salut,
Les cartes les plus utilisées pour la rando sont celles de la collection ci-dessous. Elles sont très bien.
http://www.yesasia.com/us/yarigatake-hotakadake-kamikouchi-kitaarupusu-yama-to-kougen-chizu/1013708591-0-0-0-en/info.html
De mon expérience, les itinéraires sont de deux types : très parcourus, faciles à suivre et aménagés, ou bien très rarement empruntés et en mauvais état. Sur les cartes indiquées ci-dessus, les itinéraires principaux sont clairement indiqués, avec en plus des indications de temps de parcours, qui sont pour des marcheurs très lent (on mettant entre la moitié et les deux tiers des temps indiqués sur toutes nos randos, sauf les quelques fois où le chemin était en réalité très mauvais (végétation envahissante et terre éboulée).
En ce qui concerne l’hébergement, la réservation dans les refuges sur les montagnes les plus classiques est très conseillée, il y a beaucoup de randonneurs au japon et Août est le mis d’affluence (météo plus que bof en juillet). Je confirme sur la nourriture : c’est typique, bon et extrêmement copieux. Il y a très peu de trucs sucrés, donc si vous voulez du petit déjeuner ou goûter sucré, emmenez peut être des gateaux ou barres de céréale avec vous (après tu peux tout trouver en cherchant dans les bons magasins, mais c’est pas évident quand tu ne sais ni parler ni lire). Clairement pas besoin de tapis de sol, duvet optionnel, boules quies conseillées (le saké ça fait ronfler). Il y a aussi pleins de d’emplacements de camping/bivouac mais dans ce cas il faut porter.
Pour les transports, consulter HyperDia | Timetable and Route Search in Japan., c’est juste magique.
On s’est souvent pris la pluie, et beaucoup. Si tu as des guêtres et un pantalon de pluie, prend les.
Pour la communication, le japonais moyen parle très mal anglais et surtout n’ose pas parler en publique dans une langue qu’il ne maitrise pas. Ca se compense très bien par la facilité de voyager (organisation des transports en commun au top) et l’accueil et le dévouement des gens. Si tu montres que tu fais des efforts pour communiquer (apprendre quelques mots aide) tu feras plein de rencontres. Le routard fait le bouquin G Palémo qui montre des dessins de tout ce que tu pourrais avoir besoin de demander (médicaments, tous les fruits, légume, bouffe, moyens de transport, articles de sport (et de randonnée), …), ça marche super bien : tu baragouine deux mots, montre le dessin, la personne en face est morte de rire de voir ton livret de dessins et comprend ce que tu demandes.
Un dernier mot, c’est vraiment une super idée d’aller randonner au Japon : autant pour la grimpe c’est pas une super destination, autant pour la rando c’est top. De plus, ça fait vraiment découvrir une autre facette du pays qu’en restant dans les villes. Tu verras, il y a très peu de touristes étrangers, tu es en pleine immersion.
Bonne rando !