas intérêt à le régler au maximum vers l’avant pour m’aider à avoir une bonne position ?

Le canting, c’est l’inclinaison sur le côté :wink:

Jean-luc, je ne sais pas ce que sont les « bouteilles » en escalade, mais tu parles d’une douleur sur l’avant des tibias, comme une tétanie"

[quote=« J2LH, id: 976798, post:1, topic:95340 »]Il m’arrive souvent d’avoir des douleurs au niveau des tibias quand je descends à ski.
[…]c’est plutôt comme si je tétanisais[…]. Je parle bien de l’avant de la jambe
[…]je pense que que ça vient en grande partie de ma très mauvaise façon de skier trop en arrière[/quote]

Il n’y a pas beaucoup de muscles sur l’avant de la jambe : Il y a le jambier antérieur, qui n’est pas complètement antérieur, mais antéro-externe. C’est un releveur du pied, donc effectivement il pourrait être sur-sollicité si tu te mets trop en arrière ?
Fais attention si tu tires trop sur ce muscle : j’ai eu un problème de périostite au niveau des jambiers antérieurs suite à trop de sollicitation en skating, à cause d’un mauvais positionnement.
Si le problème est là, tu devrais prendre un ou deux cours de ski pour éviter de mauvaises positions dès le départ.
Cela t’évitera de te faire mal, et te permettra de mieux profiter des descentes, d’être plus à l’aise et de progresser.
Une périostite, c’est vraiment douloureux et long à partir… essaie d’éviter !

Posté en tant qu’invité par raould:

Si le pied n’est pas bien calé dans la chaussure, on peut avoir tendance à relever les orteils et à soulever le pied , ce qui sollicite les muscles situés sur l’avant de la jambe le long du tibia.
Bien veiller à serrer correctement les boucles sur le pied. Une semelle peut aussi aider. Si tes chaussures possèdent ce réglage, essaie d’incliner la tige vers l’avant au maximum.

Posté en tant qu’invité par Dudul:

Améliorer son niveau de ski, ça aide aussi…