Je me lance dans l'élevage de rennes

Posté en tant qu’invité par virgile:

hello!
voici un post original, juste pour ceux qui ont deja rencontré des nomades samis (lapons) au finfond de la scandinavie: ils utilisent une sorte de tente qui ressemble a un tipi, appelé LAVVU ou kåtas (cone shaped tents for open fire)

Est ce que quelqu’un a deja utilisé une telle tente??

sur ninternet on trouve plusieurs fabricants:
http://www.moskoselkatan.se/ (on peut trouver leur modele « Arran 5 lightweight » , 2,9kg pour 8/10 places!! à 645euros …un peu cher quand meme, non?)
et www.helsport.no modele varanger mais je ne sais pas ou elles sont distribuées

plus bizarre encore: un hybride entre la tente dome et le tipi: http://www.holmeslet.no alors j’avoue que ca me laisse perplexe!

ciao

Posté en tant qu’invité par Tälta utomhus:

Moskosel ne se trouve pas au fin fond de la Laponie… C’est a 2-3 heures de route de la côte (Piteå).
2,9 kg c’est le poids de la toile seule. les piquets de bois (a faire en 2 morceaux pour pouvoir les transporter) il faut les « fabriquer » soit meme a l’aile d’un arbre. Dans les environs de Moskosel il n’y a presque des bouleaux de max 3-4 m de haut qui sont ideaux pour la construction du tipi.
Dans les grandes tentes pour 20-30 personnes on installe des banc et on grille des saucisses etc… pas l’idéal pour l’alpinisme. Bien que certains lapons dorment encore dans ces tentes quand il fait -20deg, mais dans ce cas ils ont pleins de peau de rennes (lourdes qu’ils chargent sur la remorque de la moto-neige).
Je crois que le vieux campeur distribue Helsport.

Jimmy, Stockholm

merci Jimmy pour tes precisions! :wink:
…et bravo pour ton francais, vous etes trop forts vous les suedois!!!
tu as raison ce genre de materiel s’utilise surtout lorsqu’on dispose de moyens de portage supplementaires… pour les peaux de rennes, j en ai une qui marche bien mais c’est vrai que ca prend la moitié du sac!
finalement je choisirai sans doute une helsport rundhetta ou une hilleberg staika.
bonne randonnée et a bientot peut etre a åre!

Posté en tant qu’invité par LofotJim:

en plus les peaux de rennes, lorsqu’elles sont stockées dans un endroit chaud et sec (comme un appart…) elles perdent leurs poils apres 2 ans. mais c vrai que c vraiment chaud ces peaux.
un truc a avoir a l’esprit quant au matos norvegien : la norvege a le niveau de vie le plus elevé d’europe. un cheeseburger coute 55 frs, une pizza 100 frs et une biere 45 frs.
Les salaires sont elevés et ceci se repercute sur le prix des produits (sans être forcement de meilleure qualité).
Ex: Berghaus et Norrøna sont plus chers que Haglöfs et Tierra, bien que la qualité est egale, ou inferieure. ils en est de meme pour les produits manufacturés, la Norvege en exporte tres peu car les entreprises ont du mal a etre compétitives au plan europeen.
bon shopping :wink:

Jimmy

Posté en tant qu’invité par juju:

Salut,
je me partage entre la France et la Norvège et j’y ai souvent admiré ces tentes Laavu. Ce qu’il faut savoir c’est que leur gros avantage réside dans le fait que l’on peut installer un poelle au centre de la tente. Sans ce poelle le Laavu (compte tenu de son poid et de son prix) perd de son intéret… En Norvège on en trouve facilement ces appareils à des prix variables, il s’agit en fait d’un poelle à bois avec une cheminée qui sort par l’orifice central de la tente. Le tout n’est pas réellement conçues pour l’alpinisme ou la rando en raison de sa lourdeur redoutable. Mais pour une utilisation sédentaire ou 1/2 sédentaire, voire en trainant une pulka c’est le top pour plusieurs raisons :

• confort et espace (on peut se tenir debout)
  • pas de condensation grace à l’orifice central
  • avec le poelle on peut rester des jours dans le froid si on a suffisement de bois…

En Norvège ces tentes sont utilisées (outre par les sames !) par les scouts, les familles qui campent tout l’été au même endroit et surtout par les chasseurs comme camp de base.
Avec un laavu au camping des Houches ou d’Aillefroide c’est le succès garanti !
Dans le même genre tu as aussi la youtre mongole …
Par contre il faut nuancer les propos de Jimmy : c’est vrais que tout est cher en Norvège mais au final on s’en sort pas mal pour le matos de montagne, fringues, sacs à dos et duvets : à prix égal avec la France tu as une qualité supérieure (climat oblige). Les produits Norrona entre autres (en particulier veste d’alpinisme gore tex Trollveggen) sont vraiment le top du top, sans équivalant en Europe…
Ha det bra !

PS/ Si tu aimes la culture Same, essayes de dégoter leurs chants traditionnels…

Posté en tant qu’invité par galibier:

ci-joint une adresse qui peux t’aider dans ton choix

http://www.backcountry-equipment.com/hilleberg/staika/staika_fullsetup.php

Posté en tant qu’invité par Dovrefjell:

Ha det bra du med juju.
Quand je passe a Oppdal j’en profile toujours pour m’arreter chez VPG qui distribue une jeune marque du nom de TILAK. Ils font des vestes goretex 3 couches etc… de bonne qualité.
Norröna fait des super sacs a dos, mais que c’est cher a Stockholm…
Allez, un ptit peu d’pub pour des copains : www.vpg.no
Jim

Posté en tant qu’invité par BRAULT Philippe:

Et moi je cherche un attelage de Rennes pour une animation en Novembre.
Est-ce une des finalités de votre élevage ?
Philippe

ha ha galibier je vois que tu connais les meilleurs coins du net!
en effet ce site est incroyable, j ai jamais vu de presentations aussi completes de matos… …mieux que les fabricants!

dans le meme genre, y a aussi:
http://www.outdoorreview.com/Backpacking,Camping,Hiking/Tents/PLS_2955crx.aspx
mais c est surtout du matos dispo aux EU.

oups toi t es un vrai!!!
dsl mais le titre du post c est juste pour faire accrocheur (!) les plateaux du haut-doubs y sont peut etre propice mais pour l instant je vais au boulot en velo
sorry