Posté en tant qu’invité par claudio:
J.Marc a écrit:
Je suis d’accord sur le fond, mais qui sur c2c reconnait que la
route Ailefroide-Pré de Madame Carle est une connerie ?
Pas moi en tout cas, qui suis bien content de l’emprunter…
Ce n’est pas parce qu tu l’empruntes que cela efface son caractère de connerie. C’est la nature contradictoire des choses, qui fait que la réalité te rattrape toujours, quelles que soient tes convictions.
En ce qui me concerne, j’ai arrangé mon existence pour me passer de voiture, d’ordinateur et de téléphone portable - autant que possible devrais-je dire, c’est-à-dire que je ne dispose d’aucun de ces biens. Premièrement parce que tous ces bidules m’emmerdent, il faut le reconnaître ; et deuxièmement parce qu’ils semblent qu’ils fassent des dégats (sur notre santé, nos sociétés et notre environnement). J’insiste sur le fait que ce motif est second dans ma démarche, car je supporte mal l’espèce de morale doloriste qui nimbe certains discours néo-écologistes (du genre calculez votre « empreinte écologique », restreignez-vous sur ceci ou cela), car ce sont des discours parfaitement en accord avec l’« éthique » capitaliste (au sens large : capital santé, capital environnement, toutes ces conneries) pour laquelle tout repose sur le sens des responsabilités des individus. Une impasse théorique et pratique, selon moi, qui suis plutôt épicurien (ce qui n’exclut pas du tout une certaine forme d’ascétisme, disons, « relatif »…) et pas indifférent à l’idée selon laquelle toutes ces affaires sont avant tout des choix de société.
Pour en revenir à nos routes de fond de vallée, eh bien, c’est la même chose : quand je me retrouve à la gare de l’Argentière-la-Bessée avec mon sac, il ne me vient pas à l’idée de rejoindre le Pré à pieds (possible qu’il y ait quelques portions de sentier assez jolis ceci dit), et je fais du stop. J’emprunte donc une route, et un moyen de transport dont je pense qu’ils sont objectivement des conneries. Est-ce que je préférerais qu’il n’y ait pas de route ? Je n’en sais rien. Ce qui est sûr, c’est que maintenant qu’elle y est, je préfère l’emprunter tranquillement en voiture qu’à pinces.
Si jamais tu y passes et que tu vois un grand type en chemise à carreaux oranges et les cheveux en pétard, avec une corde bleue, c’est moi. Tu peux me prendre, on poursuivra la discussion !
claudio, un rien opportuniste sur le coup, faut reconnaître…
PS : quant au projet d’aménagement de l’accès au camp de base de l’Everest, c’est évidemment désastreux. Je suis contre, mais qui est-ce que ça peut bien intéresser ?
[%sig%]