Jambe droite avec un pied de travers

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Bonsoir,

Depuis des années (j’ai maintenant 25 ans) j’ai une jambe droite avec le pied légérement incliné vers l’extérieure et le genou légérement incliné vers l’intérieure. Cela me perturbe beaucoup quand je marche en montagne surtout dans des grandes descentes cairnés et à force de mettre mon pied bien droit pendant des heures je ressent une douleur au genou droit en cours d’étape.
Je me fait beaucoup aidé par mon père qui me tient la main pendant les descentes car je suis incapable dans des sentiers très casses pattes au pire de se faire une entorse ou de trébucher en heurtant des cairns avec le pied que j’ai.

J’ai donc maintenant décidé de me faire opérer mais je j’ai très peu de chance que les médecins l’acceptent à mon avis car le 1er médecin orthopédique m’a dit ce n’est pas la peine et c’est compliqué comme opréation (casser tout les os de ma jambe j’imagine ce que c’est!!!). Sa parole c’est de la connerie pourtant beaucoup de gens se font de grave fracture et s’en remettent après opération et moi je veux endurer la meme chose.

Pourriez vous me donner vos avis si vous en avez vécu ce genre de problème.

merci beaucoup

marre de boiter en montagne malgré ma volonté.

je me suis fait opérer du LCA et ménisques, j’en avais marre de me déboiter le genou; le confort maintenant est à nouveau total; je ne penses pas que ton type d’opération sera la même, mais si tu t’es bien renseigné, que t’as fait le tour de la question et que tu penses que c’est le bon choix, n’hésites pas. A 25 ans, je pense que ca vaut le coup…courage.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Je comprends ta situation pour être dans une situation plus ou moins similaire, plus que moins d’ailleurs.
Pour ma part j’ai eu des gros soucis sur la jambe gauche à la naissance : une mauvaise position du pied acquise avant ma naissance. Bref une opération lourde plus tard (découpe puis couture du tendon d’achille, découpe et modification des muscles, broches dans les os) et des séances de kiné plus tard je marche et je fais de la montagne (rando, ski, escalade).
Il me reste une position que je qualifierai « de résiduelle » qui m’oblige comme toi à me concentrer pour bien marcher, à réfléchir à 2 fois comment je grimpe.
De plus depuis longtemps j’ai des douleurs, surtout aux changements de temps mais pas seulement, quand par exemple je fais un mouvement violent en escalade (je prépare l’initiateur, je suis déjà animateur SAE).
Tout ça c’était histoire de décrire ma situation.
Il a pas longtemps j’ai fais un chek-up complet, c’est que mine de rien quand j’ai mal, ben j’ai mal, au point de ne plus pouvoir marcher.
J’ai vu plusieurs chirurgiens orthopédique et tous me disent que dans mon cas s’ils ouvrent ils ont peur de faire plus de mal que de bien (je les cite), tellement dans mon cas c’est de l’horlogerie, tellement j’ai réussi, toujours selon les chirurgiens, à récupérer et surtout à entretenir ma mobilité, mes muscles (en fait en modifiant les muscles au niveau de la cheville, pour libérer le pied, la jambe est modifiée à partie du genou).
J’ai demandé plusieurs avis à droite et à gauche et tous les médecins que j’ai vu allaient dans ce sens.
Maintenant par rapport à ta situation, je ne saurai que trop t’encourager à creuser en prenant différents avis avant de décider quelque-chose.
Personnellement j’ai creusé loin, tellement il m’arrive d’avoir des douleurs qui me tapent sur le système.
La seule certitude des chirurgiens c’est que ma pratique entretien ma cheville et par conséquent ma jambe : à moi d’en faire assez mais pas trop, juste assez.
Les chirurgiens vont même plus loin, si par hasard je dois arrêter, les gros ennuis vont débouler.
En espèrant t’avoir éclairé au mieux.
Aurélien