[quote=ThomasR][quote=fr4nço1s]pas plus etrange que les plats cuisinés « conditionnés en france » avec de la viande ilmportée
toi qui est véto, tu as du en entendre parler?[/quote]
Oui, bien sûr. C’est fréquent dans la plupart des pays, que le produit avant conditionnement vienne de l’étranger ou d’une autre région.
Il était par exemple courant (quand j’habitais Lons-le saunier) de trouver des fromages francs-comtois (Morbier, Comté) au supermarché du coin avec le trigramme signalétique (le petit truc ovale) indiquant un emballage dans l’Aube : les fromages étaient achetés en gros, probablement non emballés, stockés puis emballés individuellement chez un grossiste dans l’AUbe, puis redistribuer aux différents supermarchés, dont les francs-comtois!
Quand j’étais en Suisse, il y avait eu une affaire sur la Viande Séchée des Grisons : le boeuf venait de Pologne, mais la viande était séchée dans les Grisons!
etc.
Pour en revenir au tshirt, ce serait bien la première fois qu’il n’y a pas d’étiquette made in somewhere! Je n’ai jamais vu ça. Je ne suis pas sûr que ce soit même légal! A suivre…[/quote]
le made in n’est pas obligatoire en france. il l’est par contre aux us, chine(il faut d’ailleur le mettre en 2 langues chinoises), brésil,… c’est ainsi que les produits susceptibles d’exportés ds tous les pays on un made en 15 langues mini. et oui, logique, les pays imposent en plus que cela soit marqué ds lleur langue
sinon, pour éviter les étiquettes au format 4x3, les grdes marques divisent leurs marchés.
pour ce qui est des emballages alimentaires, il faudrait surtout savoir ou est l’entrepot central du distributeur : il se peut qu’il ait choisi de faire emballer ds l’aube car l’entrepot prncipal est à coté. souvent, les flux sot organisés ainsi : qqes entrepot « nationaux », qui livrent chacun qqes entrepots régionaux, qui livrent chacun qqes magasins.
d’où viennent les Tshirt : aucune idée. mais il serait susprenant qu’ils viennent d’europe (essayez juste de trouver un frs de tissus Tshirt basique -> quasi impossible, hors grd Est, tel que la Bulgarie. et donc envoi en camions), au mieux d’afrique du nord ou de turquie, qui sont les pays spécialisés ds la confection les plus proches d’europe. sinon, c’est l’asie.
et le transport maritime consomme pas tant que ça une fois ramené à l’article, si ça vient de tunisie avec 400km pour amener les produits au port d’export, ou de chine mais produit à 30km du port… ça doit pas changer grd chose.
perso, je gère des productions un peu partout en Europe. Je suis pas sur que mes camions du fin fond de la Pologne ou Bulgarie polluent moins que les envois groupés venant en bateau de Chine. mais bon, j’ai tout de même meilleure conscience
et surtout que l’on saura jamais où a été fait le Tshirt, le pays du made in, c’est celui où la valeure ajoutée est la plus grde -> pays du lieu de confection !
et ça, c’est quand le made in n’est pas mensongé. si on savait où sont fait réellement qquns des produits de nos belles marques de grimpe labellisées « made in France »…