Je me lance ou pas?

Salut,

Après un an de pause en escalade et alpi, je vais reprendre du service du coté de St Gervais cet été.
Nous sommes toujours parti avec quelqu’un de confirmé et cette année nous sommes seuls.
J’ai déjà quelques courses en tête (petite verte, aiguille du tour, bérangère, Vallot (Mont Blanc avorté), traversée vallée Blanche, Cosmique 1, traversée des Crochues) mais en cordée volante (mon amie et moi). Donc jamais loin de la cordée expérimentée… Et des courses en second (2 fois les domes de Miage, Index, Arrête des Cosmiques)

Le topo: nous sommes 3, mon amie, ma soeur et moi, 3 semaines. Nous avons tous fait les mêmes courses

Comme nous sommes seul cette année, je me décide à me lancer et de refaire certaines des courses déjà faites, mais à trois.

Votre avis? Des idées de courses façiles?

Vas-y lance toi… Ton reflexion est la bonne. Tuas déjà de l’expérience en premier, et certes tu peux refaire les mêmes au départ, mais tu peux aussi et surtout faire d’autres courses dans le même style, de même difficulté si tu penses avoir assez de marges. Après tu verras, si tu veux aller plus loin, faire des choses plus difficiles. Au départ évite juste les courses un peu longue, si tu ne te sens encore pas trop à l’aise.

Après pour des courses facile, tu as l’air très orienté massif de mont blanc, et là je suis bien dépassé. Désolé. Bon courage et éclate toi bien (au sens figuré STP)

Je comprends tes doutes.

Rassures-toi, nous en sommes quasiment tous passé par là un jour…c’est comme en voiture : on commence comme passager peinard à l’arrière, puis un jour on devient le conducteur, avec toutes les responsabilités qui vont avec.

Concernant, les débuts en tant que premier de cordée, mon avis , est qu’il faut commencer par du facile :

• soit des courses d’initiation (il y a en a plein dans le massif de la vanoise, secteur Tarentaise)

• soit refaire des courses déjà faites en second

Parce que cumuler : première course en tête + cordée peu expérimentée + nouvel itinéraire est un cocktail qui peut être explosif ! :rolleyes:

+1 : lance toi
Tape d’abord dans les courses F
Peaufine si tu as le temps les manœuvres de sécurité (orientation mouflages dévissages…)

Idée de course facile sans risque la Bérangère ( tu peux faire des devissages controlés !!!) :wink:

Si tu connais un peu le bassin de tré la tête, tu peux toujours y retourner.

C’est rassurant. Toute la rive Gauche est assez accessible (Tondu notemment), et c’est à vue du refuge.

Salut

Dommage que tu sois « obligé » d’aller dans le massif du mont blanc

Parce que pour des courses d’initiation, faciles et loin des foules, la haute-Maurienne, hte tarentaise, et meme certains secteurs du massif de la vanoise c’est le top

Il y en aurait trop pour les citer toutes !

[quote=« Ignare, id: 894694, post:1, topic:88605 »]Salut,

Après un an de pause en escalade et alpi, je vais reprendre du service du coté de St Gervais cet été.
Nous sommes toujours parti avec quelqu’un de confirmé et cette année nous sommes seuls.
J’ai déjà quelques courses en tête (petite verte, aiguille du tour, bérangère, Vallot (Mont Blanc avorté), traversée vallée Blanche, Cosmique 1, traversée des Crochues) mais en cordée volante (mon amie et moi). Donc jamais loin de la cordée expérimentée… Et des courses en second (2 fois les domes de Miage, Index, Arrête des Cosmiques)

Le topo: nous sommes 3, mon amie, ma soeur et moi, 3 semaines. Nous avons tous fait les mêmes courses

Comme nous sommes seul cette année, je me décide à me lancer et de refaire certaines des courses déjà faites, mais à trois.

Votre avis? Des idées de courses façiles?[/quote]

Le Valais n’est pas loin de St. Gervais, tu y trouveras, avec souvent la foule en moins, beaucoup de courses correspondant à ce que tu cherches… Bonne pioche, et bel été :cool:

Merci pour vos conseils, je suis fixé sur le massif du mont blanc parce que je connais, que j’ai une loc abordable avec vue sur l’aiguille du Goûter et le Mont Blanc (idéla pour l’apéro le soir :cool: )…

une fois rodé, je compte bien sûr explorer les autres massifs!

Donc je compte refaire traversée des crochues, aiguille du tour (ou tête blanche?), petite verte

Et faire: Le Buet et des grandes voies façile (par contre là je sèche…), j’aimerai aussi faire le Grand Paradis, c’est jouable?

Posté en tant qu’invité par raould:

Le Grand paradis est tout à fait accessible .
Il y a aussi l’aig de Toule , l’aig d’entreves , l’aig de l ’ M …
quand tu seras à Chamonix , pense à aller à l’OHM , tu y trouveras beaucoup de renseignements sur les courses , les conditions etc .

N’oublie pas que C2C dispose aussi d’un moteur de recherche par critère, où tu rentres un peu ce que tu veux… ça donne de bonnes idées généralement.

Mais qu’est-ce qu’il m’arrive de faire de la pub comme ça, moi… C2C on s’arrangera plus tard. :wink:

Bien sûr je vais faire une petite extraction des topos C2C!!!

Et là normalement Bubu arrive et te dis :
Tu n’oublieras pas de rentrer tes sorties :smiley:

et fais toi plaisir !

Une petite question concernant la corde, que prendre pour les courses type tour/grand paradis pour un encordement à 3?

J’ai une 30m à simple en 10,5 et une double de 100 m, dois-je investir dans un brin de 50 m à simple?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

assez pour s’encorder sur ce type d’itinéraire peut être un peu court pour de manip de corde si quelqu’un tombe dans une crevasse.
bon ça répond pas vraiment mais ça fait remonter la question.

logiquement (ou théoriquement) 15 m entre chaque alpiniste + 15 m de corde en anneaux de buste à chaque extrémité donc 60 m ! ( 30 m pour 3 à mon avis trop court en cas de problème , hors la corde n’est là que pour ça (en cas de problème… !)

50 m à mon avis c’est jouable ( en grattant 3 - 4 m par ci par là !)

Posté en tant qu’invité par Lanceusedepoids:

[quote=« Ignare, id: 894694, post:1, topic:88605 »]Salut,

Votre avis? Des idées de courses façiles?[/quote]

Lance-toi, ou, si tu n’oses pas, fais-toi lancer par quelqu’un qui ose se lancer :slight_smile: .

30 m de corde au grand paradis par VEII est suffisant car l’itinéraire est peu crevassé.(10m+10m+reserve aux extrémités).
perso en glacier j’utilise un 1/2brin de rappel « réformé » (à comprendre que je ne l’utilise plus en escalade).
Tu sera un peu juste pour la trav des crochues par contre.
l’ascension du bélvédère est sympa (un pas d’escalade, piton en place rajout de sangle possible, puis cheminement encordé) et utile en enseignement.
En neige puis mixte facile : arête sud de l’aig des grands montets (plus facile et tellement moins fréquenté que la petite verte).
A partir d’Albert 1 : petite et grande fourche.
Ref d’argentière : rocher : arête du Raboin (sangles sur becquets, escalade facile mais recherche itinéraire); neige et glace : pointe supérieur des améthystes.
aig du Midi : traversée des pointes lachenal; arête de la gardienne (qui arrive au refuge des cosmiques).
VN de l’aiguille de l’M

notes : ces courses sont assez facile mais te renforceront dans ta fonction de "chef de cordée)
a+Ben

:slight_smile: Merci pour les conseils!