Jambes lourdes après efforts

Posté en tant qu’invité par Anita:

Bonjour

comment évacuer la lourdeur dans les jambes après le ski de rando et le vtt sachant que je fais de gros déniv
Ces lourdeurs peuvent m’empêcher de dormir
le dimanche l’échauffement est souvent long avant de retrouver de la tonicité et du bien être
Après un gros wk (mini 3600/4000m de déniv) je mets presque 3 voir 4 jours pour ne plus sentir de fatigue.
j’ai essayé de bien boire après l’effort, de mettre les jambes en l’air pour faire circuler le sang, dormir les jambes légèrement surélevées, les Dolipranne 1000, les massages à l’arnica ou autre huile,
mais rien n’y fait vraiment.

est-ce que ce phénomène est fréquent dans les sports d’endurance?
quelle est la cause ?
comment améliorer la récup?

sachant que je suis une nana de 40 ans avec une circulation du sang moyenne

en vous remerciant pour vos réponses

Bj,
non.
Tu as un soucis circulatoire?
Normalement quand on fait du sport, justement on a une meilleure circulation!
Tu fais des étirements après le sport?
Ne pas faire à froid ou juste après l’effort pour éviter un claquage.
Apparemement tu n’es pas débutante!
Consulte un bon doct du sport. :wink:

Salut Anita,
De nombreux paramètres interviennent pour expliquer le phénomène « jambes lourdes » .
Sont-elles lourdes au même endroit quelque soit la pratique sportive ?
sont-elle lourdes systématiquement après chaque grosse sorties, juste avant tes règles?
Avoir les mollets durs ou les quadri durs ce n’est pas la même chose…

Si le coeur t’en dit je peux essayer de rechercher avec toi la cause du problème (retention d’eau, blocage de type acidose…, contracture enzymique…) avant ensuite de te donner quelques pistes pour y remédier …
bien sûr a titre graçieux il va s’en dire mais bon parfois c’est quand même mieux en le disant !!
mon mail :
alain.roche at neuf.fr
dès que j’ai un moment je ferai un article sur le sujet… mais celui-ci restera forcément généraliste …

Pour ANITA,

http://www.phytodermie.com/pages/interview-jambes-lourdes.php

qq infos pour t’éclaircir sur ce phénomène.

C’est quand même extraordinaire de lire un article aussi « creux » sur le plan scientifique , en revanche sur le plan commercial il est parfait !!

je lis en conclusion :
"L’application du GEL POUR JAMBES de PHYTODERMIE accroît encore l’impression de bien-être en apportant une intense sensation de fraîcheur. "

on croit rêver , un simple gel pour résoudre un phénomène clinique qui a des origines multiples !!

A aucun moment l’article ne parle de l’alimentation !!!

mais bon c’est vrai j’oubliais que la société qui l’a rédigé ne fait pas dans l’alimentaire…
CQFD !!

c’est extraordinaire de répondre avant une certaine personne qui en donnant son mèl qu’Anita va tomber dans le piège!!
moi je n’y suis pas tombé en recevant des mèls d’un certain alain qui harcèle et je ne suis pas la seule!!!

La vie nous laisse du temps pour la courtoisie…
Proposer son aide sur un forum sans aucune contre partie à une personne qui le demande relève du harcèlement …ou de la courtoisie???
héhéhé …

Si une personne a reçu ici ou ailleurs une sollicitation directe de ma part, par mail privé, pour engager une quelconque forme de coatching à titre professionnel qu’elle le signale !!

Si une autre a reçu de multiples coups de téléphone pour l’inciter à bosser avec moi , qu’elle le signale aussi !

Si une autre a « entendu de ma bouche des propos et subies des agissements hostiles qui pourraient sembler anodins si on les prenait isolément, mais dont la répétition aurait pu « briser » psychologiquement la personne » (définition du harcèlement) … qu’elle le dise !!

Enfin les différents articles que j’ai placé ici sur ce site peuvent bien sûr ne pas être lu …

Et si la majorité des forumeur-e-s ou les modérateurs du site les jugent « commerciaux » (ou pire infondés) alors je demande à ce qu’ils soient évidemment retirés immédiatement !!

Je me suis déjà exprimé sur le sujet , je ne prétend pas avoir avoir inventer la poudre ou prétendre à un prix nobel , je ne propose aucune nouveauté (hormis quelques recettes de cuisine fort modestes);
Je me contente juste de communiquer les résultats de mon travail de recherche avec des conclusions (toujours provisoires) construites systématiquement autour d’éléments validés sur le principe scientifique du recoupement d’informations identiques.
Ce qui n’exclue pas une possible erreur d’appréciation de ma part :frowning:

Et si cette même majorité considère que mes réponses apparaissent comme une pub à mon job alors effectivement je n’ai plus rien à faire sur ce site et irait papoter avec des gens plus compréhensibles sur d’autres sites ( il me semble que je devrais pouvoir trouver d’autres forums « ski de rando » tout aussi passionnants …)

[quote=@lain]C’est quand même extraordinaire de lire un article aussi « creux » sur le plan scientifique , en revanche sur le plan commercial il est parfait !!

je lis en conclusion :
"L’application du GEL POUR JAMBES de PHYTODERMIE accroît encore l’impression de bien-être en apportant une intense sensation de fraîcheur. "[/quote]
Ce que dit ce médecin ne semble pas faux, c’est même assez bon de le rappeler (un vrai toubib et pas un véto comme moi pourrait le préciser).
Par contre, la conclusion est évidemment commerciale.

salut Thomas,
quand je dis « creux » je ne dis pas faux !!
mais justement un médecin à des connaissance en biologie et microbiologie … donc c’est dommage qu’il ne les exploite pas pour rédiger son article et faire un doc plus complet …

IL ne faut pas qu’Anita voit le coté commercial!!
bien sûr que non, c’est une grande fille pour savoir ce qu’elle doit prendre. En plus elle le décrit trés bien concernant l’arnica; le meilleur remède sportif.
c’est pour l’informer des effets.

ouf ouf ouf …

C’est évident l’arnica va combler par exemple les apport en vitamine B12 et B6 … ??
C’est évident l’arnica va résoudre les problèmes consécutifs aux hormones féminines… ??
Les estrogènes par exemple qui augmentent la rétention d’eau, et le blocage partiel du sang dans les vaisseaux sanguins … deux éléments qui enclenchent l’effet jambes lourdes.

C’est encore évident l’arnica va apporter un complément en progestérone pour rééquilibrer les chose sur le plan hormonal … ??

De tout cela sauf rapport scientifique nouveau (mais toujours possible, mes connaissance sont limitées… ) je n’en pas eu connaissance …

Sans être médecin, il est clair que ce n 'est pas d’un très haut niveau.
C’est un classique que de vendre le produit miracle permettant d’être plus mince, plus jolie, plus quelque chose. La tendance actuelle est de le teinter de vert et de naturelle.

Et encore merci @lain pour tes articles bénévoles que personne n’est obligé de lire. Certes, ces articles ne proposent pas de recettes miracles mais les recettes miracles n’ont jamais existé et n’existeront jamais.

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=ThomasR][quote=@lain]C’est quand même extraordinaire de lire un article aussi « creux » sur le plan scientifique , en revanche sur le plan commercial il est parfait !!

je lis en conclusion :
"L’application du GEL POUR JAMBES de PHYTODERMIE accroît encore l’impression de bien-être en apportant une intense sensation de fraîcheur. "[/quote]
Ce que dit ce médecin ne semble pas faux, c’est même assez bon de le rappeler (un vrai toubib et pas un véto comme moi pourrait le préciser).
Par contre, la conclusion est évidemment commerciale.[/quote]
comment peut on savoir que c’est un vrai medecin et docteur ?
on trouve de tout sur le web !

ben oui c’est pour cela que j’y suis :stuck_out_tongue:
donc comme le dit tetof rien n’est du miracle dans un conseil (sauf à Lourdes :slight_smile: )
Pour toute info il faut essayer (pas toujours simple) de la valider par plusieurs données convergentes.
La remarque est aussi valable pour mes articles et mes recettes de cuisine !!

[quote=@lain]je lis en conclusion :
"L’application du GEL POUR JAMBES de PHYTODERMIE accroît encore l’impression de bien-être en apportant une intense sensation de fraîcheur. "

on croit rêver , un simple gel pour résoudre un phénomène clinique qui a des origines multiples !![/quote]
Ce n’est pas ce que je lis dans cette conclusion, pourquoi tant d’agressivité ?
Ce gel ne prétend même pas accroître le bien-être mais l’impression de bien-être, donc où est le problème ?

De toute façon, le problème d’Anita ne sera pas réglé par une consultation en ligne sur c2c, encore moins en évoquant ses hormones même s’il y a éventuellement un fond de vérité là dedans.
Il n’a pas été dit non plus que l’arnica serait le remède miracle, par contre agissant au niveau sanguin, pourquoi ne pas l’utiliser d’une manière symptômatique ?

Posté en tant qu’invité par luc48:

ca s’appelle botter habilement en touche, mais nous ne saurons donc pas …

Posté en tant qu’invité par Ai:

[quote=Olivier-C.][quote=@lain]je lis en conclusion :

on croit rêver , un simple gel pour résoudre un phénomène clinique qui a des origines multiples !![/quote]
Ce n’est pas ce que je lis dans cette conclusion, pourquoi tant d’agressivité ?
Ce gel ne prétend même pas accroître le bien-être mais l’impression de bien-être, donc où est le problème ?

De toute façon, le problème d’Anita ne sera pas réglé par une consultation en ligne sur c2c, encore moins en évoquant ses hormones même s’il y a éventuellement un fond de vérité là dedans.
Il n’a pas été dit non plus que l’arnica serait le remède miracle, par contre agissant au niveau sanguin, pourquoi ne pas l’utiliser d’une manière symptômatique ?[/quote]
Le bien-être est déjà une impression… Bref augmenter l’impression d’une impression… :rolleyes:

il n’y a aucune agressivité …
Juste la lecture linéaire d’un article qui commence sur un phénomène clinique « les jambes lourdes »
…et se termine par une courte prose sur un produit précis fabriquée par une marque précise …
un produit qui cela dit à le mérite d’être clair sur ses effets attendus :

« accroître la sensation de bien-être et apporter une intense sensation de fraîcheur »

et cela n’est pas neutre…
et cela se retrouve très souvent sur des sites de fabriquant de produit ou de boutiques en lignes…

Si moi je n’ai rien a gagner à venter sur C2C ma crème tsampa bio, ma pâte d’amande, ou mon pain essène dans un article… car je n’ai aucune action chez Satoriz ou dans un bicoop… en est-il de même pour un article sur les jambes lourdes rédigé au sein d’un site de vente de produit (pardon un labo…) … dont un gel pour jambes lourdes ?

C’est juste une question …

Agressif je ne le pense pas (si c’était le cas j’en serais profondément navré) car je crois rester dans un registre sémantique non déplacé …
en revanche naïf… là c’est sûr que non !!

je crois en vérité qu’Anita le dit elle même : elle a essayé pas mal de produit … y compris l’arnica me semble-t-il …
enfin je n’ai jamais ici ou ailleurs comparé l’arnica à pseudo « produit miracle » …

C’est humain … j’aime bien que mes propos ne soient pas déformés :slight_smile:

ca s’appelle botter habilement en touche, mais nous ne saurons donc pas …[/quote]
Botter en touche …pas sûr …

Tout est là pour en savoir plus : http://www.camptocamp.org/users/11434/fr
infos présentes depuis déjà pas mal de temps sur le site …

[quote=@lain]C’est quand même extraordinaire de lire un article aussi « creux » sur le plan scientifique , en revanche sur le plan commercial il est parfait !!

je lis en conclusion :

on croit rêver , un simple gel pour résoudre un phénomène clinique qui a des origines multiples !!

A aucun moment l’article ne parle de l’alimentation !!!

CQFD !![/quote]
Discussion triste et drole en meme temps …

De quoi parle cet article : de l’action du sport sur le retour veineux (37 lignes sur 40)
Pas l’impression que ces lignes racontent des conneries.
A la fin, 3 lignes en gras à but commercial …
Sans commentaire …
Comme si elles enlevaient tout interet à la somme d’infos qui les precedent.
(sur le principe, c’est un peu cretin comme comptabilité, mais là, elle montre que certains se focalisent sur un detail)

Article creux ?
Non, partiel (j’ai pas dit partial).
Cet article n’a pas vocation à etre un cours ou une etude exhaustive sur les jambes lourdes.
Il donne des infos sur l’influence d’un parametre sur un phenomene complexe.
Tout comme l’essentiel des publications scientifiques de la presse medicale.
L’activité physique en est un, l’alimentation en est un autre, et il y en a surement d’autres encore .
L’analyse des problemes complexes ne peut se faire que par petits bouts, puis on regarde la chose dans son ensemble (c’est general et depasse le domaine de la medecine).

Au fait, elle disait quoi, la passionnée ?

J’ai quand meme du mal à saisir la cause de ce crepage de chignon, du moins sur son aspect medical (sur la derive de conseils medicaux sur le net, c’est autre chose)

Tu as peut etre mal dormi cette nuit, @lain