J'ai reçu mon super tee-shirt C2C!

whouah je vais pouvoir me la péter le gars bien de chez C2C pour c’t hiver (à défaut de pouvoir aller en montagne :D:D)
ou pour le C2CG2G, montrer le marqueur identitaire communautaire!!

à noter que ce logo flash pas mal sur le fond blanc, tu vois que ça !!

ces long sleeve sont assez chauds par contre, c’est plus pour l’hiver que ça se porte, ce truc.

et il est made in où alors? Impossible de trouver la réponse sur leur site…

ben c’est allemand, enfin du moins pour ce qui d’imprimer le logo…l’origine du maillot, c’est pas précisé, peut être bien un bon ch’ti made in china dans la plus pure tradition mais je suis peut être médisant :wink:

???

ben ouais c’est pas marqué sur l’étiquette
à mon avis c’est pas parce que l’impression dudit logo est faite en Allemagne (ça c’est sur) que le tee-shirt en lui-même ne vient pas d’ailleurs, genre acheté en Thailande ou en Chine, je dis ça sans arrière pensée, mais c’est fréquent que ce soit comme ça :wink:

C’est pour celà que je te pose la question. Etrange!

pas plus etrange que les plats cuisinés « conditionnés en france » avec de la viande ilmportée
toi qui est véto, tu as du en entendre parler?

sur le fond, je pense que c2c devrait s’intéresser à la question

[quote=fr4nço1s]pas plus etrange que les plats cuisinés « conditionnés en france » avec de la viande ilmportée
toi qui est véto, tu as du en entendre parler?[/quote]
Oui, bien sûr. C’est fréquent dans la plupart des pays, que le produit avant conditionnement vienne de l’étranger ou d’une autre région.
Il était par exemple courant (quand j’habitais Lons-le saunier) de trouver des fromages francs-comtois (Morbier, Comté) au supermarché du coin avec le trigramme signalétique (le petit truc ovale) indiquant un emballage dans l’Aube : les fromages étaient achetés en gros, probablement non emballés, stockés puis emballés individuellement chez un grossiste dans l’AUbe, puis redistribuer aux différents supermarchés, dont les francs-comtois!
Quand j’étais en Suisse, il y avait eu une affaire sur la Viande Séchée des Grisons : le boeuf venait de Pologne, mais la viande était séchée dans les Grisons!
etc.

Pour en revenir au tshirt, ce serait bien la première fois qu’il n’y a pas d’étiquette made in somewhere! Je n’ai jamais vu ça. Je ne suis pas sûr que ce soit même légal! A suivre…

[quote=ThomasR][quote=fr4nço1s]pas plus etrange que les plats cuisinés « conditionnés en france » avec de la viande ilmportée
toi qui est véto, tu as du en entendre parler?[/quote]
Oui, bien sûr. C’est fréquent dans la plupart des pays, que le produit avant conditionnement vienne de l’étranger ou d’une autre région.
Il était par exemple courant (quand j’habitais Lons-le saunier) de trouver des fromages francs-comtois (Morbier, Comté) au supermarché du coin avec le trigramme signalétique (le petit truc ovale) indiquant un emballage dans l’Aube : les fromages étaient achetés en gros, probablement non emballés, stockés puis emballés individuellement chez un grossiste dans l’AUbe, puis redistribuer aux différents supermarchés, dont les francs-comtois!
Quand j’étais en Suisse, il y avait eu une affaire sur la Viande Séchée des Grisons : le boeuf venait de Pologne, mais la viande était séchée dans les Grisons!
etc.

Pour en revenir au tshirt, ce serait bien la première fois qu’il n’y a pas d’étiquette made in somewhere! Je n’ai jamais vu ça. Je ne suis pas sûr que ce soit même légal! A suivre…[/quote]
le made in n’est pas obligatoire en france. il l’est par contre aux us, chine(il faut d’ailleur le mettre en 2 langues chinoises), brésil,… c’est ainsi que les produits susceptibles d’exportés ds tous les pays on un made en 15 langues mini. et oui, logique, les pays imposent en plus que cela soit marqué ds lleur langue :wink:
sinon, pour éviter les étiquettes au format 4x3, les grdes marques divisent leurs marchés.

pour ce qui est des emballages alimentaires, il faudrait surtout savoir ou est l’entrepot central du distributeur : il se peut qu’il ait choisi de faire emballer ds l’aube car l’entrepot prncipal est à coté. souvent, les flux sot organisés ainsi : qqes entrepot « nationaux », qui livrent chacun qqes entrepots régionaux, qui livrent chacun qqes magasins.

d’où viennent les Tshirt : aucune idée. mais il serait susprenant qu’ils viennent d’europe (essayez juste de trouver un frs de tissus Tshirt basique -> quasi impossible, hors grd Est, tel que la Bulgarie. et donc envoi en camions), au mieux d’afrique du nord ou de turquie, qui sont les pays spécialisés ds la confection les plus proches d’europe. sinon, c’est l’asie.
et le transport maritime consomme pas tant que ça une fois ramené à l’article, si ça vient de tunisie avec 400km pour amener les produits au port d’export, ou de chine mais produit à 30km du port… ça doit pas changer grd chose.

perso, je gère des productions un peu partout en Europe. Je suis pas sur que mes camions du fin fond de la Pologne ou Bulgarie polluent moins que les envois groupés venant en bateau de Chine. :confused: mais bon, j’ai tout de même meilleure conscience :expressionless:

et surtout que l’on saura jamais où a été fait le Tshirt, le pays du made in, c’est celui où la valeure ajoutée est la plus grde -> pays du lieu de confection !

et ça, c’est quand le made in n’est pas mensongé. si on savait où sont fait réellement qquns des produits de nos belles marques de grimpe labellisées « made in France »…

que l’on se comprenne bien : je rêverais que nos Tshirt soient fait (confection et tissus) en Europe ! mais je suis -hélas- sceptique…

et puis, ce serait joli des champs de coton par chez nous :wink:

[quote=ptetbenquoui]que l’on se comprenne bien : je rêverais que nos Tshirt soient fait (confection et tissus) en Europe ! mais je suis -hélas- sceptique…

et puis, ce serait joli des champs de coton par chez nous ;)[/quote]
ben en chanvre, en laine, en polaire (made with résidus of 100% french recycled plastic bottles)

mode mauvaise fois on :
oui, cool, comme ça pour se nourrir, on importera du quinoa bio pour se donner bonne conscience :cool:
mode mauvaise fois off :

c’est vrai, si on voulait, on pourrait mieux faire ! et c’est pas les jachères qui manquent, je suis d’accord avec toi, il y aurait de la place pour ce type de cultures.

recyclage des bouteilles d’eau : oui, bonne idée, je sais pas actuellement le taux de matière recyclée qui est utilisé ds les tissus polaires « classiques ».

Moi, j’aime bien le quinoa, tiens.

Moi, j’aime bien le quinoa, tiens.[/quote]
Moi aussi et je l’achète en bio et importé des Andes! Et le boulghour aussi d’ailleurs. :slight_smile:

encore faut-il que les gens fassent correctement le tri sélectif, c’est à dire qu’ils en acceptent toutes les contraintes, avant de donner d’écologie aux autres. Mais pour avoir fait une visite de l’incinération d’Annecy (SILA), je remarque qu’on est encore loin du compte.

Cette année, je travaille pas mal sur la gestion de l’environnement pour les collectivités, eau, déchets etc…on s’apercoit de pleins de chose, c’est un tout.

Les gens et les médias ont choisi le réchauffement et les énergies renouvelables pour tarte à la crème sur la crise écologique mais on ne parle pas suffisamment de la base des bases, c’est à dire l’eau et les déchets : c’est pourtant sur ça qu’on peut le plus dans l’immédiat.Très concret :wink:

quelles contraintes? ce qu’il faut c’est de la pédagogie et du temps
car le problème c’est que plus on est exigeants avec les gens, plus ils laissent tomber le tri
c’est ce que me disait un gestionnaire d’un centre de tri, que si on emmerdait trop les gens, ils ne triaient plus
par exemple, on a beau m’expliquer tout ce qu’on veut, jamais je ne retirerai la fenêtre des enveloppes avant de les jeter.

[quote=fr4nço1s]car le problème c’est que plus on est exigeants avec les gens, plus ils laissent tomber le tri
c’est ce que me disait un gestionnaire d’un centre de tri, que si on emmerdait trop les gens, ils ne triaient plus
.[/quote]
faut pas confondre pédagogie et consensus mou/laxisme. Le discours de la tolérance, il a bon dos.

Je crois qu’il y a une partie de la population qui est bouchée de la cervelle et que c’est le porte-monnaie qui sert d’outils pédagogique le plus efficace. En Alsace, ils font soit peser les poubelles (ce qui peut supposer une triche de certains) , soit lorsqu’ils voient qu’il y a des emballages dedans (très facile à voir!) ils refusent ta poubelle, te mettre un mot en pastique dessus et faut que tu la réouvres pour faire le tri, tout porc que tu es.
Quand on te refuses de prendre ta poubelle, on te laisse dans ta merde et t’es obligé de réagir. Ils font la même chose en Allemagne et résultat à l’appui.

Ne pas oublier un truc : les emballages c’est 20% de l’effectif dans nos poubelles mais 60% du volume au bout du compte. 60% qu’on pourrait trier.
Si les gens ne jouent pas le jeu hé bien il faut les sanctionner d’une manière ou d’une autre
Quand les gens sont punis parce qu’ils se comportent comme des gosses c’est tant mieux, c’est bien fait pour eux, ils ne sont pas seuls sur Terre.
Alors on est en France on hurle à chaque punition, on conteste un supposé état policier , ce qui ne nous empeche pas de donner des leçons d’écologie et de bien pensance aux autres. En Allemagne, les gens acceptent la rigueur. En France, dès qu’on touche à la prétendue liberté des gens, tout de suite on te dit que t’es un état policier: nous sommes un pays ingouvernable de gens individualistes pour qui l’intérêt général c’est celui qu’on veut bien donner aux autres (un incinérateur ? oui mais pas chez moi…une station d’épuration, il en faut mais pas à côté de chez moi…), pour qui c’est de bon ton d’avoir de bons sentiments pour les autres, histoire de se prouver à soi-même qu’on est sociable, de dire qu’il y a que des mauvais patrons et des gentils employés exploités, comme si c’était purement vérifiable et que ça pouvait pas être l’inverse, c’est aussi de bon tons que de faire des lois dès qu’il y a le moindre problème alors qu’on en applique même pas la moitié des textes juridiques que l’on pond, bref nous sommes des gens paradoxaux qui manquont affreusement de pragmatisme et de simplicité concrète dans notre gestion quotidienne de la société.

Un peu de pragmatisme : au lieu de faire aux jeunes une journée d’appel uniquement sur l’armée, on en fait une demi-journée et l’autre demi-journée, voire même deux journées, on en fait une journée citoyenne obligatoire avec visite d’une station d’épuration, visite d’un incinérateur ou un CET, et visite d’un centre de tri. On leur fait sentir la puanteur de leur merde au-dessus du décanteur digesteur de la STEP, on leur fait voir la tonne de déchets qui arrivent par benne à l’incinérateur.

Quand les jeunes anneciens iront voir la fosse à déchets qui sert d’alimentation à l’incinérateur, ils comprendront pourquoi il faut trier.
Par info : la fosse fait 10m de profondeur et 20m de long, soit un immeuble de 3 étages. Elle se remplit en 2 jours à peine, elle déborde sur les côtés. La pince qui récupère les déchets pour l’incinération, en prend 1,5tonnes par prise et l’incinérateur tourne 24h/24

[quote]Si les gens ne jouent pas le jeu hé bien il faut les sanctionner d’une manière ou d’une autre

bref nous sommes des gens paradoxaux qui manquont affreusement de pragmatisme et de simplicité concrète dans notre gestion quotidienne de la société.[/quote]
justement, à propose de pragmatisme, il faut arrêter de culpabiliser les gens, ça serait plus efficace
il y a quelques années, personne ne triait ses déchets, la plupart des communes n’avaient pas investi dans quoique ce soit, et du jour au lendemain on veut punir le citoyen de base?
mais ou va-t-on?
la meilleure façon de ne pas avoir de déchets, c’est de ne pas avoir d’emballages, et c’est pas au couillon de base d’être montré du doigt, mais à ceux qui les produisent
donc, oui c’est très bien de trier, je le fais depuis des années, mais mes parents (et d’autres) ont du mal à tout piger. ne leur compliquons pas la tache encore plus
autre exemple: dans mon immeuble, la poubelle « emballage » a une espèce d’ouverture en forme de boite aux lettre qui t’empêche de mettre à l’intérieur des emballage plus gros d’un pack de lait. pourquoi??? car le vilain citoyen qui a un carton à jeter doit aller à la déchetterie qui est à 5 km pour jeter ses cartons. si on veut décourager les gens, c’est parfait!!!

par contre, les poubelles à verre ont beaucoup de succès par chez moi. je sais pas pourquoi…

bon, que de blablas à partir d’un teeshirt ;-))

le couillon de base il est montré du doigt parce que selon la loi, il est responsable de tous les objets qu’il destine à l’abandon, il faut arrêter de déresponsabiliser les gens et de faire du bon sentiment. Quand le couillon de base met ses ordures ménagères pour la collecte, il en délègue la responsabilité à la commune mais n’en demeure pas moins propriétaire de ses déchets et de la manière dont il les délègue. S’il le fait n’importe comment, il est en responsable, point barre. Lui dire que c’est pas de sa faute, qu’il prenne son temps, c’est du bon sentiment mais c’est aussi du laxisme car c’est pas ça qui va résoudre les problèmes.

moi je pense qu’il faut être plus draconien que ça:

1-obliger les industriels à limiter la part de leur emballages dans leur produit et qu’ils soient le plus recyclables possibles. Il y a déjà la taxe éco-emballage mais ça suffit pas encore, faut trouver des mesures plus incitatives. C’est en cours de réflexion.

2-vu que le 1 risque de prendre du temps, il faut sensibiliser les gens sur le fait qu’avant d’achater le produit, ils doivent penser aussi à ce qu’il va devenir en tant que déchet

3-selon la conclusion du 2, il faut donc continuer à sensibiliser à faire le tri et ne pas leur parler que du réchauffement climatique, leur faire comprendre que c’est une nécessité absolue

4- vu que malgré nos efforts, il y a des gens qui se fichent pas mal du 2 et du 3, suffit de visiter un incinérateur pour s’en rendre compte, et qu’il y a des gens qui ensuite ne joue pas le jeu, on est obligé de ne pas faire confiance aux gens c’est à dire qu’il faut faire comme en Allemagne, ou en Alsace, on n’accepte pas les poubelles où il n’y a pas eu de tri, on leur met un mot dessus pour les avertir du refus (on pèse éventuellement si possible) et en cas de récidive bien identifiée d’une personne, on prévoit un dispositif de sanction, qui marche surtout en logement individuel. En général, quand on en veut au porte monnaie, c’est curieux comment les gens comprennent tout de suite.
Quand des gens réagissent comme des gosses, on les sanctionne comme des gosses, c’est normal.

Ouais, c’est dingue sur C2C on ne sait jamais sur quoi va dévier un post…

Strider a voulu nous présenter son (super d’ailleurs !!) T-shirt, et on en arrive à parler du tri des déchets… C’est marrant nan ???

Au fait, il éxiste en modèle femme avec col en V ton maillot Strider ?