Je jette tout?

Posté en tant qu’invité par fabre:

salut,
J’ai ressorti une corde de 100 m que j’ai achetée en 1994 qui a fait quelques grandes voies et alpinisme et quelques cascades de glace sans aucune chute (pendant 2-3 ans) puis jamais utilisée jusqu’à ce jour. Stockée à l’ombre, elle à l’air en TBE.
Que feriez-vous ?
Baudard encore plus vieux : 15 - 16 ans ans mais pontet très correct.
Merci

Posté en tant qu’invité par steph.74:

la corde tu me la donne si tu veut :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Garde tout.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Un test pas cher : mesure sa longueur, et compare à l’origine.
A mon avis, tout ce qui est perdu correspond à de l’élasticité en moins.
Après, à toi de voir. En couenne, pas bcp de risques. Sur coinceurs, c’est peut-être pas terrible.

Pour info, j’ai une corde de 10 ans : elle a perdu environ 10% de sa longueur. Et elle toronne pas mal. Je l’utilise encore en couenne, mais j’ai un rappel bcp + récent.

Posté en tant qu’invité par Legrimpeurrigolo:

moi si gt toi le baudard tu le jette et la corde il n tarivera ss doute jms rien en couenne mais bon c pa le top … en revenche pour le TA fodrait pa etre mur … c comm traversser la route ss regarder … un jour tu creve … a toi de voir …

Posté en tant qu’invité par érasme:

Tu gardes tout.

Posté en tant qu’invité par le Xav:

Pas trop d’accord avec ce que je viens de lire. Les nouvelles normes fabricants sont un stockage (pour du neuf) de 15 ans et de 10 ans d’utilisation dans des conditions normales (pas de monstres vols et encore moins de facteurs 2). Une corde utilisée normalement (5-6 fois par mois) devrait être changée au bout de 2-3 ans. Non ne me traitez pas de fou, je tiens à la vie. Après faites ce que vous voulez. Perso, grimper avec une corde de 14 ans sortie d’un placard cela me fait flipper. La vie vaut quand même plus de 150 euros (pris moyen d’une attache de 70 m).
De plus, je suis encore moins d’accord avec le fait qu’il vaut mieux grimper en couenne avec cette corde qu’en TA. C’est le contraire . En couenne, c’est l’endroit où tu sollicites le plus la corde ( vols multiples, saucissonnage , j’en passe et des meilleurs). En TA ou grande voie, tu voles très très peu pour ne pas dire pas du tout.
Alors c’est sûr, si ça casse c’est le grand saut mais bon 30 m ou 200 le résultat risque d’être le même.
Conclusion : économise et achète une corde et un baudard, tu seras bien plus confiant et tu progresseras.

Posté en tant qu’invité par fabre:

Merci des réponses

Posté en tant qu’invité par tetof:

De plus, je suis encore moins d’accord avec le fait qu’il vaut mieux grimper en couenne avec cette corde qu’en TA. C’est le contraire . En couenne, c’est l’endroit où tu sollicites le plus la corde ( vols multiples, saucissonnage , j’en passe et des meilleurs). En TA ou grande voie, tu voles très très peu pour ne pas dire pas du tout.

Sauf qu’en TA, tu as besoin d’un maximum d’élasticité pour limiter les chocs sur les points, tu as également des aretes etc…Oui, on vole peu mais on vole tout de même et les points tiennent d’autant mieux que ta corde est neuve. Grimper avec un cable est la meilleure des facçons de tout arracher.
Une vieille corde le fera toujours en couenne. Ton dos ramasse maisc’est tout.

Posté en tant qu’invité par jeanjean:

le Xav a écrit:

En TA ou grande voie, tu voles très très peu
pour ne pas dire pas du tout.
bah en grand voie sa arrive de voler , quand t’es limite quasi sur chaque mouv y a bien un momennt où sa vole. c’est là où il y a la plus de sensation d’ailleur

t’as corde tu peu aussi t’amuser a la coupe en petits morceau et en mettre 2 à 3 metre au fond de ton sac pour equipé des relais où tu vas laisser ton matos. normalement si tu fais pas le con dans ton rappel, le bout de corde travaille en « statique » (pourrais dire meme si c’est pas tout a fais ca)

ah aussi a tu verifié l’endroit où tu avais entreposé la corde, y’a vais t’il des cadavre d’insectes ou des truc anormaux (rouille…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philippe:

le baudard tu le remets dans l’armoire, tu le ressors dans 10 ans et tu reposes la question:-)
la corde tu la gardes pour la moul ou tu la donnes à une salle de grimpe ou tu l’utilises comme une stat pour équiper des voies que tu essaieras avec ta nouvelle attache…

Posté en tant qu’invité par jeanjean:

sinon tu peu aussi en faire un tapis en l’enroulantsur elle meme comme un escargot

sa fait jolie mais 100 m sa fait un gros tapis

Posté en tant qu’invité par Hendrix:

Tu en gardes un bout de 30m pour faire de l’alpinisme facile (courses sur glaciers…) . Il n’y a pas trop de risques , les facteurs de chutes sont faibles.

Et puis si jamais tu marches avec tes crampons dessus, pas de soucis, tu choisis un autre morceau de la corde !

Cdlt,