Je débute le ski de rando qu'elle matos?

Posté en tant qu’invité par chapi:

on me propose:

Atomic Tourcarve
Hagan Alpin
Atomic TM 9
Hagan Carbon
Dynastar Altitrail Wide
Dynastar Intuitiv 68
Black Diamond Mira
Völkl Mountain
Atomic Beta R9

les fix Pure,Naxo,diamirIII-Freeride,dinafit.

Perso (je fait 174cm et 80kg,bonne jambe)je prendrais Atomic Beta R9 avec fix DiamirIII et des chaussure du style Garmont Mega ride car je pense faire 60%-70%piste et 40%-30% rando que pensez-vous?? qu’elle sont les ski selon-vous qui resemble (poid,polyvalence,etc)au Atomic R9?? et pour la taille des ski??

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par duduche:

Bonjour ,
autant de skieurs, autant d’avis.
Je conseille
1)skis dynastar Altitrail : skis semis paraboliques (en devers sur neige glacé, toute la surface du ski porte), de plus on peut utiliser les peaux de phoques normales (500 ff) , alors que pour les skis paraboliques il faut des peaux taillées (800 à 900FF)
Donc sécurité + prix
2)fixation diamir : le top au point de vue securité et solidité
3)monter des stop skis et enlever les lanières que l’on gardera sur soi : sécurité
Si pris dans une coulée il vaut mieux que les fix déclenchent et que l’on ne soit pas entrainé au fond par les skis.
Lanière à remettre sur glacier pour eviter cette fois ci que les skis partent au fond.
4)skis plutot courts, je pense à 170 mais faut vérifier, a la rigueur 175
5)je donne la version tout terrain indestructible. Bien sur on peut jouer sur gain de poids, accroche,…en utilisant des skis et skis et fix differents : Piuma, etc…
6)ARVA (savoir l’utiliser), pelle, sonde, garder l’espacement c’est important

bon ski
Duduche des pyrenees :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Moi, je pense que pour débuter, il vaut mieux louer.
Ne serait ce que pour tester le matériel. Si possible.
Vers Annecy où je vis, c’est possible.Ailleurs de plus en plus…

Ensuite, je considère qu’il vaut mieux avoir un équipement complet de Ski Rando et un équipement complet de piste.
Pour la rando: Altitrail normal 180.
Atomic TM10 idem

Fix: Sécurité optimale avec Diamir, poids minima, mais chaussures spécifiques avec Dynafit Tristep.
(Bien penser à acheter les couteaux, et les stop ski et lanières (pour retrouver le ski en cas de chute dans la poudre) en plus)

Chaussures: Question 1: Ai je des fix a insert? Mais désormais il y a du choix: Scarpa, Garmont, Dynafit…
Pour le confort, un chausson normal vaut mieux qu’un thermo.

Question 2: Venir essayer les chaussures après avoir bien marché (Avec des chaussettes ad hoc, style thermolite de Rywan)> (Volume du pied en condition)
Essayer les chaussures plusieurs fois…Les garder un moment . Faire quelques pas dans le magasin. Essayer plusieurs paires. Varier les pointures, mais prendre la plus proche des chaussures de ville. Revenir les essayer à nouveau…

Bon comme j’ai pour l’instant des ski de « piste » Head Monster IM70 avec une cote de 113/70/102 je pense donc les garder et je me tournerais volontier vers des Hagan Carbon ou des Atitrail wide mais je crois que les Atitrail sont un bon compromis mais maintenant des Pure (c’est nouveau et je connais des guide qui en on pété domage c’est un bon compromis aussi…ou je prend le risque)ou des DiamirIII…franchement les dynafit ne me securise pas trop comme débutant…j’ai vu des nouvelle dynafit Comfor je crois je me demande???

Posté en tant qu’invité par seb:

que tu debutes en ski est une chose, masi essaye de faire gaffe à l’orthographe. entre les fautes et les réponses de tes camarades qui ne veulent rien dire, il faut s’accrocher.
Je te conseille 175 cm + eventuelt la free ride pour remplecer la titanal 3 Ato r9 = bon choix ds ton cas

Posté en tant qu’invité par Pierre:

2 ecoles:1: 50% monté 50% descente TM10 Altitrail Trab sintesi avec Diamir ou low tech (pas de problémes se sécu)
2: 30% monté 70% descente des ski plus lourd type vertical atomic 9.22 ect…avec diamir
Je pense que pour une personne qui veut faire vraiment de la rando le 1 choix est le meilleur
le 2 choix est plus free ride je veux descendre faire un petit couloir ici ect

Bon merci a tous je me suis prix des chaussures Mega ride G-fit avec des Altrial Wide et fix Titanial 3 et ma copine c’est pris des chaussures Scarpa Magic avec des Hagan Alpin et fix Titanial 3…voila…on verra…je pense que pour débuter sa suffit…si vous avez des réfléxions appart l’orth…donner les moi!!