Je ne comprends pas cette previ meteo

Posté en tant qu’invité par Zac:

Sur la previ ci-dessous de MF pour mercredi matin, l’iso 0° est a 2800m mais le temperature a 7h a 1210m est de -4°? Vous pouvez m’eclairer?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’isotherme 0° est mesuré, pour l’est de la France (donc pour les Alpes entre autre), par ballon sonde en atmosphère libre au-dessus de Lyon.
La température de -4° indiquée est une température locale, au sol, à une altitude (1210) où se situe une station de mesure en Dévoluy (qq part en Dévoluy, mais ils ne disent pas où).

Posté en tant qu’invité par Alex:

• l’isotherme 0°C indique la température de la masse d’air, considérée ‹ loin du sol › (typiquement à 1000m du sol), on l’estime grâce à des lâchers de ballon
  • les mesures de températures se font par des stations remplissant des critères précis (à 1,50m du sol, dans une armoire en bois, à l’ombre, etc. bon j’invente mais c’est quelque chose comme ça
  • le sol rayonne des infrarouges, ce qui donne un bilan énergétique négatif si le ciel est découvert => ça regèle plus bas que l’isotherme 0°C (on l’observe très souvent en montagne avec un ciel dégagé et un vent faible) et même si la station est à 2m du sol, sa mesure va être influencée par cette perte d’énergie par rayonnement (vous pouvez me contredire ;o)
  • l’isotherme 0°C varie peu en journée, mais les températures varient beaucoup localement au niveau du sol (et encore plus dans une paroi rocheuse par ex.) à cause du rayonnement, de la convection, etc.
  • j’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises ;o))

Alex

Zac a écrit:

Sur la previ ci-dessous de MF pour mercredi matin, l’iso 0° est
a 2800m mais le temperature a 7h a 1210m est de -4°? Vous
pouvez m’eclairer?

Posté en tant qu’invité par Zac:

bon OK, merci pour les infos. Donc si j’ai a peu pres compris, pour savoir si le regel nocturne sera satisfaisant, je dois me fier a la temperature plutot qu’a l’alti de l’iso 0°. J’ai bon???

Posté en tant qu’invité par Alex:

bah disons qu’il faut tenir compte de l’iso 0°C et d’autres facteurs comme les nuages, le vent, l’encaissement de la pente recherchée, etc.

cf. le post ‹ mythique › sur ce sujet :
;o))
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=9849&t=9849

A+

Zac a écrit:

bon OK, merci pour les infos. Donc si j’ai a peu pres compris,
pour savoir si le regel nocturne sera satisfaisant, je dois me
fier a la temperature plutot qu’a l’alti de l’iso 0°. J’ai
bon???

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Tu peux tout simplement avoir de l’air très froid emprisonné dans une vallée : comme l’air froid est plus lourd, il reste en bas.
On appelle ça « inversion de température » (la température augmente avec l’altitude, au lieu de diminuer comme c’est le cas en atmosphère homogène), c’est une classique des beaux jours d’hiver…

En l’occurence, il ne s’agit que d’une inversion nocturne, due au refroidissement des basses couches au contact du sol (qui refroidit beaucoup en rayonnant, quand il fait beau).
En journée, le soleil réchauffe tout ça, déclenche de la convection (l’air chauffe au contact du sol, donc s’allège et se met à monter, et transporte cette chaleur vers le haut) et homogénéise bien tout ça (13° à 1200m et 0° à 3000m, ça fait un gradient de 0.7°/100m assez classique d’une atmosphère libre convective).

Pour ce qui est du regel nocturne, ça dépend plus du rayonnement que de la T° de l’air, donc cf. post effectivement mythique ci-dessus.
En gros, s’il fait une belle nuit bien claire sans trop de vent, ça devrait bien regeler.

Posté en tant qu’invité par strider:

Nicolas a écrit:

Tu peux tout simplement avoir de l’air très froid emprisonné
dans une vallée : comme l’air froid est plus lourd, il reste en
bas.
On appelle ça « inversion de température » (la température
augmente avec l’altitude, au lieu de diminuer comme c’est le
cas en atmosphère homogène), c’est une classique des beaux
jours d’hiver…

tout à fait
Clermont-Ferrand en est l’exemple, vis à vis du puits de dôme
ces sites de cuves et de vallée creuse, un peu comme Grenoble, parfois aussi, sont caractérisé par leur forte amplitude thermique et la rapidité de la variation de température
cette amplitude thermique, même indépendamment des inversions de température, atteint des records le plus svt à la fin de l’hiver et au début du printemps, les jours sans perturbations avec des matins bien froids (avec un air froid et lourd écrasant au sol) et des journées douces( avec des ascendances thermique d’un air plus chaud, donc plus léger) c’est à dire actuellement!