Jasse-Belle Etoile

Bé voilà encore un projet de rando qui me tient à coeur, mais que je n’ai finalement pas réalisé cet été.
S’il y en a qui connaissent ce parcours, allant de la Cime de la Jasse au pic de la Belle Etoile, en passant par la Dent du Pra, je suis preneur d’infos. Est-ce les mains dans les poches, ou un bout de corde peut-il s’avérer utile ??

Merci (je crois que j’avais déjà lancé le sujet l’année dernière, mais bon, vu que la rando a désormais son salon à elle dans cette V5, je relance l’affaire !!)

C’est rando, mais faut un peu mettre les mains par endroit. Corde inutile sauf pour ceux qui ne sont pas à l’aise dans du II. Evidemment, il n’y a pas de sentier, il faut un peu de sens de l’itinéraire pour ne pas avoir à faire des aller retour pour trouver le meilleur passage, mais c’est le jeu !

Posté en tant qu’invité par do:

peut être plus de renseignements par là :
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2997&id_sport=2
en tout cas ça à l’air sympa…

Merci pour ces renseignements !!

Ben Do, effectivement, je consulte régulièrement les sorties rando sur bivouak. En espérant que vous autres « bivouakeurs » passez souvent sur le C2C, avec pourquoi pas les photos hallucinantes de Glag !!

Posté en tant qu’invité par do:

Oh ben je crois savoir qu’il y a pas mal de bivouakeurs qui consultent déjà C2C (dont GlaG, mais sans ses photos !)… pour le moment on regarde avec curiosité l’émergence de la rando sur C2C…

pour l’instant vu le contexte, elle ne peut être que modérée, car elle se fonde sur le « volontarisme » propre au système wiki, c’est à dire tu rentres du contenu pour le partage mais tu ne rentres pas forcément une sortie à chaud…or c’est plus tellement la saison, même s’il y a plein de randos encore faisables et pas que dans les Alpes. Quoiqu’il en soit lorsque la saison reviendra notamment l’été prochain, je pense que les gens seront amenés par le simple contexte à rentrer leurs sorties le soir ou le lendemain de rando.

J’avais fait cette traversée il y a quelques années.
Belle rando aérienne. En faisant gaffe, pas besoin de corde.
De mémoire, le plus dur est entre la Cime de la Jasse et la Dent du Pra. Ensuite, c’est plus tranquille jusqu’à la Belle-Etoile.
J’avais envisagé de poursuivre sur la crête jusqu’au col de la Vache mais avant d’atteindre le point coté 2700, j’ai préféré redescendre directement dans le couloir en direction du Lac du Grand Clot car ca devenais trop crapahuteux et je ne voulais pas terminer à la frontale :wink:

Si ca te dis, je peux poster quelques photos pour que tu te rendes compte !

[quote=Laurent73]J’avais fait cette traversée il y a quelques années.
Belle rando aérienne. En faisant gaffe, pas besoin de corde.
De mémoire, le plus dur est entre la Cime de la Jasse et la Dent du Pra. Ensuite, c’est plus tranquille jusqu’à la Belle-Etoile.
J’avais envisagé de poursuivre sur la crête jusqu’au col de la Vache mais avant d’atteindre le point coté 2700, j’ai préféré redescendre directement dans le couloir en direction du Lac du Grand Clot car ca devenais trop crapahuteux et je ne voulais pas terminer à la frontale :wink:

Si ca te dis, je peux poster quelques photos pour que tu te rendes compte ![/quote]
Ah oui, avec grand plaisir, histoire de rêvasser à l’été prochain !!

Depuis la Dent de Bedina, vue de l’arête entre la Cime de la Jasse (à gauche) et la Dent du Pra (à droite) ; partie assez aérienne et technique (faut sortir les mains des poches, surtout juste avant d’arriver à la Dent du Pra)

De la Dent du Pra, vue sur l’arête rejoignant le Pic de la Belle-Etoile; descente dans une zone d’éboulis jusqu’à un col du Vouteret pour retrouver la crête, elle aussi bien aérienne (noter les Aiguilles d’Arves complètement à droite)

Du col du Vouteret, vue arrière vers la Dent du Pra et la zone d’éboulis que l’on vient de descendre

Du Pic de la Belle-Etoile, il semble possible de faire un aller-retour sur cette crête jusqu’au Pic des Cabottes

Vue sous un autre angle de la crête Belle-Etoile - Cabottes

Couloir emprunté à la descente peu après le Pic de la Belle-Etoile, sans aller jusqu’au col des vaches (de mémoire, ca devenait très technique et j’était seul et donc sans corde :wink: ==> Pas de risques inutiles)

Entre le Pic de la Belle-Etoile et le couloir emprunté à la descente

Au centre, le Col des Vaches, la pyramide (au 1/3 gauche) est le point coté 2700 (couloir de redescente) et plus à gauche encore, à la même altitude, le Pic de la Belle-Etoile.

A gauche, le Col du Vouteret, et à droite, le Pic de la Belle-Etoile.

Belle ballade aérienne comme je les aime.
Et longue à souhait (9 heures 30 A/R depuis Prabert en contemplant le paysage à de très nombreuses reprises)

Merci beaucoup Laurent : cet été j’suis monté à la Belle Etoile et à la Jasse, mais je n’ai jamais relié les 2 !!

Au fait, tu ne passes pas par le sommet de la Dent du Pra ??

Ben si, c’est grosso modo au milieu de l’arête entre les 2 sommets (sommet visible au 1/4 à droite sur la 1ère photo).

P.S. : pour Bubu, désolé d’avoir (sur)chargé le serveur. C’est moins visuel comme ça, mais si c’est pour la bonne cause :wink: