Je doute

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

voir sortie 13483.
Moi je doute de la véracité de ses propos.
Mais peut-être me trompe-je, je le souhaite mais je doute très fort Alors votre avis m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

C’est quoi que tu as du mal à croire dans ce qui est dit ?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

50° à ski, je n’ai jamais fait ca, je pense que ça doit pas etre evident (paye tes conversions quoi !).
Soit il a un bol monstre (neige !) et il est tres fort, soit c’est du bluf !!!
« Il dit qu’il a plus de jambe ! »

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Un pote m’a dit avoir remonté le Pïaget des Agneaux à skis… Et j’ai pas de pas le croire.
C’est nettement plus raide que le Davin (bon 50, pas vraiment virtuel), mais il avait eu des conditions esspecialles (plein de peuffe, stable a posteriori).
Donc le Davin à skis à la montée, en négociant la sortie au moins raide, ca me semble plausible si les conditions étaient adhoc.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je ne vois pas de problème sur cette sortie.
Il dit que la sortie passe sans problème, le 50° est virtuel, donc c’est plutôt 45-47°
Et monter en peau dans une telle pente en peuf n’est pas impossible (dans le 50° aussi ça peut passer), mais c’est plutôt rare.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Le Davin , ça dépend où on passe : en sortant à droite la pente max est de 45°. La sortie à gauche par contre est bien plus raide (vrai 50° je pense et c’est plus pareil…).
Remonter une pente à 50° à ski…j’ai un peu des doutes. On peut peut-être le faire mais ça doit être assez casse-gueule, et aussi pas trop rapide.
Le davin a du être refait plusieurs fois depuis, en tout cas il a été fait le 21/03 par Thomas Philipot et Laurent Batime. Il y a d’excellentes photos sur skitour.free.fr
Tu peux leur demander leur avis: s’il est monté à ski il devait y avoir des traces…

Posté en tant qu’invité par Marika:

Si si promis, il est bien monté à ski jusqu’en haut par la directe. On y etait dimanche, il y avait des restants de trace. Mais bon je sais pas d’habitude, mais la sortie est du 50° un peu virtuel (du moins en ce moment). En plus il a eu de la bonne poudre, et mis à part la difficulté à faire passer le 1er ski ca montait bien.

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

En fait mon surnom c’est DonaldDuck, sinon c’est Yannick Bonnet l’auteur de la sortie concernée.
C’est pas bien gentil de douter de mes propos d’autant plus qu’ils sont véridiques.
Le problème du Davin c’est qu’en réalité la pente n’atteint JAMAIS les 50° contrairement à ce qui est marqué dans le topo et celui de Shasha. Au mieux on doit atteindre les 45°, c’est bien pour ça que je dit « 50° virtuel » et « (50°…) » => cotation 5.1 à mon goût injustifiée, c’est moins dur que les grands Moulins Nord lui même litigieux au niveau de la cotation 5.1…

Je suis bien conscient que monter à ski dans du 50° c’est rarement possible.
Maintenant il y a plus une polémique sur la cotation de la pente de la sortie directe du Davin…

En plus j’ai un témoin => Steph’ du Casset que j’ai croisé à la descente qui a lui même témoigné à Cyril Coursier bien connu sur le site sous le nom de Cyril de l’oisans. A vous de vérifier.

J’ai donc tout fait à ski SAUF une cinquantaine de mètre à pieds au niveau du milieu du couloir parceque j’en avait marre de faire la trace et que je pensais que ce serait moins fatiguant. Mais ça a été une erreur fatale car j’enfonçais et ça m’a bien crevé pour rien alors j’ai vite remis les skis et ai fait le passage le plus « raide » skis aux pieds.

Conclusion => Faites le Davin, les conditions sont bonnes!!! Si vous voulez je suis prêt à le refaire avec vous!

Autre sujet: Connaissez-vous les conditions du Col du Burlan??

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

A mon humble avis tu n’aurais peut être pas du répondre.
Je propose d’ajouter une nouvelle rubrique dans la trame des courses, entre conditions et nivologie que l’on pourrait nommer « preuves »
On y indiquerait les preuves concretes et tangibles de ce que l’on avance et du fait que l’on a bien réalisé la course décrite dans les horaires et les conditions indiquées… Les GPS, pourrait servir à attester du passage au sommet (ça existe dans des compets de parapente et de planeur).
Des controleurs seraient chargés de vérifier, au hasard certaines courses et bien sùr de dénoncer les tricheurs à la communauté skieuse. Il y en a-t’il qui se sentent des vocations ? (et puis ça leur fera de l’entraînement !!!).
Triste époque ou l’on se permet d’indiquer tout de go, sans l’ombre du début d’un commencement de preuve que « l’on doute de la véracité des propos » de l’un des membres du site.
Je sais qu’il y a des Tomo Cesen, et encore, la preuve qu’il a menti n’a, à ma connaissance, jamais été formellement rapportée.
C’est marrant, j’ai fait cette course il y a quelques années, et je n’aurais jamais pensé qu’elle puisse se remonter à ski, mais en lisant le compte rendu, je me suis dit; bravo, il a trouvé de superbes conditions, sans penser une seconde qu’il puisse chercher à nous raconter n’importe quoi.
Bref, j’avais plaisir à rentrer mes sorties sur ce site, mais si ça continue dans ce sens, je crois que je vais me transformer en un consomateur « passif » et regarder (avec suspicion) les sorties des autres…

Ceci dit, le ton de ta réponse montre que tu te fout de ces interrogations… et tu as sans doute raison.

Merci Pierre !! Et tu as sans doute raison!
Je me fous effectivement de ces interrogations après coup mais à froid ça m’a quand même bien énervé…

Dans le fond, pourquoi rentrons-nous nos comptes rendus dans la base???
Si je le fais, avant tout c’est pour renseigner les gens des conditions rencontrées et permettre à la communauté d’être informée. Parce que si je suis aller là haut jeudi dernier, c’est grâce à celui qui a fait un compte rendu le lundi 15/03. Merci à lui.

Posté en tant qu’invité par xavier:

ouais moi je les connais, les conditions du col de burlan. Le we dernier, c’était moyen.
Nickel pour des gars à pied (d’ailleurs y’en avait 2) par contre à skier c pas le top. Le couloir peut bien se descendre mais la partie supérieure est inskiable (ce n’est qu’une goulotte, comme en été)
Ca ne fait donc qu’une moitié de course alors qu’il y a tant d’autre chose en condition.

Par contre ça va surement changer avec les dernières chutes.

Ok, merci pour les infos, c’est vrai qu’il y en a d’autres à faire…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ca ne fait donc qu’une moitié de course alors qu’il y a tant
d’autre chose en condition.

Il fallait la faire 2 fois :wink:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

En fait mon surnom c’est DonaldDuck, sinon c’est Yannick Bonnet
l’auteur de la sortie concernée.

En plus j’ai un témoin => Steph’ du Casset que j’ai croisé à la
descente qui a lui même témoigné à Cyril Coursier bien connu
sur le site sous le nom de Cyril de l’oisans.

aha, les pseudos tombent en masse!!! :wink:
bientot on pourra se logger au forum qu’en présentant une pièce d’identité en bonne et due forme!
Big brother is happy!!!

Posté en tant qu’invité par joebar:

mouarff, à quoi bon?? tu fais partie de ceux qui se planquent derrière leur pseudo?

Et même que seb de grenoble il dit que steph’ il a fait le Davin intégral en raquettes, sortie à gauche!
si si…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

N’ai-je pas le droit d’avoir un doute et de prendre l’avis de personnes éclairés?
Mainteneant j’appréci mieux ce que tu as fais, avoue que c’est la première fois ( a ma connaissance) qu’une personne remonte à ski une pente de + de 45°.
Je connais le Davin pour l’avoir remonté à plusieurs reprises, je ne l’ai pas fait à ski mais c’est un de mes rêves. Le final tout droit fait au moins 48 si ce n’est 50, pas sur long mais c’est réel. Il ne faut pas tout rabaisser, ni la pente ni la qualité de ta prestation.
Quand aux personnes choqués par le fait que j’ai émi un doute sur le forum, il vaut mieux l’exprimer simplement sans jalousie ou autre, que de crier tout azimut les gars se font mousser, ce qu’il font est du bluff.
Malheureusement du bluff il y en a eu et il y en aura toujours dans le milieu montagne, a chacun de faire la part des choses.
Tu n’étais pas obligé de te justifier avec citation de témoin . Les détails complémentaires sur les conditions rencontrés (que tu aurais pu mettre sur ton compte rendu) suffissent à comprendre pourquoi cela était faisable ce jour là.
Bravo et bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Pour ce qui est de remonter en peaux une pente raide, tout dépend de la neige. Ce n’est pas la 1ere fois que le Davin se remonte ainsi.
Pour ce qui est de l’inclinaison dans ce même couloir quant à savoir si c’est 45° , 47° ou 50° . Suivant les années et l’enneigement, la pente peut varier de qq degrés.

Posté en tant qu’invité par p’tit lu:

pourquoi remettre en cause ce que font les autres? Ils ont réalisé la course décrite? Tant mieux pour eux s’ils se sont régalés. C’est du bluff? Tant pis pour eux, ils resteront frustrés. Qu’est-ce que ça peut faire? On n’est pas là pour juger. Attention si ça continue, il va falloir sortir avec les chronos, clinomètres, observateurs… Où est la liberté de parcourir la montagne comme on veut? (réèllement ou virtuellement). La liste ne devrait exister que pour donner des idées de sorties, pas pour contrôler.